Alpine dévoile sa monoplace de F1 : Retour sur une arrivée très attendue
Une arrivée remarquée
Si vous vous intéressez à l’actualité auto, vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : Alpine se lance en F1 en 2021. Pour la première fois de son histoire, la marque au A fléché participera donc à la discipline reine du sport auto. Pour porter ses couleurs, la marque pourra compter sur sa nouvelle monoplace : la A521.
Alpine en F1 : Une nouvelle corde à l’arc de la marque au A fléché
Alpine en Endurance, on connait depuis de nombreuses années : l’annonce du retour de la marque en LMP2 remonte à 2013, avec la team Signatech-Alpine (vous pouvez relire à ce sujet notre dossier consacré à la découverte des locaux de Signatech-Alpine). Un retour d’ailleurs couronné de succès : comptabilisant plusieurs victoires aux 24 Heures du Mans, Alpine s’apprête même à aligner un prototype en LMP1 ! Alpine, c’est aussi la compétition client, avec les dérivés course de la berlinette A110 : A110 Cup, GT4, et Rally. Et désormais, ça sera également la Formule 1.
Une livrée inédite, et une évolution de la R.S.20
Si sa livrée mêlant bleu, blanc et rouge est inédite, l’Alpine A521 est pour le reste une évolution de la monoplace Renault R.S.20. Et pour cause, puisque Alpine prend la place de la marque au losange en F1. Tout comme la R.S.20, son châssis provient des ateliers d’Enstone, ateliers que Quentin avait eu la chance de visiter en 2018. Quant au moteur (un V6 1.6 L E-Tech 20B développant « plus de 950 ch »), il est quant à lui conçu et développé à Viry-Châtillon.
Derrière le volant, on retrouvera un duo Franco-Ibère : Esteban Ocon et Fernando Alonso. Après une pause de deux ans (qui lui a notamment permis de remporter les 24 Heures du Mans), Alonso fait donc son retour en F1. Et pour le coup, il arrive en terres connues : c’est avec cette écurie (qui s’appelait encore Renault F1 Team) qu’il a remporté ses deux championnats du monde, en 2005 et 2006 !
L’Alpine A521 fera ses débuts aux essais officiels de présaison sur le Circuit International de Bahreïn, dans deux semaines. On souhaite le meilleur à la team, en espérant qu’elle perpétue avec brio l’héritage glorieux de la marque en sport auto !