Toyota GR86 : nous y aurons droit !
Alors que le ciel s’assombrit toujours un peu plus au-dessus du segment des voitures sportives, Toyota continue à nous apporter de la lumière… Tel un phénix renaissant de ses cendres, le Toyota GR86 sera finalement bien commercialisé en France !
Après une jolie carrière en France depuis 2012, le GT86 a tiré sa révérence sans nous annoncer de descendance. Mécaniquement exotique avec son quatre cylindres à plat venant tout droit de la collaboration avec Subaru, dont il partageait tout, le GT86 nous avait enchanté en 2014 !
Sept ans plus tard, le segment des petites sportives propulsion à moteur atmosphérique s’est sacrément… aéré, en ne comptant plus que la vénérable Mazda MX-5, l’une de ses rivales déjà à l’époque. À croire qu’il faut être Japonais pour continuer à penser au plaisir de conduire rationnel et accessible…
En cette période relativement trouble pour nous, adorateurs de road-trips et avaleurs de kilomètres, cette annonce de l’arrivée prochaine en France du Toyota GR86 apparait comme une lueur d’espoir !
Toyota GR : Grande Rédemption
Après la GR Supra, dont nous vous parlerons prochainement, et la sensationnelle petite bombe GR Yaris, Toy’ remet le couvert une troisième fois avec le GR86, l’évolution du GT86.
Toujours développé en collaboration avec Subaru, dont le cousin BRZ ne connaîtra cette fois-ci pas notre asphalte tricolore, le GR86, lui, sera bien de la partie avec une recette ô combien intéressante…
Le coupé sportif garde une ligne générale proche de celle du GT86, avec des porte-à-faux très courts, des dimensions quasi-identiques (2 centimètres plus longue) et plusieurs pièces réutilisées de son remplaçant, comme le diffuseur arrière. Mais ne le réduisons pas à un gros restylage, il s’agit bien d’une nouvelle version avec des feux entièrement nouveaux, un bouclier avant inédit et un look largement modernisé.
Le GR86 se veut bien moins clivant stylistiquement parlant que le GT86, en réussissant à mêler une plastique relativement simple, voire même plus chic, à un pedigree sportif affirmé. Pas de fioritures, pas d’appendices inutiles, le tout est très homogène et offre une belle prestance à la voiture. Je le trouve même plus réussi que son cousin BRZ concernant la face avant, avec cette calandre rectangulaire qui rappelle la Nissan 400Z.
À bord, le Toyota GR86 reprend de nombreux éléments du GT86 : pommeau de vitesse, boutons et volants sont réutilisés de la précédente génération. On reproduit ainsi une recette qui a fait ses preuve tout en lui apportant un peu de modernité. Le coupé hérite ainsi d’un système multimédia dans les standards du moment, avec notamment Apple CarPlay, mais aussi d’une instrumentation numérique. Celle-ci garde l’emblématique compte-tours a centre de tout, on adore !
Il ne faudra pas s’attendre à un bond monumental en terme de matériaux et de finitions, mais entre nous, on s’en fiche un peu… Le dessin général de la planche de bord se veut simple, fonctionnel et ergonomique. Le but ici n’est pas l’opulence et une pléthore d’équipements de confort, mais juste ce qu’il faut de vivable pour utiliser la GR86 en « daily » ou pour traverser la France et s’amuser.
Le cocon se veut sportif, avec une jolie moquette rouge au sol, un pédalier en aluminum, et des sièges baquets en cuir et suédine dans lesquels on se glisserait bien rapidement… Les quatre places sont elle toujours de la partie, tout comme un coffre accessible et logeable pour partir en road-trip sans trop faire de concessions sur ce qu’on emporte.
Sous le capot, le Toyota GR86 partagera toujours l’atypique quatre cylindres à plat atmosphérique avec Subaru le Boxer. Pour ce nouveau cru, le bloc passe de 2.0 L (200 ch) à 2.4 L et offre 235 ch à 7000 tr./min. et 250 Nm de couple. Le couple, justement, c’est ce qu’il manquait réellement au GT86 pour faire carton-plein. Le flat-4 qu’il embarquait faisait un peu pâle figure face au jovial 2.0 SkyActiv-G de la Mazda MX-5. Le GR86 embarque ainsi plus de couple et plus de puissance, tout en gardant une zone rouge perchée à 7400 tr./min. pour atteindre le 0-100 km/h en 6,3 secondes, le tout sans assistance respiratoire ou hybridation. À l’ancienne, c’est bon ça !
Propulsion, boite mécanique aux débattements courts et position de conduite proche de la perfection sont toujours au programme. Toyota annonce une rigidité accrue de 50 % et de belles améliorations sur la maniabilité et l’agilité de son GR86 ! Grâce au recours à de l’aluminium sur le toit et certains éléments de carrosserie, le poids restera lui contenu à 1270 kg.
La monte pneumatique d’origine ne sera apparemment plus assurée par les énigmatiques Michelin Primacy qui, à défaut d’être très efficaces en terme de grip, offraient de belles glissades au GT86. De plus « sérieux » Michelin Pilot Sport 4 prendront le relais…
Pas encore de précisions sur ce qu’il pourrait blesser, à savoir les émissions de CO2 émises par ce bloc moteur plus-que-jamais atypique. Les tarifs et détails d’équipements pour notre pays seront quant à eux communiqués plus tard dans l’année avant la commercialisation.
On ne peut que se réjouir du retour d’un tel modèle sur notre marché. Les sportives authentiques à conduire et donc passionnantes disparaissent tour à tour, s’électrifient ou voient leurs tarifs s’envoler. Les sorciers Toyota nous ont prouvé avec la GR Yaris qu’ils étaient capables de bousculer les codes ennuyants du paysage automobile actuel, et ils remettent le couvert avec le GR86. Merci Toyota, on a hâte !