Dossiers

J’ai testé l’EK1 du Monaco E-Kart Championship

A l’heure où l’électricité – vendue de plus en plus cher, ce qui est presque logique… -, nous est servie à toutes les sauces dans la vie courante, je n’ai su résister à l’invitation de tester un kart électrique de compétition pendant la journée d’essais médias du 1er Monaco E-Kart Championship sur la piste de karting du circuit Paul Ricard. Le MEKC étant le premier championnat international de kart 100% électrique (Monaco, France et Italie) créé par l’ex-pilote monégasque Clivio Piccione.

EK1, Monaco E-Kart Championship

A six mois du coup d’envoi du 1er Monaco E-Kart Championship, j’ai eu un surprenant privilège, celui de prendre le volant d’un kart de compétition 100% électrique, catégorie EK1 Senior 34 chevaux (25kW) sur le fameux circuit de kart du circuit Paul Ricard où nous avons été accueillis par le Directeur des lieux, Frédéric Julien lui-même pilote en karting et en sport automobile.

L’équipe MEKC et Eric Di Meo autour de Clivio Piccione prêt à s’élancer sur le circuit Paul Ricard.

Les karts utilisés d’août à décembre prochains pendant le MEKC 2022 seront de trois types, et ils seront mis à disposition des 75 concurrents de chacune des 12 courses disputées au cours de six événements internationaux : EK1 25kw pour la catégorie Senior 15 ans et plus, EK2 Junior 18kW pour les 12-15 ans, ainsi que les EK3 Mini 7kW pour 7 à 11 ans.

Y aller progressivement au freinage avec l’EK1 25kW pourvu de deux disques avant.

Le calendrier prévisionnel du 1er Monaco E-Kart Championship compte déjà six rendez-vous programmés sur 6 circuits différents et 12 courses, en France, en Italie et bien sûr à Monaco : Rounds 1 et 2, 21 et 22 août 2022, Monaco ; Rounds 3 et 4, 10 et 11 septembre, Menton ; Rounds 5 et 6, 15 et 16 octobre, Saint-Raphaël ; Rounds 7 et 8, 5 et 6 novembre, Monaco ; Rounds 9 et 10, 26 et 27 novembre, Vintimille (Italie) ; Rounds 11 et 12, 10 et 11 décembre, Monaco.

Eric Di Meo très concentré avant d’envoyer les watts de l’EK1 sur le circuit Paul Ricard.

Ce championnat est né à l’initiative du monégasque Clivio Piccione  ex-pilote automobile en monoplace (F3, A1GP et GP2 notamment) et en GT, mais aussi créateur voici près de dix ans de Kart Indoor Monaco, et aux commandes de Pitstop Monte-Carlo. Cela dit, venons-en au sujet principal, le test grandeur nature d’un kart électrique de compétition sur le tracé qui va accueillir début mars les premières manches du Championnat de Ligue PACAC de Kart de la FFSA.

Le kart électrique est entré dans le paysage

Pour être honnête, par le passé votre serviteur a beaucoup roulé en kart, relativement moins ces dernières années, mais comme le vélo ça ne s’oublie pas.
Et j’ai aussi l’avantage d’avoir souvent couru au circuit de kart du Paul Ricard et donc de bien connaitre son tracé.

Pour Eric, l’ensemble châssis Charles Leclerc Birel ART et le moteur Blue Shock Race du MEKC Senior est un produit très abouti.

Je pourrais, mais je ne vais pas rentrer dans le débat de l’électrique, pour… contre… nécessaire…etc… il est désormais dans le paysage du karting avec un grand K au côté des thermiques et c’est ainsi.
Ce qui importe surtout ce sont les sensations au volant, et elles sont bien là.

Je me risque d’ailleurs volontiers à évoquer quelques points de comparaison avec les karts à moteurs thermiques mais en gardant toujours en tête les sensations ressenties. Toutes ces choses qui font que l’on prend plaisir à conduire et à piloter.

Autant vous dire tout de suite que toutes les sensations perçues ont été énormes et comme je l’affirme dans le titre, j’ai tout simplement trouvé le kart électrique de compétition MEKC EK1 démoniaque !
Et je pèse mes mots, parce  que ça pousse, ça pousse et ça pousse encore et toujours !
Dès la première accélération en sortie des stands j’ai compris ce qu’un kart de course à motorisation électrique apportait comme sensations par rapport à un thermique : c’est bluffant et comme l’a dit un confrère ça pulse vraiment !

Sous le soleil du Karting Paul Ricard, l’équipe MEKC et les lauréats des détections de talents 2022 en compagnie de Fred Julien le maître des lieux.

L’essentiel est bien là !

J’étais d’ailleurs heureux d’avoir apporté mon gilet pare-cotes. Car plus qu’ailleurs, si vous n’êtes pas bien calé et protégé dans votre baquet vous pouvez sérieusement le regretter…
La puissance est présente instantanément et à tous les niveaux de l’accélération, en lignes droites comme en courbes. J’ai ainsi rapidement compris, après un beau tête à queue, qu’il fallait que je sois très progressif sur la pédale d’accélérateur et au freinage très efficace grâce aux deux disques avant. En tout cas, il faut être beaucoup plus fin que sur un kart thermique.

Tout cela intégré, j’ai vraiment apprécié de découvrir le pilotage poussé d’un kart électrique du MEKC. J’ai pris un plaisir bien réel et je dirais que l’essentiel est bien là, le plaisir de se donner à fond à l’assaut des chronos.

Bloc batterie à gauche et bloc moteur droite sur l’EK1 Senior du 1er Monaco E-Kart Championship.

Certes il y a le bruit, ou plutôt l’absence de bruit, mais franchement au bout d’un tour on oublie cette absence, et elle ne gêne en rien le plaisir du pilotage. Et en y regardant, ou plutôt en y écoutant de près il y tout de même les bruit des pneus et le sifflement des violentes accélérations. Accessoirement, les spectateurs aux abords de la piste peuvent discuter sans avoir besoin de crier…

Le kart de compétition électrique est-il parfait ?

Comme moi, vous devez vous demander si de fait le kart électrique de compète est parfait ? Pas encore… Non, car il y a tout de même quelques contraintes liées à la motorisation électrique.
Le poids en fait partie, car le moteur côté droit et la batterie placée côté gauche sont bien présents, et on les ressent lors des appuis en virages. Une journée de découverte fun, mais je dois vous avouer avoir été éprouvé physiquement et avoir retrouvé mon souffle avec plaisir en fin de journée. Certes, mon manque de pratique intense du pilotage y est aussi un peu pour quelque chose.

Le moteur 25kW Blue Shock Race du MEKC.

En termes de performances, l’EK1 Senior du MEKC est un produit très abouti, avec son châssis Charles Leclerc construit par Birel ART et son ensemble moteur/batterie Blue Shock Race 25kW. Mais de l’avis de pros du karting, adapter la cartographie pour gagner au moins deux secondes au tour pour être dans les temps d’un équivalent thermique niveau puissance. En fait, dans le cadre d’un championnat monotype c’est un non-problème. Tout cela dit, je suis persuadé que les futures évolutions techniques des motorisations électriques de vont permettre de combler ce gap et, à mon humble avis, le kart électrique a probablement un très bel avenir en compétition !

Le Bloc batterie du MEKC EK1 Senior permet de faire une course sprint de 15 tours.

De plus l’avantage du « zéro émission » (même si le terme est discutable…) et de la disparition des bruits liés aux karts thermiques de compétition va permettre de renouer avec l’organisation de courses en ville. C’est un atout qui pourra ouvrir le monde du karting à des personnes qui n’iraient jamais spontanément sur un circuit dédié.

Eric Di Meo
Photos : MEKC et EDM