News

Audi R8 Decennium : La supercar aux anneaux fête ses 10 ans !

Le temps passe si vite… L‘Audi R8, qui marqua l’entrée de la marque aux anneaux dans le clan très select des constructeurs de supercars, fête en effet cette année ses 10 ans (vous pouvez d’ailleurs relire l’essai de la R8 II V10 Plus par Michael ici, ou mon expérience à près de 300 km/h à son volant sur le grand circuit du Castellet ). Pour l’occasion, elle s’offre une édition limitée, fort à propos baptisée « Decennium ».

Produite à 222 exemplaires, tous numérotés, la R8 Decennium est uniquement proposée en carrosserie coupé (exit donc la superbe version Spyder, que le décidément chanceux Michael avait pu essayer à l’occasion d’un inoubliable road trop en Pays de Galles). Si elle peut recevoir le superbe gris Daytona avec effet mat ici présenté, d’autres coloris sont également disponibles.

Afin de la distinguer des autres R8, elle reçoit des jantes 20 pouces et un collecteur d’admission peints en bronze mate. Pour le contraste, d’autres éléments (spoiler avant, bas de caisse et diffuseur) sont peints en noir brillant. On note également les anneaux et les badges V10, également peints en noir.

Les baguettes latérales et les boîtiers des rétroviseurs extérieurs sont en fibre de carbone.

L’intérieur ne fait pas dans l’exhubérance, et pour cause. Entièrement fini en noir, il reçoit quand même des inserts en fibre de carbone brillante. Mention spéciale aux superbes sièges drapés d’une sellerie en cuir noir matelassé, avec surpiqûres « cuivre brillant ». Comme pour l’extérieur, ces touches cuivrées se retrouvent sur d’autres éléments (volant, accoudoirs…).

Pour compléter le tout, des logos Decennium sont disséminés un peu partout (console centrale, portes…). Audi a poussé le soin du détail jusqu’à projeter ce logo au sol, avec le numéro du véhicule !

Sous le capot, on retrouve le magnifique V10 FSI 5.2, fort de 620 ch (couple maximal de 580 Nm), capable de propulser l’auto de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, et d’atteindre 331 km/h.

Cette R8 Decennium, qui sera commercialisée en même temps que la version restylée de la supercar aux anneaux, est annoncée à 222.000 euros sur le marché Allemand, soit un surcoût de 22.000 Euros par rapport à la R8 Coupé V10 Plus classique. Le prix de l’exclusivité…