Essais

Essai Audi R8 restylée : le chant du cygne du V10 atmo ?

Audi Superstar

L’Audi R8 et Blog-Moteur, c’est une longue histoire d’amour. Le blog a fêté ses 8 ans cette année et la première news dédiée à la supercar d’Ingolstadt date du 30 Mars 2011 ! Autant dire qu’on a suivi de près l’évolution du modèle. En 2011, cela faisait déjà 5 ans que la première Audi R8 était sortie et il m’a fallu quelques années pour pouvoir enfin mettre la main dessus ! C’était en 2015, en Ardèche, et depuis on ne se quitte plus ! C’est donc, cette fois-ci en Allemagne, en pleine forêt noire que je vais sans doute dire adieu à l’une des supercars – superstar (Présente dans la plupart des Marvel, dont Iron Man et Avengers) les plus iconiques qui m’ait été permis de conduire.

Audi R8 cuvée 2019

Mine de rien, cela fait déjà 14 ans que l’Audi R8 déchaine les passions et pas moins de 10 ans que le V10 anime la supercar d’Ingolstadt. D’ailleurs, à l’occasion, Audi a sorti une version spéciale appelée Decennium, limitée à 222 exemplaires. Mon premier essai de l’Audi R8 avait eu lieu en Ardèche pour la sortie de la seconde génération. Entre-temps j’ai eu l’honneur de découvrir l’Audi R8 Spyder durant un formidable road trip au pays de galles et enfin cerise sur le gâteau m’éclater à son bord sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps.

Quand tu te laisses surprendre par le raidillon et que tu veux recoller au peloton de tête ❤️Bonne journée à tous !#AudiR8V10Plus #AudiDrivingExperience

Publiée par Blog-Moteur.com sur Lundi 30 octobre 2017

Bien que déjà très réussis esthétiquement et à l’instar de l’Audi TT, testée en parallèle, l’Audi R8 voie son design remanié histoire de lui donner une seconde jeunesse !

De ce fait, l’avant adopte une calandre « singleframe » plus large, un nouveau spoiler avant et des entrées d’air sur le capot en référence direct à la légendaire Audi UR quattro de 1983.

Dites Audi, un pti essai au musée SVP ? non ?

A l’arrière, je découvre un nouveau diffuseur arrière qui affirme davantage le côté bestiale de l’Audi R8. Les sorties d’échappement ne sont pas en reste et gagnent en dimension.

Ce sera tout pour les modifications esthétiques. L’intérieur n’a pas changé d’un iota et l’on prend toujours plaisir à se délecter du Virtual Cockpit dans un environnement très soigné.

Un V10 sinon rien !

Il est temps de prendre la route. J’aurais pu tester l’Audi R8 dans toutes les conditions possibles. Sous une pluie diluvienne, sur le sec, par vent fort et pour conclure sous la neige ! C’est cette dernière qui m’attendait dans les hauteurs de Baden-Baden. Perdu dans un épais brouillard, le feulement du V10 résonne allègrement entre les pins de la Forêt Noire.

Dans ces conditions, les 622 chevaux de la version V10 Performance peuvent en refroidir plus d’un. Toutefois, accompagné du système quattro et du réglage Snow en mode performance, l’Audi R8 se comporte parfaitement bien.

La boite S Tronic à 7 rapports à double embrayage, permet aussi d’éviter les à-coups et donc de ne pas déstabiliser la voiture. Je n’ai désormais plus qu’à me concentrer sur la route et profiter de la sonorité si particulière du dernier V10 atmosphérique de la planète.

Le dernier V10 Atmo…

Parlons-en de ce V10. Audi nous a malheureusement fait savoir qu’il y aurait très peu de chances de le revoir un jour sous cette forme. Les normes de pollution drastiques infligées par l’Europe et leur greenwashing au rabais imposent les constructeurs européens à redoubler d’efforts pour gagner en efficience. Malheureusement, le V10 atmosphérique FSI de 5,2 ne pourra plus exister de la sorte. On verra donc sans doute apparaitre une version hybride, turbocompressé ou les 2. Pourtant, issue du savoir-faire gagné en compétition par Audi, notamment aux 24h du Mans, le V10 5,2 FSI à graissage moteur par carter sec et injection directe est un vrai bijou d’orfèvrerie. Peu gourmand, léger (il ne pèse que 258kg), la version V10 Plus possède plus de 119ch/litre ! On retrouvera ce V10 dès 2016 dans les Lamborghini Gallardo et Huracan et même dans la version GT3 de la R8, la monstrueuse R8 LMS couronnée de multiples succès.

Conclusion

Après 10 ans de bons et loyaux services, combien de temps encore pourrons-nous profiter des envolées lyriques de ce moteur incroyable ?
Proposée à partir de 174 900 euros l’Audi R8 se mérite. Merci dans tous les cas à Audi de permettre encore aux passionnés d’entendre chanter cette belle et grande mécanique !

J’ai aimé :

  • Son nouveau design encore plus bestial
  • Encore et toujours la S Tronic 7 rapports
  • Forcément les vocalises du V10

J’ai moins aimé :

  • Les fausses entrées d’aires dissimulées çà et là sur la carrosserie
  • Les adieux déchirants à une légende de l’automobile