Jeux Video

DiRT Rally 2.0, enfin la simulation de rallye ultime ?

Il est enfin arrivé ! Après des mois de bandes-annonces en tous genres, j’ai enfin reçu Dirt Rally 2.0 à la rédac ! Ni une, ni deux, je coupe la petite maison dans la prairie pour voir si les maîtres du code ont fait mieux qu’il y a maintenant 3 ans avec Dirt Rally.

Sublimer le sublime

En 2016, Dirt Rally est arrivé comme le messie. Un vent de fraîcheur soufflait sur les jeux de rallye. Très loin devant la licence WRC, beaucoup plus sérieux que DiRT 4. DiRT Rally était la résurrection du phénix Colin Mc Rae sorti sur PS1 en 1998. Pas parfait, il est vrai, très austère pour le commun des mortels dopé au DJ, commentateur relou et autre techno de supermarché, DiRT Rally misait tout sur son expérience de conduite et rien d’autre. Le second opus avait donc le devoir de consolider les bases, mais aussi de sublimer les petits défauts de son aîné. Je vous rassure, c’est chose faite, du moins en partie.

Un contenu contenu

DiRT Rally 2.0 corrige le tir en proposant de prime a bord, une interface beaucoup plus agréable à l’œil. Des menus de meilleurs factures et des modes supplémentaires. Vous pourrez par exemple participer à un mode carrière intitulé « mon écurie » afin de gérer un staff, gagner des crédits pour acheter de nouveaux bolides et participer à des épreuves de rallye et WRX. À ce sujet, Dirt Rallye 2.0 possède la licence officielle WRX. À vous les pistes comme le circuit de Lohéac ou Montalegre au Portugal ! On prend donc un plaisir fou à côtoyer Sébastien Loeb, Petter Solberg ou encore Guerlain Chicherit sur la ligne de départ !

Suivra un mode championnat, contre la montre, personnalisé, un mode en ligne, sobre et efficace. Là où le bât blesse, c’est sur le peu d’épreuves proposées de base. Seulement 6 pays sont disponibles. Exit l’Allemagne, Monte-Carlo ou bien encore la Suède ! Il faudra attendre un season pass et donc payer en plus pour pouvoir grimper le col du Turini ou se prendre des murs de neige en Suède. J’avoue que je trouve ça « petit » quand on sait que DiRT premier du nom les proposait de base. D’autant plus que le prix de ce deuxième épisode a été revu à la hausse !

Une maniabilité aux petits oignons

Le très gros point fort de ce DiRT Rally 2.0, les contrôles. Pas simples de prime à bord, ils se révèlent excellent une fois chaque véhicule dompté. Et il vous en faudra des heures d’entrainement avant d’assimiler le poids et la puissance de chaque bolide ainsi que les multiples réglages à votre disposition. Entre une Alpine 1100S et une Lancia Delta S4, il y a du boulot !

https://www.facebook.com/blogmoteur/videos/658971227868853/

À la manette ou au volant, DiRT Rally 2.0 est tout à fait jouable. Bien plus en tout cas qu’un Asseto Corsa voire même qu’un Project Cars 2 . Au-delà des contrôles, il vous faudra vous habituer aux notes très précises de votre copilote doublé en version française par l’émérite Stéphane Prévot. Dommage, toutefois qu’il n’est pas mis un peu plus d’entrain dans son doublage, assez insipide pour le coup.

Des graphismes dans la moyenne

Techniquement DiRT Rally 2.0 à l’instar du premier opus, propose une qualité graphique somme toute correcte sans pour autant vous décoller la rétine. Il y a tout de même un fossé si vous avez la chance de jouer sur une TV 4K de qualité avec un rendu HDR particulièrement réussis sur PS4 pro et Xbone X uniquement.

Vous apprécierez grandement la belle spéciale de fin de journée accompagnée d’un soleil rasant le bitume légèrement humide suite à un orage d’été. A contrario certaines textures sont assez classiques et un effet de floue subsiste selon les décors.

Une ambiance sonore complètement dingue

L’autre point fort de DiRT Rally est indubitablement sa qualité sonore. Si vous avez envie de faire vriller vos tympans au son du 5 cylindres de l’Audi S1 Groupe B, de la 206 T16 ou bien encore le Boxer 4 cylindres de la Subaru, DiRT Rally 2.0 est fait pour vous. Un souci du détail hallucinant !

Le moindre gravillon, la portière qui grince, le pot d’échappement abîmé ou les ratatinades du moteur, tout est présent. Et si vous bénéficiez d’un bon casque audio ou un home cinéma qui défrise, les voisins ne devraient plus vous saluer dans les escaliers.

Pari réussi

Malgré ses petits défauts, DiRT Rally 2.0 est une franche réussite. Dans un monde vidéo-ludique relativement aseptisé, il apporte un vent de fraîcheur indéniable. Le championnat officiel WRX est vraiment réussi et vous passerez pas mal d’heures à peaufiner vos trajectoires pour peu que vous soyez fan de rallye. Pas de place à l’approximation, DiRT Rally 2.0 fait dans la précision !