News

Alpine tease la A110S !


Lancée il y a (déjà !) près d’un an et demi, la nouvelle Alpine A110 n’en finit pas d’occuper le devant de la scène. Succès commercial et critique, la « Berlinette du XXIème siècle » est il est vrai une auto fantastique, comme je vous l’expliquais dans mon essai de l’époque. Certains lui reprochent toutefois une puissance un peu trop « juste » pour les velléités du modèle, son 1.8 TCe dérivé de la Mégane IV R.S. ne délivrant « que » 252 ch. Qu’à cela ne tienne : Alpine devrait présenter dans quelques jours une version plus affutée de l’A110, et nous dévoile trois premières images teaser pour nous faire languir.

Ces trois images font suite à un mystérieux tweet posté par le compte officiel Alpinecars, qui semblait annoncer une nouveauté présentée à l’occasion des 24 Heures du Mans, et que nous avions relayé sur la page Facebook du blog :

Le nom du modèle semble faire consensus chez nos collègues de la presse écrite, qui s’accordent sur l’appellation « A110S ». Il faut dire que cela fait bien longtemps que des rumeurs circulent sur une version plus affûtée de la Berlinette, et la vue d’une A110 un peu spéciale tournant sur le Nürburgring il y a quelques semaines ne peut qu’aller dans ce sens.

Quoiqu’il en soit, et déclinaison plus sportive oblige, cette A110S devrait pouvoir compter sur un 1.8 TCe ayant reçu une bonne cure de vitamines (pour atteindre le seuil fatidique des 300 ch ?), à l’image des versions de compétition Cup ou GT4. Les rumeurs évoquent également des réglages de châssis revus pour plus de fermeté, ainsi qu’une cure d’amaigrissement, peut-être grâce à l’utilisation de carbone. Le drapeau tricolore de la portière remplacé par un badge arborant du carbone semble à cet égard constituer un bon indice.

Comme sur les versions Pure et Légende aux personnalités différenciées, un accastillage intérieur spécifique devrait être de la partie, comme en témoigne l’image ci-dessus, avec une sellerie arborant une très seyante surpiqure orange. Pour le reste, et comme indiqué par la marque, nous devrons sagement patienter les 24 Heures du Mans qui auront lieu le week-end prochain pour en savoir plus ! Mon petit doigt me dit d’ailleurs qu’on a pas fini de vous parler de l’A110 sur le blog, donc vous connaissez la musique : #StayTuned !