Dossiers

Retour sur le Toyota Safety Sense, et sur la journée #ToyotaInnove

ad-rotator

#ToyotaInnove

C’est par une belle journée d’été que Toyota nous a convié à découvrir les dernières innovations de sa gamme, sur le circuit de Dreux.

Toyota-Safety-Sense-Dreux-02

Au programme de cette journée placée sous le signe de l’innovation (la marque avait d’ailleurs créé pour l’occasion le hashtag #ToyotaInnove) : atelier pour tester le nouveau système de sécurité de la gamme (le Toyota Safety Sense), challenge d’éco-conduite sur l’Auris récemment upgradée, un peu de foot en Aygo (oui oui!), et cerise sur le gâteau session drift avec le fleuron de la gamme : l’excellente GT-86.

Toyota-Innove (23)

I : Le Toyota Safety Sense : un véritable « bouclier » sécuritaire

Toyota-Innove (6)

Derrière ce nom, se cache un véritable armada sécuritaire, qui se compose de 4 éléments distincts :

I : Un système de sécurité pré-collision

II : L’alerte de franchissement de ligne

III : La gestion automatique des feux de route

IV : La lecture des panneaux de signalisation

Toyota-Innove (12)

Le Toyota Safety Sense se retrouve sur 4 modèles de la gamme, de la petite Aygo à l’Avensis, en passant par la Yaris et l’Auris.

En revanche, seuls les 2 modèles les plus élevés de la gamme (à savoir l’Auris et l’Avensis) profitent du « package » complet, l’Aygo et la Yaris ne disposant « que » du système de sécurité pré-collision et de l’alerte de franchissement de ligne (2 équipements déjà honorables vu leur segment…).

Toyota-Innove (3)
Les Aygo et Yaris disposent d’un Safety Sense légèrement simplifié, comprenant le système de sécurité pré-collision, et l’alerte de franchissement de ligne
Toyota-Safety-Sense-Dreux-01
Les Auris et Avensis profitent quant à elles du TSS complet

Techniquement parlant, ce système fonctionne grâce à une caméra implantée au niveau du pare-brise de l’auto, qui « lit » la route, et ses éventuels obstacles.

Toyota-Innove (20)

Toyota avait pour l’occasion mis en place un atelier, afin de tester le système de sécurité pré-collision.

Toyota-Innove (26)
L’atelier du système pré-collision

Afin de tester ce système, les instructions étaient simples : accélérer jusqu’à 30 km/h (le système étant capable d’arrêter totalement l’auto jusqu’à cette vitesse, puis de réduire fortement l’impact entre 30 et 80 km/h), viser l’obstacle matérialisé par l’arrière d’un Volkswagen Touran, puis garder le pied sur l’accélérateur, en dépit de l’obstacle se profilant. Plus facile à dire qu’à faire, j’allais l’apprendre…

Pour tester le système, je m’installe à bord d’une Avensis Sports Tourer, fraîchement refondue.

Toyota-Innove (19)
L’Avensis Sports Tourer, qui présente une face avant beaucoup plus expressive depuis sa récente refonte

Toyota-Innove (22)

Toyota-Innove (21)
L’habitacle profite également de cette cure de jouvence, en se montrant plus valorisant qu’auparavant

Après une brève présentation de l’auto et du système faite par l’instructeur présent dans l’auto, je m’élance pour ce qui représente un peu un saut dans le vide pour moi.

Toyota-Innove (8)

Après une accélération assez vigoureuse, j’atteins rapidement ma vitesse de croisière. L’obstacle se rapproche alors rapidement, l’auto commence à biper afin de me signaler le danger se profilant, et patatras, je percute ce faux VW Touran, sans comprendre immédiatement pourquoi.

Toyota-Innove (7)

L’explication est pourtant claire : au dernier moment, sans doute à cause d’un réflexe inconscient, j’ai lâché la pédale d’accélérateur. Le système a alors interprété cet acte comme une reprise des commandes, et m’a redonné la main. Pour la prochaine tentative, il faudra donc que je fasse fi de mes réflexes les plus innés, pour laisser le système gérer entièrement la situation. Dont acte.

Deuxième tentative. J’arrive à 30 km/h, et l’auto bipe à nouveau pour me signaler l’obstacle. Etant plus aguerri cette fois-ci, je tiens bon, et je m’obstine à laisser mon pied sur l’accélérateur. Au dernier moment, mon Avensis entame un freinage d’urgence, qui me permet de m’arrêter juste avant le choc. Impressionnant!

Toyota-Innove (9)

La vidéo du test :

S’il peut paraître assez déroutant de « foncer » sur un obstacle tout en continuant à accélérer, il faut bien avouer que ce système est bluffant. Il sauvera sans doute la mise à de nombreux conducteurs suffisamment distraits pour détourner le regard l’espace d’un instant, tout en continuant à accélérer.

Le constructeur japonais est d’ailleurs si confiant en son système qu’il a décidé d’offrir une remise de 20% sur la cotisation annuelle auprès de Toyota Assurances pour les autos qui en sont équipés!

Toyota-Innove (10)
L’Auris Sports Tourer a elle aussi réussi le test…
Toyota-Innove (13)
Tout comme la petite Yaris!

II : Le challenge éco-conduite Auris

On le sait tous : Toyota rime avec motorisation hybride, et ce n’est pas les plus de 8 millions d’autos hybrides produites par le groupe Toyota/Lexus qui ne prouveront le contraire…

Afin de démontrer les bienfaits de sa technologie HSD (Hybrid Synergy Drive), Toyota avait pour l’occasion mis en place un petit défi ludique : ne pas dépasser une « enveloppe CO2 » sur un parcours de 3 tours sur le circuit de Dreux (en l’occurrence 450 g), ledit parcours étant délimité par des quilles, simulant des courbes, mais aussi des redémarrages, afin de reproduire des vraies conditions de route.

Au final, j’ai réussi à n’émettre que 399 g de CO2, achevant par ailleurs un temps de 9 minutes et 8 secondes, sans doute bien aidé par mes dizaines de milliers de kilomètres passés au volant d’une Prius II. Ce parcours aura pu mettre en exergue le fait que l’anticipation est le maître mot de la conduite éco-responsable, afin de profiter au maximum de l’élan de l’auto (quitte à passer un peu vite entre les portes…), et d’augmenter au maximum les temps où le thermique vient recharger les batteries.

Toyota-Innove (11)
L’Auris HSD récemment restylée, elle aussi plus dynamique qu’auparavant

III : Du foot en Aygo

Après une pause méridienne bien méritée, le staff de l’événement nous a proposé un petit défi assez loufoque il faut bien l’avouer : jouer au foot avec une Toyota. Ca vous rappelle quelque chose?

Eh oui, c’est sans doute sur une idée originelle de Top Gear UK que nous avons pu jouer au foot avec la plus espiègle des Toyota : l’Aygo, ici revêtue de sa nouvelle robe Bleu Cyan, qui lui va à ravir.

Toyota-Innove (30)

C’est au bout de la deuxième tentative que j’ai finalement réussi à faire rentrer le ballon dans les cages, bien aidé je dois l’avouer par les conseils d’un des organisateurs de l’évènement (que je remercie d’ailleurs)…

Toyota-Innove (29)

Toyota-Innove (31)

La vidéo du challenge :

IV : L’atelier drift GT-86

Pour terminer cette belle journée (et accessoirement pour finir notre digestion…), Toyota nous a proposé une petite session Drift avec la fabuleuse GT-86, que nous avions eu l’occasion de découvrir au Castellet (pour les retardataires, c’est par ici : Essai Toyota GT-86).

Toyota-Innove (25)

Pour l’occasion, 2 GT-86 avaient été mises à la disposition de nos talentueux instructeurs, dont un des 86 exemplaires de la très désirable Carbon Edition.

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette auto redoutable de fun et de précision, placée au millimètre près par un très talentueux et sympathique instructeur. Pour ceux qui en doutaient encore, la GT-86 est une vraie drift machine, avec ses roues arrières motrices, ses pneus à faible adhérence, et ses commandes chirurgicales!

Toyota-Innove (24)

C’est donc sur cette belle note que s’est finalement achevé cet évènement, qui démontre que la marque japonaise, tout en étant sérieuse sur de nombreux aspects (sécurité, écologie notamment), arrive malgré tout à éveiller du fun chez nous. Well done Toyota! 

Toyota-Innove (16)

Toyota-Innove (28)

Toyota-Innove (33)

Toyota-Innove (27)

Un grand merci à Toyota France pour cette belle invitation.