Dossiers

Injecteur, cette petite pièce indispensable à votre voiture !

C’est en 1893 que le premier moteur à injection fait son apparition. Dès lors, les injecteurs n’ont cessé de se développer.

Injecteur, késako ?

Breveté par l’ingénieur Rudolph Diesel, l’injecteur est, en fait, une pompe à carburant qui se charge d’envoyer le carburant sous pression dans un rail commun où sont fixés les injecteurs. Ces derniers, envoient alors le carburant pulvérisé dans la chambre de combustion.

Ce n’est qu’en 1967 que l’injection électronique fait son apparition. La pulvérisation du carburant est alors gérée de manière électronique. L’injection électronique permet de réduire les consommations de carburant et les rejets polluants tout en augmentant l’efficacité et le rendement des moteurs. À titre d’exemple, Porsche a notamment utilisé sur ses modèles G, deux types d’injection électronique. L’injection dit L-Jetronic et l’injection K-Jetronic. L’injection L-Jetronic répond aux prescriptions de demain concernant la dépollution des gaz d’échappement grâce à l’emploi de la sonde Lambda et à l’intégration d’un régulateur Lambda dans l’appareil de commande électronique. L’injection K-Jetronic mise au point par Bosh en 1974 aborde une technique presque mécanique puisque le dosage du carburant se fait par le biais de fentes et de soupapes qui réagissent à la pression.

Carburateur vs injecteur

Les carburateurs ont eu leurs heures de gloire et bon nombre d’entre nous ne jure que par ce système. Le carburateur procure une montée en régime plus franche plus violente. Il existe des carburateurs double corps voir même triple corps donnant encore plus de sensation au conducteur. L’injecteur quant à lui lisse la puissance et réduit la consommation de carburant. Un carburateur aura tendance à se dérégler, les propriétaires de Lancia HF Intégrale le savent très bien. Malheureusement.

Quand changer un injecteur ?

Globalement, un véhicule bien conçu ne réclame pas de changement d’injecteurs avant d’avoir atteint plus ou moins 300 000 km. Néanmoins, l’encrassement des injecteurs est un problème courant. Parfois dû à la mauvaise qualité du carburant, parfois à cause de dépôts, ou encore des résidus de combustion, l’injecteur s’encrasse et se boucher. Cela réduit considérablement le volume de carburant injecté.

Vous constaterez, des pertes de performances moteur, un ralenti instable, voir des trous à l’accélération suivis par une perte de puissance. Dans ce cas extrême, il faut procéder à un changement de l’injecteur incriminé. Pour installer l’injecteur VDO, vous avez besoin d’un peu de patience et de savoir-faire. La plupart du temps débrancher la batterie, enlever le cache moteur, le filtre à air, les vis qui servent à fixer les câbles d’injecteur, la cosse, puis la goupille du tuyau qui amène le carburant, suivie des fixations de l’injecteur. Si l’opération vous semble trop risquée, les professionnels du secteur sauront à coup sûr vous dépanner. Une autre solution peut aussi s’offrir à vous en nettoyant ses injecteurs. Cependant, selon l’âge du véhicule et des symptômes privilégiés toutefois une pièce neuve, ça n’apportera que du bon à votre moteur.