Essai : CUPRA Ateca, 300 chevaux de folie douce !
Il y a déjà 2 ans et demi de cela, Mathias, tombait littéralement sous le charme du SEAT Ateca, le petit SUV ibérique nous revient en grande forme, fort de 300 chevaux et baptisé CUPRA Ateca.

CUPRA pour CUP RACING
C’est à la fin des années 90 que SEAT s’est équipée d’une branche sportive. On se souvient tous de la SEAT Ibiza SXI et son légendaire « système Porsche ». L’appellation CUPRA n’était pas encore sortie des bureaux d’études espagnoles. Ce n’est qu’en 1996 que l’Ibiza CUPRA est présentée au public. Elle reprenait le moteur de la VW Golf GTI qui, à l’époque, développait 150 chevaux.
Seat Ibiza Cupra Seat Ibiza SXI
Le 22 février 2018, CUPRA, devient une marque à part entière. Le premier véhicule de la nouvelle marque sera la version sportive de l’Ateca, badgée de son tout nouveau logo !

Un design nerveux
Calandre avant en nid d’abeilles, logo CUPRA en évidence, jantes exclusives en alliage 19″ diamantées, ainsi que ses 4 sorties d’échappement soulignent le caractère sportif et élégant de l’Ateca. Vous ne risquez pas de le prendre pour un simple Ateca, même s’il faut bien reconnaitre que celui-ci possédait déjà des lignes très affutées.
Le noir brillant est d’ailleurs un thème récurrent que l’on retrouve sur les rétroviseurs extérieurs, les cadres de fenêtres, les rails de toit etc. À l’intérieur, on reconnaît parfaitement le style de la maison mère. Assemblage de qualité, plastiques moussés, Alcantara et infodivertissement omniprésent qui permet d’utiliser la dernière génération de Full Link (Apple CarPlay et Android Auto)

Le cockpit numérique (Digital cockpit) propose plusieurs modes de vue, j’ai personnellement trouvé que le mode GPS intégré, péchait par un manque de lisibilité des compteurs de vitesse et compte-tours. Vous aurez le choix de voir 2 beaux compteurs ronds ou bien encore simplement le compte-tours au centre pour encore plus de sportivité. Reste à voir si sur la route ma CUPRA Ateca est aussi rageuse que son design….

¡Andale!
Je vais faire cours… ça arrache tout ! Merci au revoir. Bon revenez, je vous explique. La CUPRA Ateca se doit en tant que première égérie de la marque de donner le ton. Et pour cause, les sorciers de chez CUPRA n’ont pas fait dans la dentelle. Ils ont repris le moteur de la Golf GTI et l’ont poussé à 300 chevaux ! Le 2.0 TSI souffle de fort belle manière. Ajoutez à cela, la parfaite boite de vitesse DSG7 qui comme un métronome, distille le couple aux 4 roues motrices sans aucun à-coup désagréable. J’enchaine donc les virages avec une parfaite maitrise de l’engin tant le travail réalisé par les ingénieurs de chez CUPRA est exceptionnel.

Sur les versants de Chamonix, les routes n’étaient pas toutes déneigées lors de mon séjour. J’ai donc joué avec les différents modes de conduites proposées, en activant logiquement le mode neige pour finir par me rendre compte que le mode CUPRA passait lui aussi les 300 chevaux sans aucun problème. À moi les crépitements des pots d’échappement ! Ma CUPRA Ateca était équipée bien évidemment de pneus neige qui, couplés au système 4Drive (Haldex 5e génération que l’on retrouve sur certaines Audi quattro), souffrait d’aucune contrainte de tenue de route. Bluffant. Le châssis n’est d’ailleurs pas en reste. La fermeté des suspensions n’a d’égale que son confort en conduite coulée. Elle intègre le système de suspension adaptative Dynamics Châssis Control qui permet d’adapter les suspensions au besoin du conducteur.

Si on devait la comparer ?
Elle offre les performances de véhicules du segment haut de gamme et n’a pas de concurrents à ce niveau de prix
Matthias Rabe, Vice Président Exécutif chargé de la Recherche et Développement de SEAT
SEAT et donc CUPRA aiment bien se comparer, gage finalement de confiance en ses produits . Contre qui la CUPRA Ateca pourrait-elle se comparer ? Pourquoi pas face à la Jaguar E-PACE HSE P300 ?

Pour le coup, je n’avais jamais conduit d’E.-Pace et non plus de Jaguar. J’étais donc à la fois fébrile et très curieux, me demandant comment CUPRA pouvait « oser » défier le félin britannique. Eh bien j’ai vite compris pourquoi. Les 300 chevaux de l’E-Pace sont accompagnés d’une boîte ZF9 sur un châssis partagé avec le Range Rover Évoque. Personnellement la comparaison s’arrête ici tant sur le comportement routier, les deux véhicules sont à des années-lumière en matière de confort, de tenue de route, de moteur et de tarif ! La Jaguar est déjà plus lourde, handicapée malheureusement par une boite à vitesse complètement perdue entre ses 9 rapports dans les cols de montagne. Les suspensions sont bien moins rigides et le train avant bien moins précis que celui de la CUPRA Ateca, ce qui, pour le coup, donne en tout point gagnant le bolide espagnol. Bien évidemment, je mesure l’étendue de ma comparaison et même si la version P300 se veut la plus sportive des E-Pace, la sportivité pure n’était pas au cahier des charges de cette Jaguar. Beaucoup plus sereine sur grandes lignes droites et autoroute qui sont, à n’en pas douter, son terrain de jeu favori.

Pour conclure
Pour une première c’est une première ! La CUPRA Ateca donne parfaitement le ton sur les performances et le degré d’exigence de la nouvelle marque. Résolument novatrice dans son look, la cible visée est plutôt « jeune branché » n’ayant, au final, pas peur de se montrer, sans pour autant tomber dans le bling-bling.
Niveau tarif, la CUPRA Ateca démarre à 42500€ et le modèle essayé était aux alentours des 55000 € avec pas mal d’options comme le toit ouvrant et les jantes spécifiques obligeant le système de freinage BREMBO. Un tarif toutefois contenu vis-à-vis de la concurrence et des performances.

Une sacrée surprise donc que cette CUPRA Ateca. Ses performances et sa tenue de route gomment assez facilement l’idée que l’on peut se faire d’un SUV. Vivement la prochaine CUPRA !
J’ai apprécié
- Le coté nouvelle marque, nouvelle signature, nouveau look
- Les performances du 2.0 TSI et ses 300 chevaux
- Sa tenue de route incroyable en situation difficile
J’ai moins apprécié :
- Les compteurs du Digital Cockpit
- Le système son soit disant Beats qui même rêglé m’a laissé sur ma faim.
- Ne pas avoir pu l’essayer sur une piste verglacée 🙂