Essai : Mazda MX-5 30ème Anniversaire : La Miata ultime ?
Mazda / MX-5 : Des destins liés
Impossible de parler de Mazda sans évoquer la MX-5. La marque Japonaise, qui fête cette année son centenaire, doit beaucoup à son roadster fétiche. Car avec plus d’un million d’exemplaires vendus, la MX-5 est un véritable succès commercial (succès encore récemment constaté à l’occasion du lancement de la Mazda MX-5 30ème Anniversaire, rapidement « sold out »). Mais pas que.
La MX-5 est aussi un formidable vecteur d’image pour Mazda, et a beaucoup joué dans la bonne perception de la marque. La montagne de critiques élogieuses en témoigne (au fil des années la MX-5 a ainsi décroché plus de 280 prix tout au long de sa carrière !). Dévoilée au salon de Chicago 1989, la Miata (son nom sur le marché Américain) est aujourd’hui trentenaire.
Pour marquer le coup, la marque a rendu hommage au modèle, à l’occasion du salon de Chicago 2019. Et pas qu’avec du champagne et des petits-fours, oh non. Le constructeur a en effet dévoilé à cette occasion une édition limitée de son roadster fétiche : la MX-5 30ème Anniversaire dont je vous parlais quelques lignes plus haut.
Partageant avec la Miata la même année de naissance, j’ai décidé de fêter notre anniversaire commun en amenant une MX-5 30th dans un lieu absolument atypique, pour ne pas dire carrément unique : Driver’s Room. Mon essai / hommage de la MX-5 30ème Anniversaire, c’est maintenant ! Spoiler alert, j’ai dormi avec une Miata…
Mazda MX-5 30ème anniversaire : Orange mécanique !
La Mazda MX-5 30ème Anniversaire, c’est tout simplement la version la plus aboutie du roadster Japonais. Produite à 3.000 exemplaires (versions ST et RF -à toit rigide rétractable- confondues), la Mazda 30ème Anniversaire est logiquement associée au moteur le plus puissant de la gamme : le 2.0 L SkyActiv-G. Tout aussi logiquement, elle reçoit aussi d’office le bien nommé « Pack Sport » (différentiel à glissement limité, barre anti-rapprochement, amortissements Bilstein…), et la magique boite mécanique à six rapports.
A l’extérieur, on note de nombreux éléments spécifiques : jantes en aluminium forgé Rays (les fans de Gran Turismo apprécieront), badge « 30th Anniversary », étriers de freins orange (Brembo à l’avant, Nissan à l’arrière). Et évidemment, la teinte exclusive « Racing Orange ». Sublime, elle constitue à elle seule un motif d’achat de cette édition limitée !
L’habitacle à lui aussi bénéficié de cette cure de vitamine C. Les touches orange sont omniprésentes : surpiqures, passepoils, panneaux de porte, ou encore inserts d’aérateurs reçoivent cette teinte.
Sellerie Recaro bi-matière, inserts Alcantara sur la planche de bord : non content d’être joyeux, l’habitacle de cette MX-5 30ème Anniversaire est aussi résolument flatteur. Le modèle a atteint son âge de maturité, et cela se ressent.
Pour le reste, c’est une MX-5 semblable à une autre. On retrouve donc évidemment les points forts / points faibles du modèle : position de conduite parfaite (jambes presque allongées), commandes qui tombent bien sous la main (mention spéciale au levier de vitesse), ou encore absence quasi totale de rangements (mais qui s’en soucie réellement ?).
Sur la route : Un shoot de vitamine C
A l’image du Hellfest pour un amateur de Métal ou d’une finale du Top 14 pour le fan de Rugby, la conduite d’une MX-5 est un passage obligé (pour ne pas dire obligatoire) pour celui qui se dit passionné par l’automobile. La Miata a bâti sa légende sur l’expérience de conduite qu’elle offre, et de mémoire d’homme, elle n’a jamais déçu qui que ce soit à ce sujet. Et cette MX-5 30ème anniversaire ne défaillit pas à la réputation du modèle. Bien au contraire.
Véritable machine à sensation (comme toutes les MX-5), cette version 30ème Anniversaire offre tout simplement le meilleur compromis prix/plaisir du marché. Comme un jus d’orange 100 % pur jus, Mazda n’a gardé que le meilleur : répartition des masses idéale, amortissement raffermi mais pas pour autant figé (la légère prise de roulis en virage en témoigne), direction tranchante comme une lame de rasoir, train arrière qui déboite à la demande (si tenté qu’on désactive l’ESP), freinage puissant et facile à doser, et la meilleure boîte de vitesse qu’il m’ait été donné d’essayer. Avec elle, tous les prétextes sont bons pour prendre la route (hors temps de confinement bien sur !).
Garantie sans ajouts ou agents conservateurs, la Mazda MX-5 30ème Anniversaire offre également une sonorité assez rauque plutôt flatteuse, même si j’aurais aimé un grain de folie supplémentaire (à l’image de l’Abarth 124 GT et de son démentiel échappement Record Monza).
Et le meilleur dans tout ça, c’est qu’il n’est pas nécessaire de rouler vite pour avoir des sensations : une petite route sinueuse aux allures légales suffit. Rafraichissant à une époque où on jauge de la sportivité d’une voiture à l’aune de son temps sur le Nürburgring !
Non pas que cette Mazda MX-5 30ème Anniversaire ait de leçon à recevoir en terme de performances. Ses chronos sont en effet dignes d’une bonne compacte sportive, avec un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Fort de 184 ch (205 Nm), il faut dire que son 2.0 SkyActiv-G ne doit composer qu’avec 1.030 kg (poids à vide). Le caractère moteur est en revanche bien différent d’une Focus ST ou d’une Peugeot 308 GTI. Dépourvu de turbo, ce « gros » bloc doit en effet se manier à la cravache pour offrir le meilleur de lui-même, en l’occurence entre 4.000 et 7.500 tr/min. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il reste aussi parfaitement capable de cruiser à bas régimes sans jamais « brouter ». On ne remerciera jamais assez Mazda de ne pas avoir cédé aux sirènes du downsizing.
Cerise sur le gâteau, il se montre relativement sobre : j’ai ainsi relevé 7.4 L / 100 km de moyenne sur les plus de 1.000 km d’essai, avec une bonne dose d’autoroute, et une conduite pas vraiment économique. En parlant d’autoroute justement, et pour être tout à fait honnête, il faut bien avouer que la MX-5 n’y est clairement pas dans son élément : son niveau sonore (capote en place) y est trop élevé pour envisager de longues distances.
Ça tombe bien, il est justement temps de faire une halte dans un lieu de villégiature unique : Driver’s Room.
Driver’s Room : Un gîte incontournable pour le bagnolard en goguette
Installé dans la jolie ville thermale de Chatel-Guyon (63), le gîte Driver’s Room offre une ambiance à la fois cosy et vintage, avec des objets qui font directement référence aux voitures anciennes : pompe à essence, affiches, bibelots en tous genres…
Encore plus que le confort douillet de la literie ou l’hospitalité de l’espace salon/bar, c’est une caractéristique très rare (pour ne pas dire unique) qui fait tout le sel de Driver’s Loft. Les plus observateurs l’auront déjà remarqué : il est possible de rentrer votre auto à l’intérieur du gîte, et de l’admirer depuis votre lit ! Evidemment, je me suis prêté au jeu avec la Mazda MX-5 30ème Anniversaire, et j’ai donc eu le plaisir de m’endormir en admirant sa jolie plastique.
Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement de rendre visite à Thierry, le passionné à l’origine de Driver’s Room (par la pensée, mais aussi par l’acte : c’est lui qui a tout fait !). A noter que Thierry est également derrière l’entreprise Driver’s Loft, spécialisée dans la création/réalisation d’ambiances vintage.
Pour la réservation, c’est ici que ça se passe !
Tarif et disponibilité de la Mazda MX-5 30ème Anniversaire
Je suis navré de vous l’apprendre : tous les exemplaires de la Mazda MX-5 30ème Anniversaire sont écoulés depuis belle lurette. Il faudra donc vous rabattre vers le marché de l’occasion, et être réactif : cette édition limitée est très recherchée !
Quoiqu’il en soit, vous auriez pu vous en porter acquéreur de la MX-5 30ème Anniversaire contre 35.500 Euros (hors malus écologique), soit un supplément d’environ 3.000 Euros par rapport à une MX-5 Sélection (la finition haut de gamme). Un tarif plutôt raisonnable pour un véritable collector en devenir, et cerise sur le gâteau, vous aviez même une montre Seiko offerte pour ce prix là !
Si vous préférez le neuf, sachez que la gamme MX-5 débute à 28.900 Euros avec l’excellent 1.5 SkyActiv-G de 131 ch (pour vous en convaincre, vous pouvez relire mon essai/roadtrip de la Mazda MX-5 131 ch en Forêt Noire).
Conclusion : La meilleure de toutes !
La Mazda MX-5 30ème Anniversaire, c’est un peu la Symphonie n°3 de Beethoven. Autrement dit, c’est la meilleure de toutes les MX-5. Incluant d’office le bien nommé Pack Sport, elle dispose de tous les attributs qu’on attend d’une Miata : des commandes précises et directes, des liaisons au sol excellentes, des performances qui n’ont rien de ridicule, et (et surtout) des sensations grisantes et sans filtre(s). La recette est presque aussi simple qu’à ses débuts, et pourtant le résultat est meilleur que jamais. La quadrature du cercle, version Japonaise…