Essais

Essai Renault Talisman : le nouveau porte bonheur du losange ?

Nous avons pu tester sur les routes de Toscane en Italie la nouvelle berline du losange : la Renault Talisman.

Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (12)

Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (11)

Remplaçante de la mal aimée Laguna et la très discrète Latitude, Renault compte beaucoup sur son nouveau modèle pour reprendre des parts de marché du segment D, détenu à 80% par les constructeurs allemands.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (17)

Talisman, le nouveau porte-bonheur de Renault ?

Les grandes berlines familiales représentent en Europe environ 1 million de voitures vendues annuellement, dont 80% sont détenus par les 4 constructeurs allemands que sont, Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen. Les 20% restants se répartissent entre les 15 autres constructeurs européens dont Renault fait partie. Le segment D se divise en 3 types de carrosseries reparties à peu près uniformément en volume de vente : 1/3 de SUV, 1/3 de berline et 1/3  de break.  Renault compte bien empiéter sur les plates bandes des germaniques en attaquant les SUV avec son dernier Espace, et les berlines et break avec son Talisman.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (1)

Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (31)

Disponible en 5 niveaux de finition  Zen, Life, Business, Intens et Initiale Paris, elle propose 5 motorisations différentes dont 3 diesel.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (2)

Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (16)

Une habitabilité généreuse

Renault ne s’en cache pas, le Talisman s’inspire fortement des grandes berlines allemandes aussi bien pour la qualité des matériaux que pour les volumes extérieurs. Cela se traduit dans les proportions de l’auto avec une surface vitrée faible (un ratio de 2/3 de surfaces tôlées pour 1/3 de surfaces vitrées), mais aussi une auto bien posée sur ses roues avec des dimensions généreuses. Longue de 4,85 m comme l’Espace V, c’est à peine 3 cm plus court qu’une Mercedes classe E.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (29)

Son grand empattement de 2,81 m dégage beaucoup d’espace pour les occupants, ainsi l’habitabilité aux places arrière est très généreuse pour la catégorie. Trois adultes peuvent y prendre place facilement. Avec une largeur de 1,87 m et une hauteur contenue à 1,46 m, la Talisman en impose. Son coffre de 608 litres est l’un des plus grands de sa catégorie, on peut y ranger 4 grands sacs de Golf ! Une fois les sièges arrières rabattus, le volume passe à 1022 dm3. Inutile par contre de vouloir faire rentrer votre VTT dans cette berline, l’absence de hayon rend impossible l’installation. Il faudra attendre la version Estate pour y parvenir.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (20)

Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (26)

Un design Franco-germanique

Reposant sur la plateforme CMF (Common Module Family) de l’alliance, elle dispose non seulement , du même châssis, mais aussi des moteurs et boites de vitesses identiques, ainsi que la même planche de bord avec la grande tablette tactile R-LINK 2. Coté design, elle a une silhouette très germanique mais avec la nouvelle face avant de Renault, déjà vue sur le Kadjar et surtout l’Espace.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (3)

Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (25)

Le style du directeur du design Renault, Laurens Van Der Acker, est bien présent avec un logo prédominant sur la calandre et une signature lumineuse en C desservie par des feux Full Led, unique dans sa catégorie. Le Talisman affiche une prestance inédite pour une berline frappée du losange et assume pleinement sa vocation de véhicule concurrente des germaniques.

Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (7)

Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (15)

Un confort de salon

En prenant place à bord de nos deux véhicules d’essai mis à notre disposition, on se sent très confortablement installé. Le Talisman prend soin de ses occupants avec un accueil chaleureux en commençant par les sièges, ou plutôt des fauteuils. Habillés de cuir sur les versions essayées (couleur chocolat pour la version Intens et bi-color pour Initiale Paris), ils peuvent être ventilés, chauffants et même massants !Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (10)

Le volant, lui aussi habillé de cuir, est chauffant. La planche de bord est très soignée, et recouverte de cuir de couleur bi-ton avec la grande tablette RLINK2 de 9,7″ placée en position verticale (disponible en série sur les versions Intens et Initiale Paris). Le compteur tout numérique est aussi repris de l’Espace, les informations et l’affichage sont modulables suivant l’ambiance choisie avec le système multi-sense (Eco, confort, neutre, sport,…)Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (9)

5 moteurs à disposition de 110 à 205ch

Le Talisman propose à la commercialisation 5 motorisations : 2 essence et 3 diesel avant un futur modèle hybride attendu en 2017-2018. En essence, le 1.6 TCe est décliné en deux variantes : 150ch / 220 Nm et 200ch / 260Nm, et ne s’accouple qu’avec la boîte robotisée à double embrayage EDC à 7 rapports. Leur consommation en cycle NEDC est identique pour les 2 puissances soit  5,6 l/100 km avec des émissions de CO2 de 127 g/km.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (14)

En diesel, le choix est plus large et représentera environ 90% des ventes. La gamme démarre avec le 1.5 dCi de 110 ch (3,6l /100km et 95 g CO2/km) exclusivement vendu avec la boîte manuelle à 6 rapports. On trouve également le 1.6 dCi 130ch / 320 Nm (3,9 l /100 km et 102 g de Co2/km) et le 160ch Twinturbo délivrant 380 Nm de couple dès 1750 trs/mn pour une consommation de 4,4l / 100km et 115g de CO2/km. Cette dernière motorisation étant exclusivement accouplée à la boite EDC6.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (33)

Les performances

Même si les performances apparaissent un peu juste sur le papier face à la concurrence allemande, elles conviendront pour la plus grande majorité des acheteurs de Talisman. Avec le TCe200, le 0 à 100 km/h est abattu en 7,6 s et il offre une vitesse de pointe proche de 240 km/h. Avec le dCi 160, il vous faudra 9,4s pour atteindre 100 km/h et vous pourrez atteindre les 215km/h en vitesse de pointe. Le poids se situe dans la moyenne puisque suivant les motorisations et les finitions il se situe entre 1 387 kg à 1 518 kg.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (30)

Concernant les boites de vitesses EDC à double embrayage six rapports pour les diesel et sept rapports pour les essence, elles sont parfaitement mises au point. Pendant nos 320 kms de test, la boite n’a jamais hésité à changer de rapport, privilégiant la consommation et le confort en mode « eco » et « confort » et la sportivité en mode « sport », ne rechignant pas à tomber deux, voire trois rapports suivant la situation. Cette boîte est largement au niveau, voire supérieure, à sa concurrente directe la VW Passat avec sa boite DSG.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (28)

Un Talisman Technologique

Cette Renault embarque la tablette tactile RLINK2 déjà essayée dans le nouvel Espace. Son utilisation est simple et très intuitive. Ce système est le cerveau de la voiture, on y trouve tous les réglages de la radio Bose à 13 haut-parleurs, de la climatisation,  du système de navigation et également les paramètres du système multi-sense. Ce dispositif pilote et coordonne les différents paramètres de l’auto : ceux du système 4CONTROL, des réglages de l’amortissement piloté, de la réponse du moteur, des lois de passages de vitesses de la boîte EDC, de la variation de l’effort au volant. Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (27)

Il gère aussi l’ambiance à bord en jouant sur la couleur de l’éclairage intérieur : vert, bleu, sépia, rouge, violet, le style et la nature des informations affichées sur l’afficheur et la couleur des instruments de bord, la sonorité du moteur, le siège massant du conducteur, le fonctionnement de la climatisation,…Renault_Talisman_multi-sense
Le Talisman est aussi à la pointe de la sécurité passive, les aides aux conducteurs sont nombreuses, comme l’avertisseur d’angle mort, le freinage actif d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne et même un régulateur de vitesse adaptatif. Un vrai plus pour ceux qui font des longs trajets autoroutiers.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (6)

Sur la route

Renault avait mis à notre disposition 2 modèles : une version DCI160 finition Initiale Paris et une TCe200 en version Intens. Les deux modèles étaient équipés du système 4Control et de la boite robotisée à double embrayage EDC6 pour la DCI et une toute nouvelle EDC7 pour l’essence. Après avoir trouvé ma position de conduite très rapidement, les premier tours de roues se font avec une grande facilité au point que l’on oublie vite les dimensions de l’auto même dans les rues étroites de Florence où le système 4Control fait des merveilles. Il faut juste un petit temps d’adaptation pour s’habituer au faible angle du volant à donner pour tourner, surtout avec le mode sport où cette angle est encore plus réduit. Rappelons que ce système apporte 2 avantages différents : en dessous de 60 km/h en mode confort  (80 km/h en mode sport), les roues arrières braquent dans la direction opposée aux roues avant avec une amplitude maximale de 4 degrés.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (24)

En termes de sensations, c’est comme si le Talisman raccourcissait son empattement au bénéfice d’une plus grande maniabilité. Ainsi, le rayon de braquage entre trottoir est de 10,8m, valeur équivalente à la catégorie inférieure du segment C !Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (32)
Au-dessus de 60 ou 80 km/h, les roues arrières braquent dans le même sens que les roues avant avec un angle de 1°maximum. L’effet est alors comparable à celui que procurerait un allongement de l’empattement, d’où une meilleur stabilité, et donc une meilleure tenue de route. Avec ce système, il a été impossible de prendre en défaut la tenue de route !Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (23)
Un autre point positif est le silence de fonctionnement aussi bien du moteur diesel où les vibrations sont très bien atténuées, qu’avec le moteur essence difficilement audible au régime de ralenti. Très souples ces moteurs n’ont pas eu de mal à déplacer les 1500 kg de la grande berline du losange, même si on aurait aimé avoir des moteurs avec un peu plus de caractère dans les tours car ces moteurs délivrent leur puissance très linéairement.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (22)

A acheter ?

Avec des tarifs compris entre 27 900 € pour la version Life 1.5 dCi 110 et 41.000 € pour l’Initiale Paris motorisé avec le dCi160, le Talisman se positionne au niveau de sa concurrente française la Peugeot 508 mais ses tarifs sont surtout très inférieurs à sa cible la Volkswagen Passat pourtant beaucoup moins équipée.Renault_Talsiman_tarifs_2016

Renault a fait incontestablement un très gros effort pour venir marcher sur les plates bandes des autos germaniques en offrant une voiture confortable, statutaire et résolument technologique. Souhaitons lui un succès à la hauteur de ses ambitions, il le mérite.Renault_Talisman_2015_Essai_Florence (19)

Conclusion

On a aimé :

  • Le Design.
  • La tenue de route irréprochable
  • Le confort, le silence à vitesse stabilisée
  • La technologie embarquée : La tablette R-Link2, Le 4Control,  La boite EDC
  • La sécurité passive avec le régulateur de vitesse adaptatif

On a moins aimé :

  • Le coffre trop profond
  • Le volume du réservoir (47l pour les 4RD et 52l pour les 2RD)