News

Concept VW ID. 2all : La Volkswagen de la décennie ?


Carton assuré ?

Depuis le lancement de l’atypique ID. 3, la gamme ID de Volkswagen (qui désigne les modèles 100 % électrique de la firme) ne cesse de monter en puissance. ID. 4, ID. 5 et ID. Buzz : les lancements s’enchainent à un rythme soutenu. La firme de Wolfsburg a présenté hier soir celle qui constituera la porte d’entrée à la gamme ID, au travers de l’alléchant concept VW ID. 2all. Autant vous le dire tout de suite : le carton semble assuré !

Le concept VW ID. 2all

La promesse semble alléchante, presque trop belle pour être vraie : une Volkswagen électrique avec prix de départ inférieur à 25 000 euros, « aussi spacieuse qu’une Golf », et « aussi abordable qu’une Polo ».

Une nouvelle plate-forme pour la VW ID. 2all

Reposant sur une nouvelle plate-forme (la MEB Entry), longue de 4,05 m, l’ID. 2all sera la première ID à opter pour la traction. Avec son empattement allongé (une des caractéristiques de la gamme ID), l’ID. 2all proposera un coffre au volume record pour une citadine : de 490 (dont un rangement de 50 litres dissimulé sous la banquette arrière) à 1.330 litres ! Volkswagen annonce jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie, un moteur électrique de 226 ch, et 7 secondes pour le 0 à 100 : des caractéristiques très intéressantes, mais qui correspondront sans doute à la version de pointe. En courant continu, la batterie pourrait être rechargée de 10 à 80 % en 20 minutes.

Un retour aux sources côté design pour l’ID. 2all

La VW ID. 2all tourne un peu le dos au design « novateur » des premières ID (ID. 3 en tête). A la place, elle propose une réinterprétation des Volkswagen « d’antan », et à plus forte raison de la Golf I. Le design de ses montants C est ainsi un clin d’œil évident à sa mythique ainée. Le designer en chef du concept Andreas Mindt (à qui l’on doit notamment la Golf 7) le clame haut et fort : ce concept rend hommage à la Coccinelle, à la Golf et à la Polo. On ne va pas le contredire.

Outre la dernière version du système Travell Assist, la VW ID. 2all embarquera un planificateur d’itinéraire électrique intégré dans son écran central de 12,9 pouces. Il faut lire entre les lignes du communiqué de presse pour le comprendre : l’ID. 2all s’émancipe quelque peu du décrié « tout tactile » adopté dans les dernières productions VW, avec des commandes plus classiques pour la ventilation, et même le retour d’un « petit bouton rotatif » pour le volume du système d’infodivertissement. Innover, c’est aussi savoir revenir aux fondamentaux !

Il faudra attendre 2025 pour voir la version définitive débarquer sur nos routes. Enfin, la VW ID. 2all sera rejointe à terme par une VW électrique « à moins de 20.000 Euros ». Quand on voit qu’une Dacia Spring débute désormais à 20.800 Euros, on a hâte de voir comment la firme va s’y prendre !