Jeux Video

GRID AUTOSPORT, le jeux de course sublimé sur Nintendo Switch ?!

ad-rotator

Il y a 5 ans maintenant, GRID AUTOSPORT sortait sur les consoles PS3, Xbox 360 et PC. Un excellent jeu de course auto, à la réalisation exemplaire et au contenu varié. Cette année Feral Interactive décide de dépoussiérer cet excellent titre et de le porter sur Nintendo Switch !

Les légendes ne meurent jamais.

Que d’heures passées sur Xbox 360 à taquiné GRID AUTOSPORT. C’est donc non sans une petite pointe de fébrilité que je m’en vais tester cette version Switch. Après une intro posant les bases du jeu, vous vous retrouvez devant un menu tout ce qu’il y a de plus classique afin de sélectionner différentes options de jeux. Vous aurez donc la possibilité de débuter une carrière, un championnat supplémentaire, une coupe personnalisée, une course rapide ou bien un contre la montre.

La McLaren F1 GTR prête à la remontada !

Vous aurez le choix entre 5 disciplines en passant par la simple auto d’usine légèrement gonflée tout en passant par les monoplaces et les Super GT. Bons nombres de circuits légendaires sont présents comme Spa Francorchamps, le Red Bull Ring, Indianapolis ou encore le circuit d’Algarve qui a de très fortes chances de rejoindre le calendrier de la F1 dans les années à venir.

En route pour le raidillon !

Pour arpenter ses monstres de bitumes, vous pourrez compter sur les plus grandes marques automobiles telles que Audi, Mercedes, BMW, Nissan, Honda, Ariel, Ford et bien d’autres encore. Un contenu riche mais qui n’a pas forcément évolué en 5 ans, reste à voir la partie technique.

60 fps Frère !!

Il faut le dire, les jeux de course auto ne sont pas légion sur Nintendo Switch. C’est donc avec beaucoup de plaisir et un soupçon de réticence que je voyais ce GRID AUTOSPORT arriver sur la portable de Nintendo. Habitué au grand ténor du barreau que sont GT Sport ou Forza Motorsport sur des consoles bien plus puissantes que la Switch, je me préparai déjà à la catastrophe. Et bien c’était sans compter sur le travail d’orfèvre de Feral Interactive ! La petite Switch crache ses tripes et prouve aux médisants comme moi que bien exploité, elle sait parfaitement proposer un jeu de course beau et très bien animé !

Vous aurez dès lors que vous lancez le jeu, la possibilité de télécharger un pack de textures haute résolution qui vous permettra d’admirer de très beaux graphismes et des voitures de toute beauté en HD. Le jeu tournera alors en 30 images seconde mais vous aurez la possibilité de choisir deux autres modes.

Ooooh Champs-Élysées padapadapa…

Un mode 60 images seconde avec des graphismes un peu moins détaillés (reflets, rayures sur la carrosserie, trace de pneus) et un mode préservation de la batterie avec des graphismes low res et 30 images seconde. Vous l’aurez compris, à moins d’être au fond d’une grotte sans électricité ce dernier mode n’a aucun intérêt ! Concernant les contrôles, je vous déconseille d’emblée de jouer avec les Joy Con du moins dans leur configuration d’origine.

La vue cockpit comme si vous y étiez…

Si vous aimez les challenges et désactivez les aides, il vous sera difficile de doser l’accélérateur avec ZL et ZR. Préférez dans ce cas l’accélération et le freinage au stick droit ou passer sur une manette Switch Pro, GameCube ou tout autre manette Bluetooth afin de gagner en confort.

Arcade ou Simu ?

Une fois les contrôles choisis, il ne vous reste plus qu’à gagner ! GRID AUTOSPORT n’est pas une vraie simulation loin de là. Il vous permet effectivement d’enlever un nombre d’aides à la conduite conséquentes, toutefois la physique des véhicules a été travaillée pour rester tout de même assez proche d’un ressenti arcade.

La tour Eiffel en ligne de mire.

Vous prendrez donc beaucoup de plaisir à jouer du pare-choc et vous sortir d’une solution délicate avec un bon coup de frein à main ou via la fonction rewind vous permettant de revenir quelques secondes avant l’impact. Il n’y a pas de réelles différences entre les catégories d’auto si ce n’est purement et simplement leur vitesse de pointe. Pour les plus aigris croyant trouver leur prochain Project Cars ou Assetto Corsa, je rappelle que l’on est sur un système nomade ou le but premier est de prendre du plaisir à l’instant T !

And the winner is…

Pour conclure, GRID AUTOSPORT est une sacrée surprise sur Nintendo Switch. Une réalisation très soignée et un contenu conséquent font que GRID AUTOSPORT parvient sans trop de mal à atteindre la première marche du podium dans sa catégorie au côté de Virtua Racing. A noter qu’un mode en ligne fera son apparition via une mise à jour gratuite d’ici peu de temps.