Essais

Skoda Octavia restylée (2024) : La berline familiale de référence ?

ad-rotator

Le best-seller Skoda à l’essai

La Skoda Octavia fête ses 65 ans cette année. Best-seller de la marque Tchèque, elle a été écoulée à plus de 7 millions d’exemplaires. À l’occasion de son anniversaire, l’Octavia de quatrième génération (lancée en 2019) passe par la case restylage. Au programme : un style qui s’affirme un peu plus, un habitacle encore plus soigné, et des technologies remises à jour. Nous sommes parti dans le Vercors pour mettre à l’épreuve cette nouvelle version de la berline familiale Tchèque : notre essai complet de la Skoda Octavia restylée (2024).

Un design extérieur qui s’affirme encore un peu plus

La Skoda Octavia restylée s’offre un regard rafraîchi, avec des nouveaux blocs optiques à l’avant. Ils s’inscrivent dans la continuité de la calandre, elle aussi rajeunie (elle est plus fine qu’avant). Ces phares intègrent une nouvelle génération de technologie Matrix LED, au rendement amélioré (Skoda annonce 50 % de pixels supplémentaires). Skoda a soigné l’aérodynamisme, avec de très bons Cx : 0,26 en break, et même 0,24 en berline.

Les boucliers avant et arrière ont un dessin plus dynamique, et les feux arrières évoluent légèrement. Notons enfin que de nouvelles jantes font (elles aussi) leur apparition. Des changements assez subtils, mais suffisants pour garder « dans le coup » le modèle.

Un habitacle plus soigné que jamais pour la Skoda Octavia

La Skoda Octavia restylée offre un choix de six combinaisons intérieures, avec à chaque fois des selleries intégralement recyclées. La finition Sélection est celle qui offre le plus de design intérieurs, avec cinq design au choix. L’Octavia Sportline joue quant à elle une partition plus sportive, avec une harmonie intérieure exclusivement foncée, des sièges sport, et quelques accastillages sportifs (pédalier en alu…).

L'habitacle de la Škoda Octavia Sportline.

Le soin apporté à la qualité de fabrication est toujours aussi remarquable, avec des matériaux valorisants, et de beaux assemblages. Skoda n’a vraiment plus de leçon à recevoir, et lorgne désormais clairement sur les concurrents premium dans ce domaine !

La sellerie de la Škoda Octavia Sportline.

Une interface numérique dépoussiérée 

Bien implanté (car n’empiétant pas sur le champ de vision), l’écran central voit sa taille grimper à 12,9 pouces (sur Sportline). Son interface (propriétaire) a été modernisée, avec des raccourcis en accès rapide (en haut et en bas de l’écran), et une cartographie revue. L’expérience est de bonne qualité, avec une réactivité satisfaisante, et des graphismes soignés. Bon point : le constructeur Tchèque a eu la bonne idée de garder une rangée de boutons physiques sous l’écran, permettant ainsi un accès rapide aux fonctionnalités les plus importantes.

Le virtual cockpit de 10,25 pouces (qui a -lui aussi- été un peu dépoussiéré) est désormais livré de série, tout comme le chargeur à induction, qui a le bon goût d’être ventilé. 

Un espace à bord toujours XXL pour la Skoda Octavia

Skoda a fondé une partie de sa réputation sur l’espace disponible à bord de ses productions. Cette Octavia restylée (4,70 m de long en berline et break) ne déroge pas à la règle, puisqu’elle offre le coffre le plus généreux de sa catégorie. 

En carrosserie Combi, elle offre ainsi 640 litres, et 600 litres en berline. Banquette rabattue, cette valeur grimpe à 1.700 litres (1.555 litres en berline). On comprend mieux pourquoi l’Octavia Combi est le break le plus vendu d’Europe ! Le hayon motorisé dispose d’une fonction « virtual pedal », le plancher de coffre est modulable. Les fameuses « solutions Simply Clever » sont toujours de la partie, à l’image de l’inédite pochette multifonctions disposée sous la plage arrière. Quant à l’espace aux jambes à l’arrière, il est digne du segment supérieur : une vraie petite limousine cette Octavia !

Une gamme simplifiée 

La gamme de la Skoda Octavia restylée a été simplifiée, en supprimant la version d’appel Active. Elle s’articule désormais autour de deux finitions : Selection et Sportline. À part, la déclinaison sportive RS coiffe la gamme (elle est toujours équipée du 2.0 TSI de 265 ch).

La gamme débute à 30.010 Euros en berline, et 31.110 Euros en Combi, avec le 1.5 TSI 116 ch à boîte mécanique (le trois cylindres 1.0 TSI passant en effet à la trappe). Notre version d’essai (berline 1.5 TSI Hybrid 150 DSG7 finition Sportline) est quant à elle affichée 42.580 Euros. Notez par ailleurs que Škoda propose actuellement une intéressante offre de location sur l’Octavia Combi 1.5 TSI 116 ch DSG, avec un loyer de 349 Euros par mois sur 37 mois, avec garantie, assistance et entretien inclus. L’offre est sans apport, et Škoda offre 2 mois de loyer.

Au volant de la Skoda Octavia berline 1.5 TSI 150 Hybrid

La Skoda Octavia restylée reçoit la dernière version du 1.5 TSI « Hybrid ». Contrairement à ce qu’indique son nom commercial, ce bloc ne dispose que d’une micro-hybridation -MHEV- (alterno-démarreur), et il est associé à la boîte DSG7. Épaulé par une petite batterie de 0,7 kWh, ce bloc perfectionné est capable d’évoluer sur deux cylindres, et dispose d’un mode roue libre. 

Déjà vu sur la VW Golf restylé, ce 1.5 TSI « Hybrid » n’est toujours pas le plus démonstratif du genre (et sa sonorité reste banale), mais il n’en reste pas moins particulièrement homogène et efficace (0 à 100 en 8,5 secs, 229 km/h en vitesse de pointe). L’hybridation légère lui apporte un joli supplément de douceur, en lissant notamment le fonctionnement du stop and start. Typée économie d’énergie, la boite DSG manque en revanche de réactivité en conduite sportive. Côté consommation justement, les conditions de notre essai dans le Vercors (relief, routes sinueuses qui incitent à adopter une conduite « ludique ») ne nous ont pas permis de dégager des conclusions probantes. On peut toutefois raisonnablement tabler sur du 6,5 L / 100 km en mixte.

Un comportement routier plaisant

Quant à la tenue de route, elle est étonnamment incisive pour une berline de 4,70 m de long (notre version Sportline disposait d’un châssis « sport » légèrement rabaissé). La partie cycle est toujours aussi probante, avec un train avant accrocheur, et une belle faculté à enrouler les virages. On prend au final un réel plaisir à mener cette Octavia, qui se comporte de façon plus dynamique qu’une Golf 8 restylée, avec laquelle elle partage sa plate-forme MQB evo. Autre source de satisfaction : l’amortissement, ni trop lâche ni trop ferme, et qui filtre efficacement les irrégularités de la chaussée. Associé à la bonne insonorisation du modèle, ce confort à l’usage donne à l’Octavia ses galons de petite routière.

Conclusion : Il n’y a pas que les SUV dans la vie…

Cette Škoda Octavia restylée coche toutes les cases de la berline familiale idéale. Espace à bord conséquent (mention spéciale aux places arrières), coffre XXL, présentation et finition soignés, moteur 1.5 TSI 150 efficace et doux (à défaut d’avoir beaucoup de caractère ou une boite DSG très réactive), châssis réussi (…) : elle constitue une excellente proposition dans le segment largement déserté des berlines familiales, et nous rappelle (si besoin était) qu’il n’y pas que les SUV dans la vie !