Dossiers

Nous avons découvert les nouvelles Cupra Formentor et Léon (2024) : Plus épicées que jamais !

Le Cupra Formentor est incontestablement LE pilier de la marque Espagnole, lancée en 2018 en tant qu’entité à part entière. Premier véhicule conçu et développé exclusivement pour Cupra, ce SUV à tendance sportive est rapidement devenu son véhicule le plus vendu. Rien qu’en 2023, 120.000 Formentor ont ainsi trouvé preneur ! Cupra compte bien capitaliser sur ce succès, et vient de dévoiler la version restylée du Formentor. Un rafraîchissement également appliqué à la Léon, en version berline et Sportstourer. Nous sommes allés découvrir ces nouveautés à Madrid. On vous dit tout ce qu’il faut savoir au sujet des Cupra Formentor et Léon restylées (2024) !

Reveal nouvelles Cupra Formentor et Léon 2024.

Un look qui s’affûte encore pour le Cupra Formentor restylé 

Si le Cupra Formentor connaît un beau succès depuis son lancement en 2021, c’est notamment pour son look, valorisant et dynamique. La version restylée augmente encore ce caractère sportif. 

Cupra Formentor restylé (2024) face avant

Le changement le plus spectaculaire est à retrouver à l’avant. Le Cupra Formentor adopte en effet une toute nouvelle face, façon nez de requin, qui soulignée par de nouveaux feux Matrix LED triangulaires. À l’arrière, on remarque l’apparition d’un logo Cupra illuminé. Ce dernier est intégré au centre du bandeau arrière, et on retrouve la signature lumineuse en forme de triangle. Le nuancier est enrichi de deux nouvelles teintes mattes, les Century Bronze Mat, et Gris Encelade Mat.

Cupra Formentor restylé (2024) 3/4 avant
Cupra Formentor restylé (2024) 3/4 arrière

Un habitacle et une interface numérique rafraîchis pour le nouveau Formentor 

La mue du Cupra Formentor se poursuit à l’intérieur. Le mobilier est rafraîchi, avec notamment une toute nouvelle console centrale. On note l’apparition de nouveaux matériaux plus flatteurs. Nos premières impressions nous laissent à penser que le pari est réussi, mais les conditions de la première mondiale ne nous ont pas vraiment permis de nous attarder à bord. À confirmer lors d’un essai, donc.

Nouvelle console centrale Cupra Formentor et Léon restylées (2024).

Cupra a profité de ce restylage pour s’attaquer à l’interface numérique. Elle paraît largement dépoussiérée, qu’il s’agisse de celle du Digital cockpit, ou de l’écran central de 12,9 pouces. Un nouveau système Hi-Fi signé Sennheiser fait également son apparition. Il se compose de 12 H.P, et sa puissance atteint 390 watts.

Signe des temps, Cupra communique sur l’apparition de nouveaux matériaux recyclés dans l’habitacle de son Formentor restylé. Un exemple parmi d’autre : les sièges baquets, qui peuvent recevoir une sellerie microfibre recyclée à 73 %.

Une gamme de motorisations revue sous le capot du Formentor restylé, dont une nouvelle génération de PHEV

Sous le capot du Cupra Formentor restylé, on retrouve une large gamme de motorisations, de 150 à 333 ch. Elle se compose de blocs TSI et TDI, d’un eTSI Hybrid à hybridation légère, et également des hybrides rechargeables.

A ce sujet, le nouveau Formentor reçoit une nouvelle génération de motorisation hybride rechargeable eHybrid. La partie thermique est assurée par un bloc 1.5 TSI. La capacité de batterie a été revue à la hausse : 19,7 kWh. La version eHybrid la plus puissante grimpe ainsi à 272 ch, et offre plus de 100 km d’autonomie électrique. La charge rapide est désormais disponible, avec jusqu’à 50 kW en courant continu (et 11 kW en courant alternatif). 

Feu arrière Cupra Formentor restylé (2024)

La gamme est couronnée par une nouvelle motorisation TSI de 333 ch, qui reçoit un système de répartiteur de couple, et un système de freinage signé Akebono. Plusieurs modes de conduite sont disponibles, dont un mode Drift.

La Cupra Léon passe elle aussi par la case restylage

Avec 55.000 unités écoulées en 2023, la Cupra Léon n’égale certes pas le Formentor en terme de ventes, mais sa diffusion reste honorable. Cupra lui applique un traitement très comparable à son frère SUV pour cette version restylée. On retrouve ainsi le nez de requin et la signature lumineuse en forme de triangles à l’avant, et le logo Cupra illuminé à l’arrière. 

Cupra Léon Sportstourer restylée (2024)

Même son de cloche dans l’habitacle : arrivée de nouveaux matériaux plus qualitatifs, console centrale redessinée, et interface numérique revue. On vous laisse vous reporter à ce que nous notions plus haut, s’agissant de nos impressions globales.

Habitacle Cupra Léon restylée (2024)

Les motorisations de la Cupra Léon restylée

Sous le capot de la Cupra Léon restylée, les motorisations vont de 150 à 300 ch. Beaucoup de motorisations sont partagées avec le Formentor, à l’image du 1.5 à hybridation légère eTSI Hybrid, avec alterno-démarreur 48 V, et une petite batterie Lithium-ion. 

La Cupra Léon reçoit également la nouvelle génération de motorisations hybrides rechargeables eHybrid, avec deux niveaux de puissance : 204 et 272 ch. La Cupra Léon la plus puissante dispose quant à elle d’un 2.0 TSI de 300 ch, avec une boîte DSG7, et un blocage de différentiel avant.

Tarifs des Cupra Formentor et Léon restylés

Côté tarifs, les Cupra Léon et Formentor restylées vous en coûteront respectivement 35.500 Euros, et 39.500 Euros. Un dernier point : la fameuse version VZ5 du Formentor, qui était animée par le magique 5 cylindres de la Audi RS3, n’est plus. Elle a sans doute été sacrifiée sur l’autel des émissions de CO2, et du malus écologique. On la regrette déjà, même si on connait bien le potentiel de l’excellent 2.0 TSI, qui continue de faire les beaux jours du Cupra Ateca.

Et sinon, que penser du restylage de ces Cupra Formentor et Léon ? Selon nous, elles perdent en discrétion ce qu’elles gagnent encore en « bestialité ». Plutôt bien vu pour un constructeur qui clame haut et fort son envie de sortir du lot, et qui parle de « tribu » pour désigner sa clientèle !