Dossiers

On a fait la Jeep Academy!


 #LEGEND

Jeep. Plus qu’une marque, une véritable légende. Irrémédiablement associé à la mythique Willys, le constructeur dispose d’une très grande crédibilité dans le domaine des véhicules tout-terrain.

La Jeep Willys de 1941. Difficile de parler de Jeep sans l’aborder. Véritable héroïne nationale depuis sa participation à la Libération, elle bénéficie aujourd’hui d’une cote de popularité à faire pâlir n’importe quel chef d’État.

Jeep-Willys

Since 1941. Le Wrangler ne manque pas de nous rappeler qu’il descend de l’illustre Willys.

Jeep-Academy-2014 (29)

Quoi de mieux pour se frotter à la légende que de mettre à l’épreuve les modèles de la gamme Jeep, sur un parcours 4×4 semé d’embûches?

C’est la promesse de la Jeep Academy, à laquelle nous avons participé au domaine de Forest-Hill, dans les Yvelines (78), dans les mêmes conditions qu’un participant « classique ». Une journée riche en émotions, vous allez le voir!

Retour sur la Jeep Academy

La Jeep Academy est ouverte à tous, propriétaire de Jeep ou non. Elle permet de vivre le temps d’une journée l’expérience Jeep, au travers d’ateliers spécialement développés pour l’occasion, et d’une randonnée effectuée en convoi, le tout étant placé sous la houlette de moniteurs expérimentés.

 La journée est facturée 250€ pour 2 personnes, tous frais compris (essence, petit-déjeuner et déjeuner…)

Le programme de la Jeep Academy

Le programme type de chaque participant à la Jeep Academy est le suivant :

09h00-09h30 : Accueil des stagiaires

09h30-10h00 :  Briefing

10h00-12h30 : Atelier Wrangler / Atelier SUV

13h00-14h00 : Déjeuner

14h00-17h00 : Ateliers SUV et randonnée 4×4

17h00-18h00 : Pot de clôture

18h00 : Fin du Stage/Remise des diplômes

Chaque participant à la Jeep Academy a le choix : commencer sa journée par un atelier SUV, histoire de débuter en « douceur » (j’insiste assez lourdement sur les guillemets, vous comprendrez plus bas); ou rentrer directement dans le vif du sujet, en prenant le volant d’un Wranger, pour une randonnée 4×4 mouvementée.

Vu que je n’en mène pas large à l’idée de rouler sur 3 roues en Wrangler je décide de passer mon tour, et je débute donc ma journée par l’atelier SUV.

L’atelier SUV

Il s’effectue au volant des 2 SUV de la gamme Jeep : le Cherokee, et le Grand Cherokee.

Jeep-Academy-2014 (5)

On commence par un essai sur asphalte de ces 2 modèles, afin de mettre à l’épreuve leurs qualités routières.

Je débute au volant d’un Grand Cherokee Limited 3.0 L V6 CRD, avec  boîte automatique à 8 rapports. L’occasion de découvrir que ce mastodonte de 2,4 tonnes fait preuve d’une belle vivacité, bien aidé par les 250 chevaux de son V6 Diesel, qui émet par ailleurs une sonorité plutôt plaisante.

Jeep-Academy-2014 (8)

Malgré le poids le roulis est plutôt bien maîtrisé, et le comportement routier est étonnamment bon. On regrette simplement le manque de précision de la direction. La boîte automatique à 8 rapports offre une grande fluidité, et les palettes situées derrière le volant, si elles peuvent paraître un peu incongrues de prime abord, sont assez réussies pour ce type de véhicule. Un bilan routier flatteur donc pour ce Grand Cherokee, qui offre par ailleurs un très haut niveau de confort et de luxe.

On passe ensuite derrière le volant du dernier-né de la gamme : le Cherokee, dans une livrée Traihawk. Notre version était animée par le 3.2 L V6 Pentastar de 272 chevaux. Une motorisation d’une onctuosité incomparable, même si il ne faut pas trop regarder la consommation affichée à l’ordinateur de bord. La boîte de vitesse automatique compte cette fois 9 rapports, mais est dépourvue de palettes au volant.

Jeep-Academy-2014 (4)

On retrouve les qualités routières de son grand frère, avec un contenu technologique encore plus poussé.

Jeep-Academy-2014 (2)

L’essai routier étant fini, on rentre dans le vif du sujet. Direction un parcours spécialement aménagé pour mettre en exergue les qualités de franchissement de nos véhicules du jour. Descentes et montées abruptes, boue, dévers et autres trous sont au programme!

Jeep-Academy-2014 (7)

On débute avec une démonstration faite par un instructeur au volant d’un Cherokee. Histoire de corser le tout il place ses pieds sur le tableau de bord! C’est donc avec ses seules mains sur le volant qu’il parcourt les différentes difficultés de la piste, avec une facilité déconcertante.

Jeep-Academy-2014 (35)

Jeep-Academy-2014 (38)

Une impressionnante démonstration du perfectionnement technologique du Cherokee, qui a le mérite de nous mettre en confiance pour la suite. Il est justement temps de prendre le volant!

Je reprend les commandes de mon Grand Cherokee, pour ce que j’assimile à un grand saut dans le vide. C’est sans compter sur ses excellentes qualités de franchisseur. N’en déplaise en effet à certains grands SUV (allemands par exemple, suivez mon regard…) le Grand Cherokee est un authentique baroudeur, qui n’a pas peur de salir ses jantes dans la boue.

Jeep-Academy-2014 (36)

Les différentes difficultés du parcours sont effacées avec une aisance qui tranche avec le luxe et le confort de ce Grand Cherokee. Pas besoin d’être un pro du franchissement, l’électronique s’occupant d’à-peu-prêt tout! Levier de vitesse en position Drive, il suffit de placer la molette du système Selec-Terrain en position « Auto » et de laisser la voiture gérer. La motricité est impériale, et même les 4 roues dans la boue le Grand Cherokee continue son chemin.

Selec-Terrain-Grand-Cherokee

Calé dans un habitacle tendu de cuir, on se laisserait presque aller, d’autant plus que le confort de suspension reste étonnamment bon, même sur piste défoncée. Les versions haut de gamme disposent d’un système de suspension pneumatique Quadra-Lift, qui permet de choisir entre 5 niveaux différents de hauteur de caisse, afin de passer -presque- partout.

Il est justement temps d’aborder la partie la plus technique du parcours : un virage qui contourne un arbre, en descente et en devers, avec pour corser le tout un énorme creux au milieu!

La difficulté en question. Encore plus impressionnant « en vrai »!

Jeep-Academy-2014 (37)

Grâce aux recommandations de l’instructeur présent sur place j’aborde cette difficulté presque sereinement. Je m’avance et me présente en face de la descente, pied sur le frein. Après avoir obtenu le feu vert de l’instructeur je relâche la pédale, et mon Grand Cherokee commence sa descente. Vient le moment fatidique où ma roue arrière gauche décolle du sol. Je sens alors une légère oscillation, et mon torse se plaque contre la portière.

Malgré l’angle d’inclinaison mon 4×4 reste imperturbable, et franchit la difficulté sans heurts.

2,4 tonnes en équilibre, ca force le respect!

Jeep-Academy-2014 (12)

On loue malgré tout le moment où la roue retrouve le sol!

Jeep-Academy-2014 (13)

Mêmes causes, mêmes effets!

Jeep-Academy-2014 (11)

Jeep-Academy-2014 (10)

Un repas salvateur (un barbecue en l’occurrence, histoire de rester dans l’ambiance!) termine cette matinée pleine d’émotions.

La randonnée 4×4

Elle s’effectue à bord de la plus typée des Jeep : le Wrangler, et sa gueule inimitable, en version châssis court ou long. Il est motorisé par un 2.8 L CRD développant 200 chevaux, et 460 Nm de couple quand il est associé à une boîte automatique (à 5 rapports).

Jeep-Academy-2014 (14)

Je m’installe dans un Wrangler châssis court, avec boîte automatique.

Jeep-Academy-2014 (17)

Bienvenue dans Jurassic Park le domaine de Forest Hill!

Jeep-Academy-2014 (16)

On arrive sur les lieux de l’atelier SUV du matin, pour une nouvelle démonstration, cette fois-ci avec le Wrangler, qui avale avec une facilité déconcertante les difficultés qui se présentent devant lui.

Jeep-Academy-2014 (18)

Dévers? Même pas peur! Notez le soin apporté par le moniteur au volant à aller chercher le point le plus haut possible. Impossible n’est visiblement pas Jeep!

Jeep-Academy-2014 (19)

Fonction Sway-Bar enclenchée, qui permet de déconnecter la barre stabilisatrice avant, afin de laisser les roues avant disposer d’un débattement maximal. Cette fonction permet aux roues avant de rester en contact avec le sol, afin d’offrir une motricité maximale.

Jeep-Academy-2014 (20)

 Même obstacle que les Cherokee et Grand Cherokee, abordé avec encore plus de panache. L’arbre est passé très près du Wrangler, qui a pris le chemin le plus compliqué possible.

Jeep-Academy-2014 (21)

Vient ensuite notre tour de mettre à l’épreuve la légende, gonflés à bloc après cette démonstration. Même plus pas peur!

Jeep-Academy-2014 (40)

Convaincus de l’impressionnant potentiel du Wrangler, on débute la randonnée 4×4.

Le Wrangler est une espèce grégaire. Il préfère donc se déplacer en meute!

Jeep-Academy-2014 (26)

Jeep-Academy-2014 (41)

Un parfum d’aventure indéniable sur ce superbe domaine de Forest Hill, qui s’étend sur 120 ha. A noter que les moniteurs ont leur façon bien à eux de nous accompagner (cf le Wrangler de devant)…

Jeep-Academy-2014 (24)

Jeep-Academy-2014 (25)

Le degré de satisfaction du pilote de Wrangler est proportionnel à l’état de salissure de sa machine. Comprendre : plus il est sale, plus il est content!

Jeep-Academy-2014 (22)

Au détour d’une petite pause on change de monture, pour un Wrangler châssis long avec boîte manuelle. Pas forcément le meilleur choix vu les difficultés qui nous attendent, mais ça on ne le sait pas encore…

Jeep-Academy-2014 (42)

Après avoir rapidement assimilé le fonctionnement de notre Wranger boîte manuelle (qui vitesse enclenchée ne cale jamais, sans avoir à embrayer), on arrive sur une section qui demande beaucoup de concentration, étant donné l’étroitesse du passage. On regrette alors notre châssis court, au gabarit plus adapté.

Ça passe juste de chaque côté.

Jeep-Academy-2014 (39)

Le secret de la jeunesse du Wrangler? Les bains de boue!

Jeep-Academy-2014 (30)

Jeep-Academy-2014 (32)

Ce grand plongeon constitue le final idéal pour cette journée riche en émotions. C’est fatigué et les chaussures boueuses qu’on descend finalement de notre Wrangler. Il mérite bien sa place au panthéon des 4×4!

Les prochaines dates de la Jeep Academy

Cette expérience vous tente? Voici les prochaines sessions de la Jeep Academy :

5/7 septembre 2014 : Rochepaule (07)

13 septembre 2014 : Sigalous (83)

21 septembre 2014 : Thénissey (21)

26 septembre 2014 : Marquenterre (80)

12 octobre 2014 : Parc du Sterou (56)

17/19 octobre 2014 :  Forest Hill (78)

Plus d’informations sur http://www.univers.jeep.fr (rubrique Jeep Academy).

Jeep-Academy-2014 (33)


Un grand merci à toute l’équipe de la Jeep Academy, à la Maison Link, ainsi qu’aux moniteurs.