News

Le Nürburgring racheté : la fin de l’enfer (vert)?


Ouvert en 1927 et long de plus de 20kms (s’agissant de la boucle nord Nordschleife), jouissant de la réputation de tracé le plus exigeant du monde (et sans aucun doute l’un des plus dangereux), le Nürburgring s’est forgé une véritable légende, qui en fait un lieu de pèlerinage, que tout bon passionné d’automobile se doit d’avoir arpenté au moins une fois dans sa vie. Nombreux sont ceux qui se souviennent de l’édition 1957 du championnat F1 où le légendaire Juan Manuel Fangio survola la course au volant d’une Maserati 250F, du terrible crash de Niki Lauda en 1976 (d’ailleurs abordé dans l’excellent film Rush de Ron Howard), de ce qui est sans doute le tour le plus impressionnant jamais réalisé (avec Stefan Roser au volant d’une Ruf CTR « Yellow Bird »), ou plus récemment d’une modeste Citroën AX diesel passant sous la barre des 10 minutes.

En juillet 2012, l’entreprise gestionnaire du mythique tracé Allemand dépose une demande de redressement judiciaire en raison de mauvais résultats financiers et d’une mauvaise gestion des comptes. La sanction est immédiate, il faut vendre impérativement afin de retrouver de la liquidité. La décision tombe le 15 mai 2013, le Nürb’ est mis en vente. Beaucoup craignent alors la fermeture ferme et définitive du circuit faute de repreneurs. Mais depuis le mardi 11 mars 2014 les doutes ont laissé place aux soulagements avec l’arrivée de l’entreprise Allemande Düsseldorf Capricorn Group qui remporte l’affaire devant HIG Capital, une entreprise Américaine pourtant annoncée favorite pour la reprise du circuit il y a quelques jours.

C’est finalement Capricorn Group, société allemande, qui remporta la mise, au nez et à la barbe d’une fonds spéculatif américain, pour 77 millions d’Euros, avec la promesse d’en investir 25 de plus dans les courses historiques. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’entreprise Allemande assure conserver tous les employés du Nürburgring. Cette entreprise est connue dans le domaine puisqu’elle fournit des pièces pour la compétition automobile et collabore avec de nombreux constructeurs. L’entreprise Allemande est d’ailleurs présente en France, à Saint-Etienne et est réputée pour la qualité de son travail. Lors de la conférence de presse organisée au moment de la vente, l’entreprise a rassuré les défenseurs du circuit en promettant que le circuit restera ouvert au public. Elle devrait également y ouvrir un centre technologique et opérer des travaux de mise en sécurité de certaines portions de la piste. Le changement de main s’opérera le 1er janvier 2015.

Ecrit par Yann et Mathias

{fcomment}