Genève 2018 : Alpine lâche la bestiale A110 GT4 de course
Une nouvelle Alpine dans l’arène
Il y a quelques mois, Alpine dévoilait son A110 Cup, première itération compétition de sa nouvelle Berlinette (vous pouvez relire l’essai de cette dernière ici), destinée à un championnat dédié baptisé Alpine Europa Cup. Pour l’ouverture du Salon de Genève, la marque Dieppoise dévoile une seconde version de course : la GT4.
Eligible -comme son nom l’indique- dans la catégorie GT4, cette A110 de course pourra ainsi participer à plusieurs championnats, tel le SRO European GT4, ou le Creventic 24H, sans parler des épreuves d’endurance individuelles, telles les 24 Heures de Spa. Elle reprend les caractéristiques techniques de la version Cup (qui développe 270 ch et 320 Nm), auxquelles elle ajoute « plus de puissance, et un appui aérodynamique renforcé ». De nombreux éléments sont ainsi modifiés : ressorts et amortisseurs, freins Brembo de compétition, pneumatiques de course, splitter avant et aileron arrière, boîte de vitesses séquentielle, et « diverses améliorations du moteur ». Au final, la marque au A fléché annonce un rapport poids/puissance de 3,2 kg/ch (dans les clous de la réglementation GT4).
Comme la version Cup, l’A110 GT4 est conçue, fabriquée et commercialisée par l’entreprise Berruyère Signatech, qui apportera de plus une aide technique aux écuries privées qui l’achèteront. L’auto effectuera ses premiers tours de piste en compétition au second semestre 2018, avant une mise en production pour la saison 2019. Par ailleurs, il sera possible « d’upgrader » une A110 Cup vers une version GT4.