Ford Performance Day : 1495ch sur la piste !
Un peu d’histoire
L’histoire de Ford et le monde de la compétition sont depuis toujours très fusionnelles. Depuis le début du 20eme siècle Ford n’a cessé de baigner dans le monde de la compétition. En 1923, Ford engageait déjà une Ford T pour la première édition des 24h du Mans. Par la suite, les Ford GT40 marquèrent l’histoire du Mans en remportant 4 victoires consécutives de l’épreuve mancelle. Nous avions d’ailleurs pu revivre cette instant magique avec Ford lors du Mans Classic 2014.
FPD
C’est donc sous le signe des Ford Performance Day, que l’équipe de Ford France nous a convié à découvrir la gamme performance proposée par Ford en ce moment. Pas moins de 1495ch étaient réunis sur le circuit de l’est parisien, le sympathique circuit de La Ferté Gaucher.
Au programme, Ford Fiesta 1.0 EcoBoost, Fiesta ST, Focus ST TDCI, Focus ST, Mustang EcoBoost et enfin Mustang V8. 6 modeles donc allant de 140 a 421ch repartis sur divers ateliers.
Le circuit de La Ferte Gaucher a pour le coup été scindé en deux parties. La partie sinueuse pour les véhicules de moins de 200ch et la partie plus rapide pour les véhicules de plus de 250ch.
Ford Fiesta RED
L’entrée de gamme dans la famille performance de chez Ford. Pas moins de 140ch pour cette petite bombinette qui s’en tire avec tout les honneurs. 140ch/Litre c’est plus qu’une Bugatti Veyron! Sauf que… la Fiesta n’a que 140ch…
Ford Fiesta ST
Que dire sur la véritable et digne successeur des GTI d’antan ? Nous avions eu l’occasion de l’essayer sur le circuit du Mans et notre Mathias national avait pu lui aussi vous en dire davantage!
Ford Focus ST TDCI
Unique diesel de la journée, il faut reconnaître les performances de ce modèle. Son 2.0 TDCI développe 184ch, vous me direz « oui et? » et bien le plus impressionnant ce ne sont pas le nombre de chevaux mais le couple « de camion » que développe la Focus ST TDCI. Pas moins de 400NM de couple. Autan dire que les premiers tours de roues ont été pour le moins surprenant.
Ford Focus ST
On passe un cap chez Ford. Voici la gamme sportive supérieure à 250ch qu’ouvre fort joliment la Ford Focus ST. Pour l’occasion nous changeons aussi de piste. Cette fois nous sommes dans une partie rapide du circuit afin de laisser s’exprimer d’avantage les modèles à venir.
Ford Mustang EcoBoost
Ford Mustang, qui n’a pas les oreilles qui se dressent et la truffe au vent à l’écoute de ses deux mots réunis ? Une voiture à la base pour le peuple aux Etats Unis, devenue au fil des ans, une icone, un emblème national. La Ford Mustang Fastback de 1967 présente dans le film Bullit avec Steve Mc Queen à marqué et marque encore des générations entières. Preuve en est le design particulièrement réussis et inspiré de la toute nouvelle Mustang.


Déjà conquis par ses lignes intemporelle et son regard bestial, nous avons pris les commandes de la Ford Mustang 2.3 EcoBoost. Au depart, pour ne rien vous cacher on se dit… « Bon ils sont bien gentil chez Ford de mettre un 4 cylindres dans leur Mustang, mais une Mustang c’est un V8 et ça fait glouglou! » On est gentil, on est poli (comme dit mon beauf’), on s’installe au volant demarre l’engin et deja le bruit du moteur nous parait rauque. Après être sorti de la Pit lane la première accélération rassure et étonne! « Mais il pousse le bazar! » Et pour cause, il s’agit tout simplement du moteur 2.3 EcoBoost de 317ch qui équipera la prochaine Ford Focus RS!! Autant vous dire que nous sommes rester estomaqué par la poussée de cette Mustang. Quand on sait que la Ford Mustang n’est pas réellement ce que l’on peut appeler un poids plume, on imagine déjà les performances dantesques de la futur Focus RS…
Apres cette très bonne surprise, il était temps de goûter au nectar des dieux… Je l’entends approchant dans un ralenti au rythme régulier, glouglouglouglou, elle est la, voici LA Mustang V8!
Ford Mustang GT V8
Enfin, enfin nous allons pouvoir nous asseoir dans une légende. L’habitacle reprend les codes des modèles d’antan. Volant 3 branches, gros compteurs et logo volumineux représentant comme il se doit l’équidé amérindien.
Une très belle journée donc autour de la gamme Ford Performance. Cela nous a permis de maintenir l’avis plus que positif que nous avions sur la Ford Fiesta ST, être séduit par le comportement très propre de la Focus ST, surpris par le 2.3 EcoBoost de la Mustang et enfin envoûtée par la mélodie du V8 5.0 de la Mustang GT. Nous attendons de pied ferme la futur Ford Focus RS et bien sur la prochaine Ford GT équipée du V6 3.5 Bi-Turbo EcoBoost de plus de 600ch. Nous sommes prêt!