News

Jaguar dévoile la F-Type restylée : Encore plus belle ?


Mona Lisa Anglaise

Pour moi, la Jaguar F-Type est l’une des plus belles autos de la production automobile actuelle. Point.

OK, je manque clairement d’objectivité concernant ce félin sur roues, étant donné que l’essai de la F-Type SVR de 575 ch sur le CERAM de Mortefontaine reste l’une de mes plus belles expériences au sein de Blog-Moteur (pour relire ce moment de grande émotion, c’est par ici).

Réinteprétation moderne de la mythique Type-E, elle est sortie en 2013. Soit une éternité dans une industrie automobile en constante évolution. Pour l’année 2020, la F-Type s’offre donc un repoudrage assez conséquent. Et pour le coup, le résultat est réussi. L’essentiel des modifications se concentre autour de la face avant, qui se trouve littéralement métamorphosée. Avec sa calandre béante, ses surfaces simplifiées, et surtout ses nouveaux feux LED ultra-minces, la F-Type est plus agressive que jamais.

Les changements sont beaucoup plus discrets s’agissant du profil latéral et de la face arrière, et à vrai dire, c’est une bonne chose, tant le dessin n’avait pas pris une ride.

Passons à l’habitacle. Ce dernier même tradition (avec l’emploi de matériaux nobles, dont le superbe cuir « Windsor »), mais aussi technologie, avec l’implantation d’une instrumentation digitale qui remplace les compteurs traditionnels, par le biais d’un écran HD 12,3 pouces. Les connectivités Apple CarPlay et Android Auto sont de la partie, tout comme un système de son Meridian plus performant.

Sous le capot, l’auto dispose de 2 moteurs : un 4-cylindres turbo de 300 ch, et un V8 suralimenté, disponible en deux configuration de puissance : 450 ch et 575 ch.

La version de pointe R dispose donc de 575 ch (et 700 Nm de couple, contre 550 ch et 680 Nm pour l’ancienne R), et ses performances font parler la poudre : 0 à 100 en 3,7 secs, et 300 km/h en pointe (vitesse électroniquement limitée).

Jaguar annonce enfin des liaisons au sol revues, avec de nouveaux amortisseurs adaptatifs, mais aussi des ressorts, barres antiroulis, porte-fusée et rotules revus. Les tarifs de cette nouvelle F-Type débutent à 64.490 Euros. Je vous laisse, j’ai une lettre à envoyer à un gros barbu en costume rouge !