Essais

Essai Cupra Formentor, le SUV à la sauce catalane !


Lors de sa présentation au salon de Genève en 2019, la CUPRA Formentor a fait couler beaucoup d’encre. Proche du concept et alliant confort et sportivité, la Formentor saura-t-elle trouver sa place ?

CUPRA Formentor

Après 55 000 véhicules vendus depuis 2018, CUPRA commence sagement à se faire une place parmi les marques automobiles européennes. Le Formentor est donc le premier SUV de l’emblème cuivré. Baptisé ainsi afin de rendre hommage au Cap Formentor, situé à Majorque, le SUV Sportif propose un design très original. Très proche du concept car, la Formentor impressionne avec ce long capot aux lignes sculptées.

essai CUPRA Formentor 2020

Le pare-chocs arbore deux grosses entrées d’air qui permettent de bien refroidir les freins. La signature lumineuse des feux Full LED donne un regard empreint d’une légère agressivité.

essai CUPRA Formentor 2020

Bien que l’avant soit déjà imposant, l’arrière du SUV est des plus réussi. Le bandeau LED est du plus bel effet et c’est d’ailleurs uniquement dans les feux arrière que vous pourrez lire de quel modèle il s’agit. Le diffuseur arrière accompagné des 4 sorties d’échappement accentue le côté sportif de la CUPRA Formentor.

essai CUPRA Formentor 2020

Côté gabarit, la CUPRA Formentor mesure 4m45 de long sur 1m84 de large. L’empattement de 2m68 confère un espace généreux aux places arrière. Selon le modèle, le volume du coffre atteint de 450 litres à 345 litres.

Intérieur de caractère

Comme dans quasiment tout le groupe VW, la CUPRA Formentor possède un intérieur de très bonne facture. Plastiques moussés, sièges sport au design particulièrement soignés, info divertissement de qualité, la CUPRA Formentor chouchoute ses passagers.

essai CUPRA Formentor 2020

Le nouveau volant CUPRA est vraiment de « toute beauté ». Les boutons de part et d’autre du cerceau accentuent les gènes sportifs du SUV. Le fait de démarrer ou de sélectionner le mode de conduite directement sur le volant donne le ton façon « hypercar ».

essai CUPRA Formentor 2020

L’info divertissement est similaire à ce que l’on trouve sur la nouvelle Golf 8. L’écran tactile d’info-divertissement de 12 pouces est le cœur même de toutes les commandes de bord. Du réglage chauffage en passant par Apple CarPlay et Android Auto. Notre CUPRA Formentor était équipée d’un système audio BeatsAudio fort plaisant et disponible en option. 10 haut-parleurs et un caisson de basse ne sont pas de trop pour le dernier album duo de Mireille Mathieu et Herbert Leonard ! (Remplacez par qui vous voulez)

essai CUPRA Formentor 2020

Comme sur des rails

Rassurez-vous, la CUPRA Formentor possède plusieurs motorisations. En effet, une motorisation 150 ch essence, deux hybrides respectivement de 204 et 245 chevaux et un moteur diesel de 150 chevaux viendront compléter le catalogue. La CUPRA Formentor de mon essai développe 310 chevaux. Le moteur présent est celui bien évidemment du groupe VW, à savoir le 2,0 TSI 310 chevaux. On le retrouve par exemple dans le T-Roc R et l’AUDI S3.

essai CUPRA Formentor 2020

Couplée à sa majesté sérénissime DSG7, la CUPRA Formentor exécute le 0 à 100 km/h en 4,9s et possède un couple de 400 NM. C’est bien joli sur le papier mais qu’en est-il, une fois sur les routes sinueuses de Champagne-Ardenne ?

essai CUPRA Formentor 2020

C’est un sans-faute ! Lors de nos publications sur les réseaux sociaux, certains d’entre vous nous ont fait remarquer qu’un SUV de plus d’1t6 devait être pataud et aseptisé au possible. Il n’en est rien, grâce notamment à la nouvelle plateforme MQBEvo – plus légère- mais aussi à la technologie 4DRIVE qui fait des miracles.

essai CUPRA Formentor 2020

Déjà éprouvé lors de mon test avec la CUPRA Ateca, la tenue de route est exemplaire. Aucune prise de roulis n’est à déplorer, la Formentor vire à plat. Les jantes de 19 pouces laissent entrapercevoir des disques de freins Brembo de 18 pouces qui stoppent parfaitement le SUV. Le mode CUPRA est toujours un régal mais le son du moteur artificiel est beaucoup trop exagéré. À l’intérieur de l’habitacle, on a l’impression de conduire un V8 ! Heureusement tout est paramétrable. Préférez un réglage sonore typé sport et tous les réglages en mode CUPRA. Pour les plus fortunés vous pourrez aussi y ajouter une ligne Akrapovic qui raisonnera comme il se doit.

Conclusion

Proposé à partir de 44 670€, mon modèle d’essai était, quant à lui, affiché à 53 690€ optionné des sièges cuir Bleu Pétrole Mat, des freins Brembo etc. La CUPRA Formentor est une belle surprise et un coup de maitre pour CUPRA qui se part enfin d’un modèle unique à sa marque. Sportive, racée, la Formentor amène un vent de fraicheur dans le monde des SUV. À n’en pas douter, vous risquez d’en croiser quelques-uns dans les mois à venir !