News

Découverte de l’Audi R8 V10 GT RWD : Un sublime adieu


Audi R8 V10 GT RWD : Un chant du cygne en signe d’apothéose

R8. Un patronyme qui sonne très fort dans l’esprit des passionnés. Et pour cause : Audi l’a apposé sur une barquette de course qui a remporté à 5 reprises les 24 Heures du Mans, entre 2000 et 2005. Un an plus tard, et surfant sur ce succès inouï, la marque aux anneaux a baptisé R8 la première supercar de son histoire. Avance rapide jusqu’à nos jours : la deuxième génération de R8 s’apprête à quitter la scène, après 7 années à nous avoir fait vibrer comme peu d’autres. En guise de cadeau d’adieu, Audi offre à sa supercar une édition ultime, baptisée R8 V10 GT RWD. Nous avons pu l’approcher dans un lieu ultra-secret : The Collection Paris. Découverte de ce qui constituera à n’en pas douter un collector en puissance !

La Audi R8 V10 GT RWD.

2006 – 2015 : Première génération de l’Audi R8

Lancée en 2006, la Audi R8 marquait la première incursion de la firme aux anneaux sur le segment des supercars. Les ambitions étaient claires : Audi voulait chasser sur les terres de Ferrari. Le V8 4.2 L 420 ch du lancement a rapidement été rejoint par le V10 5,2 L FSI. Un moteur dérivé de celui de la Lamborghini Gallardo, fort de 525 ch, et dépourvu de toute assistance respiratoire.

Déclinée à partir de 2010 en version découvrable « Spyder », la R8 « 1 » connaîtra un beau succès commercial (plus de 27.000 exemplaires vendus). Elle recevra un final en apothéose, avec les versions GT (333 exemplaires) puis LMX. Limitée à 99 exemplaires, cette dernière sera la première Audi de série à s’équiper de phares Laser, et verra son V10 culminer à 570 ch (contre 560 ch pour la R8 GT). Egalement disponible en boite mécanique, la R8 1 avait abandonné en cours de carrière la poussive boite robotisée R Tronic, au profit d’une bien plus probante boite S tronic à double embrayage.

Audi R8 LMX
La Audi R8 LMX, avec sa teinte bleu spécifique, à effet cristal.

2015 – 2022 : Seconde génération de la R8

Capitalisant sur les (solides) bases de sa devancière, l’Audi R8 « 2 » abandonne le V8 pour ne garder que le seul V10. La boite mécanique passe également à la trappe, au profit de la seule transmission à double embrayage S tronic. Pour la première fois de son histoire, la supercar aux anneaux est disponible en version propulsion (RWD).

Au total, nous avons eu la chance d’essayer dompter cette seconde génération à pas moins de 4 reprises sur Blog-Moteur : à son lancement en 2015 en version V10 Plus, sur le circuit du Castellet à près de 300 km/h un an plus tard, au cours d’un roadtrip au Pays de Galle dans le mythique « Triangle Evo » (et sur le non moins mythique Anglesey Circuit) en 2017. Sans oublier une expérience d’anthologie (une de plus !), avec les Audi Driving Expérience sur le plus beau circuit du monde (a.k.a Spa-Francorchamps) en 2018, au volant (toujours et encore ! ) d’une R8 V10 Plus.

Autant vous dire que cette seconde génération de R8 occupe une place très spéciale dans l’histoire du site, et qu’elle hante une bonne partie de nos souvenirs. Voici d’ailleurs une petite sélection des clichés de nos différents essais de la R8 de seconde génération (l’occasion de revoir notre ancien logo, qui… a vieilli) :

Oui, on peut parler de relation intime à ce stade, et vous comprendrez pourquoi il nous est difficile de dire au revoir à celle qui nous aura tant fait rêver. Elle nous quitte au sommet de son art, après plus de 42.000 exemplaires vendus dans le monde (toutes générations confondues), avec une version ultime (au sens propre comme au figuré) : la GT RWD.

R8 V10 GT RWD : La vision ultime de la supercar d’Audi

Partageant 60 % de pièces communes avec sa soeur LMS écumant les circuits du monde, cette version V10 GT RWD marque donc la fin de production de la seconde génération de R8.

La R8 LMS.
R8 Legacy : la LMS fait face à la R8 2, et à la première génération, en version GT.

333 exemplaires seront produits, pas un de plus. Ce chiffre qui fait évidemment écho à la première R8 GT, elle aussi produite à 333 exemplaires. 26 exemplaires sont réservés au marché Français, et ils sont déjà « presque tous vendus ».

« L’ultime évolution du V10 »

Cette version GT dispose de « l’ultime évolution du V10 ». Plus volubile que jamais, il culmine à 620 ch / 565 Nm (10 de plus que la R8 V10 Plus). Les performances sont dignes d’une R8 LMS : 0 à 100 km/h en 3,4 secs, 320 km/h en vitesse de pointe. Comme son patronyme RWD l’indique, cette R8 GT ne transmet sa puissance qu’aux seules roues arrières. Avec le système torque rear, elle se targue même de pouvoir drifter !

Une cure de carbone pour la R8 GT

Par rapport à la version RWD « tout court » justement, cette GT est 20 kg plus légère, et son échappement a été retravaillé, afin d’être « plus émotionnel ». Audi annonce également avoir encore peaufiné la transmission à double embrayage, et les freins céramique sont livrés de série.

La R8 V10 GT RWD nous a été présentée par Marc Ouayoun, le nouveau Directeur d’Audi France.

Vous aurez également remarqué les jantes 10 bâtons exclusives, et le carbone est omniprésent, à l’extérieur comme à l’intérieur. Le tout est assemblé avec un soin du détail remarquable, ce qui ferait presque oublier le ticket d’entrée de cette R8 GT, vendue à partir de 245.000 Euros (malus non inclus).

Une page se tourne…

Difficile de ne pas se montrer nostalgique au moment d’apporter un point final à cet article. Car oui, cette édition V10 GT RWD embarque la toute dernière évolution du V10 atmosphérique. Un moteur mythique, qui vit ses dernières heures, puisqu’il sera prochainement sacrifié sur l’autel des émissions de CO2. Si sa descendante nous a été confirmée, et qu’il nous tarde déjà de la découvrir, cette R8 2 gardera une place très particulière dans notre/mon coeur. Pour reprendre le titre d’une chanson affreusement mielleuse d’un chanteur Anglais (tout aussi mielleux) : « Goodbye my lover »…