News

Ford publie une étude sur le fonctionnement du cerveau des pilotes de course


Le cerveau des pilotes décrypté

Quel est le point commun entre un entretien d’embauche et une course automobile ? Aucun me direz-vous ! Ne soyez pas aussi affirmatif…

En effet, Ford a initié une étude avec des neuroscientifiques du King’s College de Londres, afin de découvrir le secret du fonctionnement des cerveaux des pilotes automobiles. L’un des objectifs ? Découvrir des techniques pour améliorer nos performances mentales « dans la vie de tous les jours », et pourquoi pas lorsque vous postulez à un nouveau job…

Nébuleuses de prime abord, ces techniques sont pourtant utilisées depuis de nombreuses années par des pilotes de course. Andy Priaulx, pilote Ford notamment trois fois lauréat du championnat WTCC, confirme en effet l’importance de ces techniques d’entraînement mental pour lui : « avant, je n’avais jamais remporté de course sur circuit », « l’année suivante, j’ai remporté 13 courses sur 13 (…). J’ai décidé de me donner ces outils, qui m’ont permis de devenir un pilote plus complet ».

Pour cette étude, les scientifiques ont placé un électro-encéphalogramme (EEG) sur la tête d’un groupe de participants, regroupant des pilotes, mais aussi des représentants de la vie civile. Ce groupe a ensuite été soumis à des tests sur simulateur de conduite, afin de mesurer leurs réactions, et leur temps de concentration.

Les résultats obtenus sont très intéressants. Le Dr Elisas Mouchlianitis, du King’s College, confirme en effet l’importance des techniques d’entraînements : « nous sommes capables de constater à quel point les cerveaux des pilotes pro fonctionnent différemment, comparé aux membres du public. A haute vitesse, en pleine concentration, leurs cerveaux sont 40% plus performants que le vôtre ou le mien ». « L’autre chose intéressante qu’on a découvert, c’est qu’avec de simples exercices mentaux, les gens normaux sont capables d’atteindre eux aussi ce haut degré de performance ».

De simples exercices de respiration ou de méditation, associés à des techniques de visualisation qui utilisent des mots clés décrivant les tâches à accomplir ont ainsi permis à des conducteurs normaux d’améliorer leur concentration et leur performances jusqu’à 50 %.

Il s’agit de la première fois que la technologie EEG est utilisés sur des pilotes professionnels. Fort de cette expérience, Ford développe actuellement un casque de course avec un EEG intégré, afin de transmettre les données de l’activité cérébrale à l’équipe du pilote. Le but est bien évidemment de mieux comprendre l’état mental du pilote pendant la course, afin de prendre les bonnes décisions, et, in fine, améliorer ses performances.