Jeux Video

Test GRID, un comeback pas franchement réussi ?


Après 5 ans d’absence, Codemasters ressort de ces étagères GRID qui avait su séduire lors de son premier épisode en 2008. On parle donc ici d’un reboot mais à quelle sauce ?

Je m’appelle GRID, In…

Je n’ai pas été très emballé par cet épisode. Voila c’est dit. Voir même carrément pas selon la catégorie dans laquelle on évolue. Le GRID de 2019 est donc un reboot de son illustre ancêtre sorti en 2008. A l’époque concept novateur et évolution de la série éponyme TOCA Touring Car, il avait su marquer son temps. Différentes catégories s’offrent à vous afin de devenir le meilleur pilote de tous les temps et participer au championnat ultime !

Que ce soit en Super Tourisme, monoplace, GT, NASCAR et j’en passe, on à du mal à y croire. A l’instar de GRID AutoSport sorti sur Switch, que j’ai testé et qui m’a vraiment plus, GRID sur PS4, XBOX One et PC propose lui aussi de commencer un mode carrière ou plusieurs catégories vous attendent. Un coéquipier vous accompagnera tout du long et vous pourrez demander à votre team de lui donner des ordres de courses. Par exemple comme de défendre sa position histoire d’asseoir votre avance ou de le rattraper, ou bien de souder pied au plancher pour gagner le plus de point.

Sympa mais pas vitale, vous gagnerez donc plus ou moins de points en conséquence de vos résultats, ce qui vous permettra d’évoluer et/ou changer de catégorie. A noter l’apparition d’un nemesis. Un pilote qui sera votre ennemi juré durant toute la course.

Techniquement plaisant

S’il y a bien un point où GRID est très attractif c’est bien sur son aspect graphique. Les circuits en ville sont bien détaillés, bien plus en tout cas que les circuits classiques. Les véhicules sont eux aussi très bien modélisés et les différentes météos bien retranscrites. Cependant pas de météo dynamique au programme ! Pour peux que vous jouiez en 4K HDR, les courses en fin de journée vous en mettront pleins les yeux.

GRID – PS4 Pro

GRID sort dans 2 jours et j'ai pu commencer à le tester !L'article arrive très vite, et comme vous allez pouvoir le voir : c'est très (trop ?) arcade !Je vous en dis pas plus et je vous laisse savourer !

Publiée par Blog-Moteur.com sur Mercredi 9 octobre 2019

Bons nombres d’effets parsèment la carrosserie et la gestion des dégâts est un modèle du genre. Pas moins de 65 véhicules répartis en 7 catégories vous attendent. Vous pourrez en acheter tout au long de votre carrière afin de réaliser votre garage de rêve. Classique. Vous pourrez bien évidemment vous entrainer sur les différents circuits au nombre de 13.

Intérêt limité

Malheureusement, on en a finit avec les compliments sur GRID. La faute à un jeu un tantinet bâclé de la part de Codemasters. Le paraître est à la mode depuis fort longtemps mais beaucoup de choses sont à revoir dans cet opus. Tout d’abord les contrôles. Certes nous sommes en face d’un titre arcade, mais dans ce cas, il faut être arcade jusqu’au bout. GRID possède un pied dans les deux mondes. Ce n’est pas une simulation mais le comportement arcade des véhicules n’est pas totalement assumé.

On est loin du fun de conduite d’un Forza Horizon par exemple. Le pire vient du fait que pratiquement tous les véhicules réagissent de la même façon. Cerise sur le gâteau avec des F1 complètement loupés qui hormis une bonne crise de nerfs ne vous apportera pas grand-chose d’autre. Eh oui c’est bien Codemasters qui est à l’origine du très bon F1 2019… va comprendre Charles ! Fernando Alonso qui a donné son nom à une écurie n’a pas du toucher la manette… Loin de là ! Parlons des circuits aussi, le chiffre 13 ne porte pas bonheur pour le coup.

Les pistes en ville sont sympas sans plus quand aux circuit réels, ils ont fondu comme neige au soleil ! Ou est passé Spa-Francorchamps par exemple ? Sans doute un petit DLC à venir… Comme si les mauvais retours sur DiRT 2 n’avaient pas été entendus. Dommage.

Conclusion

Hormis une réalisation sympathique, Codemasters n’a pas rendu honneur au premier GRID. Fan de la première heure je m’attendais à des heures de jeux endiablés et je souhaitais ressentir les sensations éprouvées à l’époque. La sauce ne prend pas et malheureusement, elle a peut-être tourné avec le temps. Je croise les doigts et j’espère un GRID 2 revu et corrigé !