News

France : un automobiliste sur six conduit sans ceinture de sécurité


La ceinture…c’est pas automatique ?

Selon une récente étude du groupe de compagnie d’assurance Assureurs Prévention, il semblerait que près d’un français sur six (16%) conduise sans ceinture de sécurité. Selon la même enquête, plus d’un français sur quatre (26%) déclare voyager en voiture sans jamais boucler sa ceinture de sécurité.

attacher ceinture

Rappelons que la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant depuis 1973, et depuis 1990 à l’arrière. En 2013, près de 20% des automobilistes tués sur les routes en France ne portaient pas de ceinture de sécurité. Toutefois, selon les contrôles effectués par la Sécurité Routière, 98,5% des conducteurs et 84% des passagers bouclent leur ceinture en voiture.

Selon l’étude, ce sont notamment les « trajets cours » qui ne nécessiteraient pas le port de la ceinture selon certains automobilistes. A l’arrière, c’est un sentiment global de sécurité qui ferait que certains rechignent à s’attacher. L’étude rappelle toutefois que la majorité des accidents ont lieu dans un périmètre de 15 km autour du domicile, avec des passagers avant qui sont littéralement éjectés de leur siège, et des passagers arrière qui sont souvent tués en heurtant le siège de devant, entrainant parfois la mort du passager assis dans ce même siège.

(Source : Le Parisien)