News

Paris : le stationnement avec paiement via mobile bientôt disponible


Vers la fin de la corvée du parcmètre?

Le stationnement payant par parcmètre, un calvaire pour beaucoup d’entre-nous. En plus de représenter un coût financier loin d’être négligeable, il implique également de retourner régulièrement à son véhicule, si tenté que notre stationnement se prolonge. Et les choses se compliquent encore si on a pas de monnaie…

Les citadins, et plus particulièrement les parisiens, seront donc ravis d’apprendre que l’application gratuite P Mobile, éditée par la mairie de Paris, va leur permettre de régler leur stationnement.

P-Mobile

Cette fonctionnalité n’est pour l’instant accessible qu’à Paris, dans les 4 premiers arrondissement. L’extension à toute la ville est quant à elle prévue pour 2015.

Pour cela il faut créer son compte lors de la première connexion. Une fois inscrit, on peut régler son stationnement par téléphone suivant les règles en vigueur et au quart d’heure près :

  • grâce à un smartphone en téléchargeant l’application lancée par la Ville de Paris « P Mobile » (disponible sur androïd et iPhone) ou bien celles de PayByPhone ou de VINCI Park en se rendant sur le portail pmobile.paris.fr
  • Par serveur vocal pour un téléphone standard; on indique alors la zone dans laquelle on se trouve, son immatriculation et la durée désirée.

Un mode d’emploi est par ailleurs apposé sur les côtés des horodateurs des arrondissements concernés, afin d’aider les automobilistes.

Grâce à ce système, il sera possible à distance de prolonger ou raccourcir la durée du stationnement au quart d’heure près. Une alerte par SMS gratuite pourra être envoyée sur demande 10 minutes avant la fin du stationnement. Un accusé de réception est délivré à chaque commande afin que l’automobiliste puisse vérifier que la bonne durée est facturée.

Enfin, les Agents de Surveillance de Paris (ASP) chargés du contrôle seront équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement, et de verbaliser les contrevenants le cas échéant.

Signalons enfin que via l’application My VINCI Park cette même fonctionnalité est également disponible dans plusieurs villes de la région parisienne (Clichy, Issy-les Moulineaux, Antony, Rueil-Malmaison, Boulogne Billancourt, Bourg-la- Reine, Asnières-sur-Seine, Houilles), ainsi qu’en Province dans les villes suivantes : Dieppe, Nîmes, Toul, Saint-Nazaire.