Essai Renault Talisman : le nouveau porte bonheur du losange ?
Nous avons pu tester sur les routes de Toscane en Italie la nouvelle berline du losange : la Renault Talisman.
Talisman, le nouveau porte-bonheur de Renault ?
Les grandes berlines familiales représentent en Europe environ 1 million de voitures vendues annuellement, dont 80% sont détenus par les 4 constructeurs allemands que sont, Audi, BMW, Mercedes et Volkswagen. Les 20% restants se répartissent entre les 15 autres constructeurs européens dont Renault fait partie. Le segment D se divise en 3 types de carrosseries reparties à peu près uniformément en volume de vente : 1/3 de SUV, 1/3 de berline et 1/3 de break. Renault compte bien empiéter sur les plates bandes des germaniques en attaquant les SUV avec son dernier Espace, et les berlines et break avec son Talisman.
Une habitabilité généreuse
Renault ne s’en cache pas, le Talisman s’inspire fortement des grandes berlines allemandes aussi bien pour la qualité des matériaux que pour les volumes extérieurs. Cela se traduit dans les proportions de l’auto avec une surface vitrée faible (un ratio de 2/3 de surfaces tôlées pour 1/3 de surfaces vitrées), mais aussi une auto bien posée sur ses roues avec des dimensions généreuses. Longue de 4,85 m comme l’Espace V, c’est à peine 3 cm plus court qu’une Mercedes classe E.
Un design Franco-germanique
Reposant sur la plateforme CMF (Common Module Family) de l’alliance, elle dispose non seulement , du même châssis, mais aussi des moteurs et boites de vitesses identiques, ainsi que la même planche de bord avec la grande tablette tactile R-LINK 2. Coté design, elle a une silhouette très germanique mais avec la nouvelle face avant de Renault, déjà vue sur le Kadjar et surtout l’Espace.
Un confort de salon
En prenant place à bord de nos deux véhicules d’essai mis à notre disposition, on se sent très confortablement installé. Le Talisman prend soin de ses occupants avec un accueil chaleureux en commençant par les sièges, ou plutôt des fauteuils. Habillés de cuir sur les versions essayées (couleur chocolat pour la version Intens et bi-color pour Initiale Paris), ils peuvent être ventilés, chauffants et même massants !
5 moteurs à disposition de 110 à 205ch
Le Talisman propose à la commercialisation 5 motorisations : 2 essence et 3 diesel avant un futur modèle hybride attendu en 2017-2018. En essence, le 1.6 TCe est décliné en deux variantes : 150ch / 220 Nm et 200ch / 260Nm, et ne s’accouple qu’avec la boîte robotisée à double embrayage EDC à 7 rapports. Leur consommation en cycle NEDC est identique pour les 2 puissances soit 5,6 l/100 km avec des émissions de CO2 de 127 g/km.
Les performances
Même si les performances apparaissent un peu juste sur le papier face à la concurrence allemande, elles conviendront pour la plus grande majorité des acheteurs de Talisman. Avec le TCe200, le 0 à 100 km/h est abattu en 7,6 s et il offre une vitesse de pointe proche de 240 km/h. Avec le dCi 160, il vous faudra 9,4s pour atteindre 100 km/h et vous pourrez atteindre les 215km/h en vitesse de pointe. Le poids se situe dans la moyenne puisque suivant les motorisations et les finitions il se situe entre 1 387 kg à 1 518 kg.
Un Talisman Technologique
Cette Renault embarque la tablette tactile RLINK2 déjà essayée dans le nouvel Espace. Son utilisation est simple et très intuitive. Ce système est le cerveau de la voiture, on y trouve tous les réglages de la radio Bose à 13 haut-parleurs, de la climatisation, du système de navigation et également les paramètres du système multi-sense. Ce dispositif pilote et coordonne les différents paramètres de l’auto : ceux du système 4CONTROL, des réglages de l’amortissement piloté, de la réponse du moteur, des lois de passages de vitesses de la boîte EDC, de la variation de l’effort au volant.
Sur la route
Renault avait mis à notre disposition 2 modèles : une version DCI160 finition Initiale Paris et une TCe200 en version Intens. Les deux modèles étaient équipés du système 4Control et de la boite robotisée à double embrayage EDC6 pour la DCI et une toute nouvelle EDC7 pour l’essence. Après avoir trouvé ma position de conduite très rapidement, les premier tours de roues se font avec une grande facilité au point que l’on oublie vite les dimensions de l’auto même dans les rues étroites de Florence où le système 4Control fait des merveilles. Il faut juste un petit temps d’adaptation pour s’habituer au faible angle du volant à donner pour tourner, surtout avec le mode sport où cette angle est encore plus réduit. Rappelons que ce système apporte 2 avantages différents : en dessous de 60 km/h en mode confort (80 km/h en mode sport), les roues arrières braquent dans la direction opposée aux roues avant avec une amplitude maximale de 4 degrés.
A acheter ?
Avec des tarifs compris entre 27 900 € pour la version Life 1.5 dCi 110 et 41.000 € pour l’Initiale Paris motorisé avec le dCi160, le Talisman se positionne au niveau de sa concurrente française la Peugeot 508 mais ses tarifs sont surtout très inférieurs à sa cible la Volkswagen Passat pourtant beaucoup moins équipée.
Renault a fait incontestablement un très gros effort pour venir marcher sur les plates bandes des autos germaniques en offrant une voiture confortable, statutaire et résolument technologique. Souhaitons lui un succès à la hauteur de ses ambitions, il le mérite.
Conclusion
On a aimé :
- Le Design.
- La tenue de route irréprochable
- Le confort, le silence à vitesse stabilisée
- La technologie embarquée : La tablette R-Link2, Le 4Control, La boite EDC
- La sécurité passive avec le régulateur de vitesse adaptatif
On a moins aimé :
- Le coffre trop profond
- Le volume du réservoir (47l pour les 4RD et 52l pour les 2RD)