Dossiers

Immersion au sein des stages de Rallye

ad-rotator

Dans la peau d’un pilote de rallye

Vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de ce nouveau phénomène qui agrémente les week-ends des plus téméraires, les stages de pilotage. C’est donc en simple passionné que Blog-Moteur s’est rendu à Dreux au sein de « Pilotage Concept », une société qui a vue le jour il y a déjà 10 ans pour un stage à bord d’une Subaru Imbreza de 250 chevaux.

[vsw id= »95gAvKUhsZw » source= »youtube » width= »630″ height= »344″ autoplay= »no »]

Difficile de parler d’une expérience vécue sans utiliser la première personne. Pour cette fois je vais transgresser cette règle et m’adresser directement à vous. Oui parce que bon après tout c’est le week-end, il fait beau, il (commence) à faire chaud et puis nous sommes là avant tout pour passer un bon moment. « Pilotage Concept » met à disposition trois types de voiture. Une Subaru WRX de moins de 200 chevaux, une Impreza (dite de Groupe N) de 250 chevaux et une Impreza (de Groupe A) de plus de 300 chevaux. Bien entendu le tarif pour piloter ce type de voiture diffère, de mon côté j’ai choisi de rester sage et de prendre l’Impreza de Groupe N pour une première expérience en rallye car oui, piloter sur une surface terreuse devrait me changer du pilotage que j’ai l’habitude de faire sur asphalte.

Une fois arrivé à destination nous sommes accueillis par Renaud Carier, le responsable du circuit qui se charge de nous briefer sur ce qui va nous attendre. Tous les points sont évoqués que cela porte du domaine technique, de la sécurité ou bien de la manière de piloter. Le brief dur un petit quart d’heure le temps d’assimiler les fondamentaux du pilotage mais aussi les caractéristiques techniques de la voiture. La répartition des masses, la consommation, la transmission, l’appréciation des virages, les points de repères… Rien n’est laissé au hasard, de quoi rassurer les stagiaires les moins confiants à l’idée de monter à bord d’un véhicule de Rallye. La voiture justement parlons-en. Quatre roue motrices, boite manuelle courte (Auparavant séquentielle mais difficile d’utilisation pour les novices), elle est idéale pour prendre du plaisir dès les premiers tours même si vous pilotez pour la première fois. Bien entendu vous n’allez pas exploiter au maximum les performances de la voiture (Pour cela laissez-vous tenter par un baptême avec un des pilotes professionnels) mais les sensations seront belles et bien présentes.

{youtube:https://www.youtube.com/watch?v=1Sm3ri4iPGA 576 334}

Une fois le brief terminé il est temps de se rendre sur la ligne de départ avec les autres stagiaires en compagnie de Laurent qui est chargé de nous expliquer les consignes de sécurité et de gérer l’ordre de passage des stagiaires. Nous allons passé chacun notre tour avec un pilote professionnel sur une des cinq Subaru disponible. Suivant la formule que vous avez prise, vous aurez le droit à deux tours de reconnaissance en compagnie d’un pilote qui va vous montrer comment manier la voiture, comment prendre les différentes trajectoires et vous montrer où se situe les différents points de repères. Une fois ces deux tours terminés il est temps de passer du côté conducteur.

Je prends donc place aux côtés de Clément Blavoux, pilote professionnel, qui va me guider durant mes trois tours de piste. Je démarre (un peu trop vite forcément), je négocie le premier virage prudemment sans faire glisser la voiture et continue mon petit bonhomme de chemin en négociant un par un les prochains virages sans prendre énormément de risques. Une fois le premier tour effectué, il est temps de passer à la vitesse supérieur et de prendre un peu plus de risques. Toujours sous les directives de Clément je négocie le virage boueux relativement bien en glissant légèrement mais pas de quoi se faire des frayeurs. La partie boueuse passée, on se prend vite au jeu et la partie goudronnée devient un jeu d’enfant avec cette Subaru qui colle à la route grâce à son châssis remarquable. La boite manuelle est très bien étagée ce qui facilite considérablement les passages de rapports dans les courbes un peu plus serrées notamment à la fin de la courte ligne droite (200 mètres). Seul bémol à mon goût la direction très imprécise qui nous oblige à quelques manoeuvres sportives afin d’obtenir la bonne trajectoire (Mais bon après tout nous ne sommes pas à bord d’une voiture de circuit). Troisième et dernier tour je décide, toujours sous le contrôle de Clément, de lâcher les gaz et c’est dès la première partie humide que je pars en tête à queue après une glissade et un contre-braquage très mal géré. J’oblige les Subaru derrière moi à s’arrêter mais ce n’est pas grave, une petite marche arrière et c’est repartie !

Une fois mon stage terminé, Clément me propose alors de me montrer comment négocier certains virages en prenant ma place. Je ne peux évidemment pas refuser. J’accroche mes harnais, cale mes jambes, saisis la barre de maintien et on est parti pour trois tours de glisse, de vitesse, de sueur et de poussière. C’est bien à ce moment que l’on se rend compte que malgré quelques bonnes sessions de pilotage sur asphalte, il est totalement différent de piloter sur une piste de Rallye. Clément se fait plaisir, flirt avec le fossé à la sortie du second virage mais comme à chaque baptême j’ai le sourire jusqu’aux oreilles. Avant Clément j’ai eu le droit à un premier baptême de quelques tours avec Olivier Torché, pilote confirmé et membre de l’Auto Sport Academy du Mans, qui m’a initié à quelques techniques de pilotage toujours utiles pour plus tard. (Après notre baptême en compagnie de David Coulthard et Jean Ragnotti aux World Series by Renault en Septembre dernier vous retrouverez bientôt Blog-Moteur en F1 si ça continue). Après ces quelques tours on se rend vite compte que l’on a encore beaucoup à apprendre en matière de pilotage mais l’essentiel est bien avant tout de prendre du plaisir, un plaisir bien trop court (d’un autre côté si vous trouvez ça court c’est que cela vous a sans doute plu) mais que vous pouvez prolonger par l’intermédiaire des différentes formules proposées, comme par exemple l’ajout de deux tours supplémentaires à son stage ou bien s’offrir un baptême pour plus de sensations.

D’autres options sont disponibles avec notamment la possibilité de filmer votre stage, s’offrir un stage express à un prix défiant toute concurrence (Pour les accompagnateurs souhaitant s’initier eux aussi) ou encore la possibilité de se faire accompagner pendant son stage par votre ami(e) / conjoint / enfant(s). Pour conclure je pense qu’il est inutile de vous dire que si vous êtes passionnés de sport automobile (ou non d’ailleurs) n’hésitez surtout pas à franchir le pas et à réserver votre stage que vous pouvez effectuer au circuit de Dreux mais aussi, pour les Sudistes, au circuit du Château de Lastours à quelques kilomètres de Narbonne.

http://www.pilotage-concept.com/