Essais

Essai VOLVO S60 T8 : une hybride rechargeable de 390ch !


Volvo S60 T8 : vers un futur 100% électrique !

Essai Volvo S60 - Hybride rechargeable - Vue globale avec le Volvo XC40

La nouvelle S60 vient clôturer le renouveau de la gamme VOLVO lancé en 2014 avec le XC90, puis les modèles S90, V90, V90 Cross Country, XC60, V60, S60 et XC40. Ce renouvellement de la gamme inscrit la marque suédoise dans un avenir à tendance électrique ! L’année 2019 illustre parfaitement cette nouvelle stratégie puisque la nouvelle S60, fabriquée dans les nouvelles usines de Charleston en Caroline de Sud aux Etats-Unis, est lancée uniquement avec le moteur T8 Hybride rechargeable. VOLVO a d’ailleurs d’ores et déjà annoncé que chacun de ses modèles sortant de ses lignes de production, sera désormais disponible en version micro-hybride, hybride rechargeable ou électrique. Par ailleurs, en 2025, 50% des modèles produits par VOLVO seront électriques. Premier RDV 100% électrique en 2020 avec le SUV urbain le XC40 que Michael avait testé il y a quelques temps de cela.

Une ligne élégante et luxueuse

Essai Volvo S60 - Hybride rechargeable - Vue de face

Le design et la ligne de la S60, ont déjà été présentés sur Blog-Moteur. Je m’attarderai davantage sur mon ressenti à son volant. Pour cet essai, j’ai pu tester la S60 dans une très belle finition INSCRIPTION avec un moteur 4 cylindres suralimenté et turbocompressé de 2.0L essence. Le fameux T8 Twin engine. Totalisant une puissance de 390ch avec ses deux moteurs, l’un à combustion interne de 303ch et l’autre électrique de 87ch, un couple de 400nm, les performances de la Volvo S60 hybride rechargeable ont de quoi séduire ! Différents modes de conduite s’offrent à vous. En mode PURE, le véhicule utilise 100% de l’énergie électrique pour une conduite zéro émission et peut parcourir environ 50km. Amplement suffisant dans le trafic urbain, par exemple. En HYBRID, la S60 utilise de façon équilibrée et optimale les deux moteurs et en POWER, la VOLVO exploite la totalité de puissance pour maximiser les performances.

Sur la route

Essai Volvo S60 - Hybride rechargeable - vue sommet Col de l'Espigoulier

En comportement routier, j’ai été surprise par le dynamisme du moteur. Malgré les deux tonnes à vide de la S60, le moteur hybride répond rapidement et en toute fluidité aux accélérations. La boite de vitesse automatique à 8 rapports fait preuve également d’une bonne réactivité et sans à-coups ! De plus les multiples aides à la conduite, en font une routière très sécurisante et confortable. En revanche en conduite sur routes sinueuses, le poids de la berline se fait sentir ! Une sensation de sous-virage en freinage et de survirage en accélération est omniprésente. Malgré cette impression, la tenue de route reste très correcte grâce à une transmission (AWD) quatre roues motrices gérée électroniquement. Les relances sont efficaces, ce qui rend la conduite réellement sûre. Il n’empêche que dans ce relief varois très exigeant, j’ai trouvé le moteur assez bruyant.

Les tarifs dévoilés

Essai Volvo S60 - Hybride rechargeable - vue côtés au sommet Col de l'Espigoulier

Le positionnement prix de cette S60 par rapport à la concurrence reste intéressant. Le modèle de base, finition INSCRIPTION, déjà très bien équipé, est à partir de 59 900€. Pour la version POLESTAR ENGINEERED, développant un total de 405ch en moteur hybride, le prix est affiché est à partir de 67 600€ ! A noter que la S60 évite (pour le moment) le malus écologique !

Une hybride rechargeable séduisante !

Essai Volvo S60 - Hybride rechargeable - vue côté route

La VOLVO S60 est une sérieuse proposition de la marque suédoise. La technologie Twin Engine permet d’avoir un moteur hybride très réactif et convaincant ! En termes d’équipement de confort et de sécurité, il est difficile de lui trouver des défauts majeurs, c’est une véritable berline premium. La VOLVO S60 a de quoi séduire les irréductibles du moteur thermique !

Les points positifs :

  • L’hybridation du moteur
  • L’équipement technologique et sécuritaire fourni
  • La tenue de route et le confort à bord

Les points négatifs :

  • Le poids
  • Un moteur parfois un peu bruyant