Essais

Essai VW Golf 8 restylée (2024) 1.5 eTSI 150 : De retour sur le trône ?

ad-rotator

La VW Golf a 50 ans, et se refait une beauté

Née en 1974, la Volkswagen Golf figure parmi les lignées les plus longues de l’industrie automobile. Ecoulée à plus de 37 millions d’exemplaires, la berline compacte Allemande fête cette année ses 50 ans. Pour cette grande occasion, sa huitième génération s’offre un restylage. Au programme : un style légèrement revu, de nouvelles motorisations (avec beaucoup d’hybridation), une ergonomie améliorée, et un logiciel d’info-divertissement revu. C’est à Wolfsburg, dans le fief historique de la marque que nous sommes parti à la découverte de la nouvelle VW Golf 1.5 eTSI (2024). La référence Volkswagen Golf est-elle de retour ? Notre avis complet.

Toutes les générations de VW Golf réunies : vous avez devant les yeux 50 ans d’histoire automobile !

Un restylage attendu pour la VW Golf

Lancée en 2019, la VW Golf 8 avait suscité une petite polémique à son lancement. Les critiques fusaient autour de son ergonomie en recul, car accordant trop d’importance au « tout tactile ». Avec ce restylage, la Golf adopte la plate-forme MQB Evo. Et Volkswagen a manifestement tenu compte des remarques. Sans abandonner le principe de l’écran central qui commande la grosse majorité des fonctions de l’auto (ventilation, navigation, radio…), elle profite de ce restylage pour gommer ses principaux défauts. 

La planche de bord de la VW Golf restylée (2024).

Des commandes plus simples

À commencer par le retour de commandes physiques sur le volant, en lieu et place des horripilantes commandes tactiles (sources de fausses manipulations). L’écran central voit sa taille augmenter à 12,9 pouces (au maximum), et son « slider » (qui permet notamment de changer la température de la climatisation) est désormais rétroéclairé. Enfin, le digital cockpit de 10 pouces est maintenant livré de série.

L’écran central est plus grand, et son logiciel a été amélioré.

Une expérience plus fluide 

Surtout, l’expérience est plus fluide et simple qu’avant, avec l’arrivée du nouveau système d’exploitation (le MIB 4). Une mise à jour qui permet un accès direct à des menus en raccourci (en haut de l’écran), et qui supprime les gênants temps de latence de l’ancien système. Volkswagen annonce par ailleurs l’intégration prochaine de ChatGPT dans l’assistant vocal intégré (IDA).

La qualité de fabrication proverbiale de la Golf est toujours d’actualité, avec un bandeau moussé qui recouvre les parties supérieures. Au global, le soin apporté à la fabrication est appréciable. Si on devait vraiment chipoter, on reprocherait à Volkswagen le recours à des quelques éléments en plastique laqué noir, notamment au niveau de la console centrale.

La Golf se refait une beauté 

À défaut de gros chamboulement, le look de la VW Golf 8 restylée évolue un peu. À l’avant, on remarque un nouveau bouclier. Présentant un dessin plus ajouré, ce dernier intègre des lamelles couleurs carrosserie. On remarque également les nouveaux projecteurs à LED, qui s’affinent. Leur portée peut désormais atteindre 500 mètres. 

En première Européenne, la Golf restylée étrenne le logo VW illuminé, au centre du bandeau lumineux. À l’arrière les changements sont plus discrets, et se concentrent au niveau des feux (qui adoptent un bel effet 3D), et d’un nouveau diffuseur. À défaut de révolution, ces changements dynamisent un peu le look de la berline compacte.

De nouvelles finitions pour l’anniversaire de la Golf

Cette VW Golf restylée inaugure de nouvelles finitions suréquipées : les VW Edition (basée sur la finition Life Plus) et Edition 50 (basée sur la finition Style).

L’entrée de gamme est placée stratégiquement sous les 30.000 Euros, avec le eTSI de 116 ch. Volkswagen annonce une offre de loyer à 239 Euros par mois pour la VW Edition (30.000 km sur 37 mois, avec 5.000 Euros d’apport). Basée sur la version Style, et célébrant les 50 ans du modèle, la VW Golf Edition 50 dispose de badges spécifiques (au niveau du pilier B, du volant et des seuils de portes), de jantes 18 pouces, de la sélection de profil de conduite, et de vitres arrières surteintées. Des équipements supplémentaires qui représentent 3.500 Euros d’avantage client, pour une finition vendue 1.500 Euros de moins que la finition Style : un super deal !

Une gamme de motorisations revue pour la VW Golf restylée

Volkswagen profite du restylage de sa berline compacte pour revoir son offre de motorisations. Exit les motorisations trois cylindres : la Golf 8 restylée n’accueille plus que des quatre cylindres sous son capot. Un signe que la mode du downsizing est révolue ? Quoiqu’il en soit, un accent particulier a été mis sur l’hybridation, en commençant par de l’hybridation légère, avec les Golf eTSI. 

Deux versions hybrides rechargeables (eHybrid) sont aussi disponibles. Elles disposent respectivement de 204, et 272 ch (version GTE), avec une autonomie en électrique allant jusqu’à 142 km (!), grâce à une nouvelle batterie haute tension de 19,2 kWh. La recharge progresse elle aussi, avec désormais jusqu’à 50 kW en charge rapide. 

Au volant de la VW Golf 1.5 eTSI 150 ch Édition 50

Se remettre derrière le volant d’une Golf, c’est se rappeler pourquoi ce modèle a été longtemps le best-seller de Volkswagen. Le rapport encombrement/habitabilité/maniabilité figure toujours parmi les meilleurs, avec un espace à bord plutôt flatteur pour une auto qui ne mesure « que » 4,28 m.

Un 1.5 eTSI 150 efficace et sobre

Autre motif de contentement : la mécanique. S’il ne possède pas forcément un caractère exacerbé (ni même une sonorité flatteuse), le 1.5 eTSI à micro-hybridation de 150 ch donne incontestablement à la Golf ses galons de routière (0 à 100 km/h en 8,4 secs, relances efficaces). Associé à l’homogénéité caractéristique du modèle, et à la fluidité de sa transmission DSG, ce moteur lui permet d’offrir une vraie versatilité, et de tenir son rang en toutes circonstances, même sur les portions illimitées des autobahns Allemandes, avec 224 km/h en vitesse de pointe.

La régénération adaptative est particulièrement efficace. Elle anticipe les ralentissements devant elle, mais aussi les entrées de villes, et  les limitations de vitesse. Le 1.5 eTSI dispose également du désormais bien connu mode roue libre, et de la désactivation de deux cylindres. Un ensemble de technologies qui permet à la Golf d’offrir des consommations particulièrement mesurées : un peu plus de 5 L / 100 km sur notre boucle routière, en adoptant une conduite apaisée.

Pas la plus passionnante à conduire, mais toujours aussi homogène

« Posée » sur la route, efficace, et très rassurante (à défaut -là encore- d’offrir un caractère joueur), la VW Golf 8 restylée offre par ailleurs un amortissement probant (certes typé un peu ferme), avec un très bon niveau de filtration. Autre source de satisfaction (encore une !) : les aides à la conduite, toujours aussi efficaces. On pense notamment au Travel Assist, qui reste l’un des meilleurs du genre. Hormis le ressenti à la pédale de frein (qu’on aurait aimé plus franc), on ne trouve guère de points à rapprocher à cette Golf 8 restylée.

Conclusion : Un restylage salvateur pour la VW Golf

À défaut peut-être de générer des émotions fortes, on a beaucoup de plaisir à retrouver la VW Golf, surtout que cette version restylée a le bon goût de gommer une bonne partie des défauts de cette huitième génération. Exit donc l’ergonomie douteuse (commandes tactiles sur le volant peu probantes sur la version antérieure), et l’infotainment en retrait (manque de réactivité notamment). Dotée d’un 1.5 eTSI 150 efficace et sobre, d’une tenue de route rassurante et d’un amortissement réussi, la VW Golf « 8.5 » brille par son homogénéité. Capable de savoir tout faire (ou presque), sérieusement construite, elle est incontestablement l’une des meilleures propositions de la catégorie.