Kia Picanto 2024 : essai de la citadine restylée pour notre plus grand plaisir
Dans un marché saturé par les SUV et ou les véhicules électriques sont légion, trouver une petite citadine à moteur thermique relève du miracle. Ce miracle existe et on le doit à Kia. Voici la nouvelle Kia Picanto, à l’essai sur Blog-Moteur.
Kia Picanto 2024, un design audacieux
La Kia Picanto a subi une veritable transformation. Bien que la plateforme reste inchangée, le design a été modernisé avec un nouveau bouclier avant des plus agressif. Les feux ont été redessinés, un bandeau de LED et une grande entrée d’air ont également fait leur apparition. Ces éléments donnent à la Picanto un petit côté sportif qui rappelle les Kei cars ou Keijidōsha pour les puristes.
Pour attirer l’attention, la Picanto est disponible en cinq nouvelles couleurs : Bleu Denim, Bleu Azur, Rouge Grenadine, Beige Latte et Vert Lichen. Ces teintes complètent les classiques Noir Ébène, Gris Météore, Gris Acier et Blanc Céleste que l’on trouve déjà sur le modèle précédent.
L’arrière de la Picanto a lui aussi été modernisé avec un bandeau lumineux rouge et le nouveau logo Kia. Enfin, la finition GT-Line ajoute un diffuseur noir brillant et des jantes allant de 14 à 16 pouces.
Un interieur confortable et bien équipé
L’intérieur de la Kia Picanto pas de grand bouleversement avec la version précédente. Les plastiques durs sont de la partie, mais la marque coréenne à toujours démontré sont sérieux sur ses assemblages. La finition GT inclut un volant à trois branches que je qualifierai d’indispensable en termes de confort et de sensation. La planche de bord comprend un compteur numérique et un écran d’infodivertissement de 8 pouces compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. A noter qu’Android Auto et Apple Car Play sont uniquement disponibles en filaire.
Bien que l’on soit tout confort à l’avant, il faut bien reconnaître qu’à l’arrière, on est un peu moins gâté. Forcément, nous ne sommes pas dans la dernière Octavia et l’espace aux jambes est un tantinet anecdotique aux places arrière.
Il n’en demeure toutefois cinq places et le coffre de 255 litres se classe dans le haut du panier, dans sa categorie.
Du thermique, sinon rien !
Sous le capot, la Picanto propose deux moteurs essence atmosphériques : un trois cylindres de 63 chevaux et un quatre cylindres de 79 chevaux. Durant l’essai, j’ai pu tester la version 1.2 essence Dpi 79 chevaux, fraîchement arrivée du pays du matin calme. Encore en plein rodage et n’ayant pas même 100 kilomètres au compteur, la petite Picanto se débrouillait fort bien.
Certes les grands espaces, les routes vallonnées et sinueuses ne sont pas ses lieux de prédilection. Il faudra cravacher et jouer souvent du levier de vitesse pour parvenir à vos fins. En revanche la consommation moyenne de 5l/100 km, est, on ne peut plus raisonnable.
Son terrain de jeu ? La ville !
Comprenez les agglomérations, si vous avez « la chance » de vivre à Lyon et que vous ne soyez pas fan du saut d’obstacle… Avec un poids de 910 kg, une direction légère, un embrayage souple et une boîte de vitesses facile à manier, la Picanto est un régal en ville. On notera peut-être des suspension un tantinet trop ferme sur les beaucoup nombreux ralentisseurs, mais rien d’inconfortable. Son gabarit réduit facilite le stationnement, et les grandes surfaces vitrées minimisent les angles morts. C’est du tout bon.
Conclusion Kia Picanto
La Kia Picanto est dès à présent disponible à partir de 15 990 euros avec le moteur de 63 chevaux et la finition Motion. Les versions supérieures, comme la GT Line, sont disponibles à partir de 19 490 euros, avec en plus un malus de 190 euros. La pétillante nouvelle Picanto est une véritable petite citadine, simple, efficace, et facile à manier. Son design et ses qualités de conduites sauront à coup sûr vous séduire pour peu que ne manquiez pas d’audace !