Alpine arrive en LMP1 en 2021 !
Alpine is back en LMP1 !
Formule 1, et maintenant LMP1 en Endurance. Si certains avaient encore des doutes, ces derniers sont aujourd’hui dissipés : le Groupe Renault est bien décidé à hisser la marque Alpine au plus haut niveau !
En effet, quelques jours après l’annonce de l’arrivée d’Alpine en Formule 1 la saison prochaine, le Groupe Renault poursuit sur sa lancée, en officialisant le passage de la marque au A fléché en LMP1 en 2021.
Présente en catégorie LMP2 depuis 2013 afin d’accompagner la renaissance de la marque, l’équipe Signatech Alpine s’est depuis forgé un beau palmarès dans cette anti-chambre de la catégorie LMP1. Avec à la clé deux titres européens, deux couronnes mondiales, et trois victoires de classe aux 24 Heures du Mans.
Le retour d’Alpine en LMP1 est un vrai retour aux sources pour Alpine, puisque la marque s’y est déjà largement illustrée par le passé. La marque a participé à onze reprises aux 24 Heures du Mans entre 1963 et 1978, avec un palmarès record. Ce dernier comprend notamment sept victoires de classe aux 24 Heures du Mans, et la victoire au Classement Général Absolu en 1978 pour la mythique Alpine A442B du tandem Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi.
Grâce à ce nouvel engagement, Alpine rentrera dans le club très sélect des constructeurs engagés simultanément en F1 et en LMP1. Et il ne faut pas oublier le programme compétition clients déjà déployé par la marque, avec les Alpine A110 Cup, GT4 et Rally.
Parmi les quelques détails déjà connus, notons que le prototype Alpine LMP1 disposera d’un châssis Oreca et d’un moteur Gibson, et qu’elle sera développée de concert entre Oreca et Signatech. Notons d’ailleurs que nous avions eu l’occasion de visiter les ateliers de la team Signatech il y a quelques mois, basés à Bourges (18). Pour les retardataires, vous pouvez lire notre article ici.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter beaucoup de réussite à la nouvelle entité, sobrement baptisée « Alpine Endurance Team » !