News

Alfa Roméo USA trolle BMW, et sponsorise le… Bimmerfest


Ils sont taquins ces Italiens…

Qu’il s’agisse de politique, de football ou de tout autre sujet, les Italiens sont plutôt du genre espiègles, pour ne pas dire carrément taquins. La planète automobile n’est pas épargnée, comme en témoigne cette -cocasse- nouvelle relayée par plusieurs sites américains : Alfa Roméo USA a sponsorisé le Bimmerfest, l’un des plus grands évènements réunissant des passionnés américains de… BMW . Oui oui, vous avez bien lu !

L’Alfa Roméo Giulia Quadrifoglio, que nous avions pu longuement essayer il y a près d’un an

Organisé chaque année, le Bimmerfest réunit des milliers de passionnés de la marque aux Etats-Unis (environ 25.000 !), qui font le déplacement de tout le pays pour exposer leurs autos, admirer celles de leurs camarades, et acheter des pièces.

Un « challenge autocross » est également de la partie, et c’est justement là que le tour de passe-passe a eu lieu, puisque le sponsor du challenge cette année n’est autre que… Alfa Roméo.

Comment cette diablerie a-t-elle été possible me direz-vous ? C’est simple : le Bimmerfest est un évènement qui n’est pas organisé par la marque elle-même, et les organisateurs « tiers » ont besoin d’argent pour financer l’importante logistique de l’évènement. Alfa s’étant proposé de financer le challenge autocross, la marque a donc pu installer un stand sur place en contrepartie, afin de proposer des expériences sur piste des diaboliques Giulia et Stelvio Quadrifoglio.

Au total, plus de 300 essais ont ainsi eu lieu au cours des deux jours de l’évènement. Comme vous vous en doutez, la marque Italienne n’a pas manqué de souligner le succès de son initiative, en rapportant les témoignages de certains participants grisés par l’expérience, et regrettant même pour certains de ne pas avoir choisi une Alfa…

Quelque soit le nombre de bons de commandes signés (ou non) à l’occasion de cet évènement, il faut quand même saluer l’idée géniale d’Alfa Roméo USA, qui en plus de nous avoir fait rire un bon coup (et avoir en passant fait grincer quelques dents à Munich…) a clairement repoussé les limites du marketing viral. Comme dirait l’autre : bravo Alfa !

En attendant la réaction de BMW, on vous laisse avec la vidéo de l’évènement (elle vaut le détour) :