Essais

Essai : Peugeot 3008 restylé HYBRID4 : Le retour du roi ?


Le Peugeot 3008 passe par la case restylage

On est jamais autant vulnérable que quand on est en première position. Avec plus de 800.000 ventes depuis son lancement en 2016, le Peugeot 3008 est un véritable carton pour la marque au lion. Il est logiquement attaqué de toutes parts, surtout sur le segment ultra-porteur des SUV de taille moyenne.

Il est donc temps pour lui de passer par la case restylage, afin de conserver son avance. Et plutôt que de faire les choses avec parcimonie, Peugeot a décidé de lui appliquer une assez grosse cure de jouvence. Plutôt osé pour un véhicule qui plait autant. Au programme : une face avant bouleversée, et une technologie qui pousse le curseur encore un peu plus loin.

Le Peugeot 3008 restylé

J’ai pu me glisser derrière le volant du Peugeot 3008 restylé, dans sa version de pointe : l’HYBRID4 de 300 ch. A-t-il de quoi rester le leader de sa catégorie ? Je vous donne mon avis !

Peugeot 3008 restylé : un lifting qui ne passe pas inaperçu

Lorsque j’ai vu pour la première fois les images du Peugeot 3008 restylé, je me suis demandé ce qui avait bien pu passer par la tête des designers. La nouvelle face avant me paraissait un brin trop caricaturale.

Mes doutes se sont immédiatement dissipés quand j’ai pu appréhender la voiture « en vrai ». Car au final, ce lifting remet le Peugeot 3008 au goût du jour. Comme les dernières productions de la marque (508, 208, 2008), le 3008 dispose désormais de la fameuse signature lumineuse DRL en forme de croc. Notons à ce sujet que le SUV du lion dispose désormais de projecteurs à LED de série, un privilège qu’il réservait jusqu’alors aux versions haut de gamme.

Mais plus que les optiques ou la signature lumineuse, c’est la calandre du Peugeot 3008 restylé qui fait sa mue. Désormais libérée de tout encadrement, cette dernière se prolonge maintenant jusqu’aux crocs lumineux. Vu de face, le véhicule gagne encore en prestance, et en modernité. Un vrai tour de force quand on sait que le capot ou les ailes n’ont pas changé !

Les changements sont beaucoup plus mesurés pour le reste. Notons par exemple de nouvelles jantes, et des feux arrières « 3D Full LED » inédits. Ces derniers reçoivent d’office des clignotants à défilement.

Les feux arrières à LED ont désormais un effet 3D.

Un nouveau « Black Pack »

Toujours au rang des nouveautés esthétiques, on note l’apparition d’un « Black Pack » optionnel, qui se caractérise par des éléments peints en noir laqué : sabot de pare-chocs avant, insert de bouclier arrière (…). Plus globalement, les éléments chromés sont remplacés par des pièces noires : lécheurs de vitres, inserts de toit, bas de portes…

Le Peugeot 3008 doté du « Black Pack »

Peugeot 3008 restylé : Une évolution intérieure en douceur

L’habitacle du Peugeot 3008 a mis une grosse claque à la concurrence en terme de présentation à sa commercialisation. Quatre années après, Peugeot le fait évoluer par petites touches, et c’est une bonne chose, tant il reste agréable à regarder (et à vivre).

Notons ainsi de nouveaux décors en bois (Peugeot nous a d’ailleurs précisé qu’il s’agit de vrais inserts en bois, ce dernier étant toutefois recomposé), mais aussi de nouveaux garnissages intérieurs.

C’est surtout sur le terrain de la technologie que le Peugeot 3008 restylé évolue le plus. Au centre de la planche de bord, on découvre ainsi une nouvelle dalle tactile de 10 pouces issue de la 508 (à partir de la finition Allure). Le confort visuel y gagne évidemment, même si je trouve que le graphisme de la cartographie fait désormais un peu vieillot. Mais qui utilise encore le GPS de nos jours, à l’heure des Waze et autres Google Maps ?

Derrière le petit volant, les plus observateurs remarqueront que le graphisme du combiné d’instrumentation a été revu. S’il ne dispose pas du même effet 3D que les dernières 208/2008, ce dernier reste quand même agréable à l’usage.

La finition globale est toujours aussi flatteuse et valorisante. Par ailleurs, on constate avec satisfaction que Peugeot a corrigé certains défauts d’assemblage. J’ai notamment trouvé la jonction entre la pièce qui supporte l’écran central et le reste de la planche de bord plus « heureuse » que sur le 3008 GT que j’essayais il y a quelques années. Dommage en revanche que Peugeot n’ait pas modifié la qualité de la caméra de recul. C’était déjà un point faible au lancement, et ça jure carrément en 2020 !

Le 3008 HYBRID4 sur la route : la motorisation qui change tout

Il y a quelques années je regrettais que le Peugeot 3008 n’ait pas de mécanique à la hauteur de sa montée en gamme (relire mon essai de l’époque). La gamme de lancement était alors coiffée par la version 2.0 diesel 180 ch, et je trouvais que la mécanique manquait un peu de relief par rapport aux qualités routières du modèle.

Peugeot semble avoir compris le message, en introduisant il y a quelques mois deux versions plus musclées, toutes deux hybrides rechargeables. La première version « HYBRID » dispose de 225 ch, grâce à un 1.6 L PureTech essence associé à un moteur électrique. La deuxième version pousse le curseur encore plus loin.

Baptisée « HYBRID4 », cette version reprend le même bloc thermique (porté à 200 ch), et l’associe cette fois-ci à deux moteurs électriques de 80 kW. Le premier est implanté à côté du bloc thermique, et le second est directement greffé dans l’essieu arrière, faisant du 3008 un 4×4. L’énergie électrique est stockée dans une batterie 13,2 kW.

Le Peugeot 3008 HYBRID4 peut rouler jusqu’à 59 km en mode 100% électrique (tablez plutôt sur 40 km en conditions réelles), et se targue d’émissions particulièrement basses : 29 g de CO2, et 1,2 L / 100 km. Rappelons quand même qu’il s’agit de consommations relevées en cycle d’homologation, essentiellement réalisées en mode tout électrique. J’ai pour ma part relevé une moyenne de 7,2 L / 100 km sur ma boucle d’essai, avec une conduite assez musclée. Une valeur tout à fait honorable pour un véhicule de 300 ch.

Pour la recharge, plusieurs solutions sont possibles. Comptez 7 heures de recharge sur une prise domestique classique. Ce temps peut être ramené à moins de 2 heures grâce à une Wallbox 32 A.

Des performances détonnantes

Cette version HYBRID4 donne des ailes au SUV Peugeot, avec des performances dignes d’une compacte sportive : 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, 235 km/h en vitesse de pointe. Très coupleux (la motorisation offre jusqu’à 520 Nm !), les reprises sont décoiffantes : 3,6 secondes pour le 80 à 120 km/h ! La transition entre les différents modes (électrique, thermique, hybride) se fait de façon transparente et fluide, et la boite de vitesse e-EAT8 est une excellente alliée. Je pourrais tout au plus lui reprocher une sonorité banale, qui tranche un peu avec son excellente santé.

Un toucher de router toujours excellent

Capable de vous coller dans le fond du siège, cette version HYBRID4 ne perturbe pas le comportement routier du 3008, qui brille toujours par son toucher de route remarquable. L’amortissement est impérial, et donne la sensation de « flotter » au dessus des irrégularités de la chaussée, alors que le petit volant commande un train avant réactif et bien guidé. Je n’ai pas vraiment ressenti la prise de poids conséquente impliquée par la chaine hybride (le 3008 HYBRID4 accuse en effet 1.840 kg sur la balance !).

Seul petit bémol : l’attaque à la pédale de frein manque un peu de mordant, en tout cas dans sa première course. Un écueil récurrent des véhicules hybrides et électriques dotées d’un freinage régénératif.

Au rayon des nouveautés introduites sur ce Peugeot 3008 restylé, on note des aides à la conduite enrichies (dont le « Pack Drive Assist Plus » qui inclue le maintien dans la voie), ou encore le système Night Vision de la 508, avec une caméra infrarouge d’une portée de 200 m. Un équipement inédit dans la catégorie.

Gamme et tarifs du Peugeot 3008 restylé

La gamme du 3008 restylé s’article autour de trois motorisations thermiques « classiques » (les essence PureTech 130 et 180 ch, et le diesel BlueHDI 130), et des deux motorisations hybrides rechargeables. Les finitions (qui sont reprises de la version précédente) sont désormais complétées par une version « Pack » à l’équipement enrichi.

Les tarifs débutent à 31.050 Euros, soit 800 Euros de plus que son prédécesseur. Une hausse de tarif compensée par un équipement revu à la hausse. Quant à cette version HYBRID4, elle débute à 50.600 Euros, et culmine à 55.400 Euros en version GT Pack.

Conclusion : The King is back !

Le lifting est un art délicat. Attaqué de toutes parts, et même par son petit frère 2008 au look assez extravagant, Peugeot a pris le taureau par les cornes avec son 3008 restylé. La marque au lion a donc remodelé entièrement la face avant de son SUV fétiche, et le résultat est réussi. Les autres évolutions sont plus mesurées, et se concentrent surtout une technologie remise au gout du jour. A défaut de révolution, c’est largement suffisant pour que le 3008 reste dans le coup. La success-story n’est donc pas prête de s’arrêter…