Dossiers

Qu’est-ce que l’ANTS ?

L’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) est la structure du ministère de l’Intérieur qui prend en charge la délivrance des différents titres de transport comme les permis de conduire, les passeports et les cartes grises. Pour les automobilistes, cet établissement public simplifie les démarches pour l’obtention de la carte grise. Voici ce qu’il en est.

Faire sa carte grise sur le site de l’ANTS

La carte grise désigne le certificat d’immatriculation attribué à chaque véhicule, par l’administration publique, pour permettre de l’identifier ainsi que son propriétaire. Avec la dématérialisation, depuis novembre 2017, des procédures relatives à l’immatriculation des voitures en France, le site de l’ANTS a été mis en place par l’État afin de prendre en charge ces formalités en ligne, ce qui présente quelques avantages.

Au prime abord, les longues files d’attente en préfecture observées par le passé ne sont plus que de lointains souvenirs. Nul besoin de se déplacer pour se faire réaliser sa carte grise. Ainsi, vous bénéficiez d’un gain de temps tout en économisant. Un autre avantage notable tient à la gratuité de la procédure. Étant un service public, il n’y a pas de supplément de frais à payer en dehors des différentes taxes ainsi que le coût de l’immatriculation.

Cependant, depuis que l’ANTS gouv est devenu le moyen principal pour la demande de cartes grises, le site connaît des dysfonctionnements par moment. Il s’agit des lenteurs ou des bugs rendant la démarche plus ou moins fastidieuse. De plus, le service client pour l’accompagnement des demandeurs est quasi inexistant, ce qui n’est pas très pratique. Par ailleurs, en termes de délais, il faut compter au moins 7 jours pour voir sa démarche aboutir avec l’ANTS. Mais en pratique, les délais sont à rallonge, ce qui ne permet pas aux requérants d’entrer rapidement en possession de leur certificat d’immatriculation.

Obtenir sa carte grise par l’intermédiaire d’un site habilité par l’État

Face aux limites de la procédure avec l’ANTS, il existe une alternative intéressante : obtenir votre carte grise auprès d’un site habilité par le ministère de l’Intérieur. En effet, des sites spécialisés comme Démarches Carte Grise vous simplifie la vie dans la demande d’immatriculation pour votre automobile. Le service est payant, mais présente des avantages conséquents comparativement à la démarche auprès de l’administration publique. Ainsi, les dossiers de demande de carte grise sont pris en charge en moins de 5 minutes et traités en 24 heures afin de permettre aux demandeurs de rouler en possession de leur carte grise.

En outre, ces professionnels offrent leur assistance, quelle que soit la situation de l’usager. Autrement dit, votre demande de carte grise peut être dématérialisée, faite par voie postale ou directement en agence.

Les étapes pour obtenir sa carte grise

Pour faire une demande de carte grise, il faut au prime abord créer un compte usager sur le site de l’ANTS ou sur un site habilité par l’État. Ensuite, pour l’immatriculation de votre véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion importée de l’étranger, vous devez :

  • vous authentifier ;
  • choisir la démarche adaptée ;
  • envoyer les documents nécessaires correspondant à sa situation au format numérique ;
  • sélectionner les cases d’engagement ;
  • payer par carte bancaire les taxes éventuelles ;
  • attendre de recevoir votre certificat définitif.

En ce qui concerne les frais, le demandeur doit calculer en amont le prix de sa carte grise. Le coût de prestation des sites habilités varie en fonction de chaque agence. Il est toutefois possible, si le demandeur n’est pas prêt à solder immédiatement, de procéder à des arrangements pour un paiement échelonné.