News

Jaguar F-PACE SVR : (encore plus) félin !

ad-rotator

Un gros félin qui semble S’énerVeR

Le département Special Vehicles Operations (SVO), réservé au développement des versions très affûtées et exclusives de Jaguar Land Rover, ne s’arrête pas en ce moment ! Que d’autos « image » qui s’enchaînent, et témoignent de la bonne santé actuelle du groupe anglo-indien. On savait qu’il se préparait, le voici en chair et en os : bienvenue au Jaguar F-PACE SVR !

SVO : le département pour l’exclusivité signée Jaguar Land Rover

Précisons tout d’abord le contexte de SVO. Ce récent département du groupe signe les autos les plus exclusives, sous diverses formes.

  • Une gamme très sportive, SVR, constituée des Range Rover Sport SVR, F-TYPE SVR, et désormais le F-PACE SVR qui nous intéresse.
  • Quelques autos très exclusives, performantes et limitées, dérivées des sœurs de gamme standard : les F-Type Project 7, et XE Project 8.
  • Une gamme tout-terrain « extrême », SVX, avec pour le moment seulement le Land Rover Discovery SVX, déclinaison équipée pour cet usage … sans oublier des performances de premier plan, en reprenant le fameux V8 Supercharged des autos SVR.

  • Quelques déclinaisons très spécifiques du Range Rover, avec le SVAutobiography, déclinaison purement luxe du Range Rover Sport SVR, le récent et plus .. dynamique .. SVAutobiography Dynamic, le Sentinel, blindé et très avancé en protection des occupants, et le tout récent SV Coupé, clin d’oeil au Range 3 portes historique.
  • Et enfin, le Defender V8 comme premier grand retour de cette légende automobile … en attendant son renouvellement.

Ce département SVO côtoie de près le tout aussi récent Jaguar Land Rover Classic Works, dédié aux anciennes, qui se décompose aussi en plusieurs sections.

  • « Continuation« , avec quelques reconstructions d’autos historiques, Type-E Lightweight, XKSS, et Type D – Le Mans.
  • « Reborn » comme service de restauration complet, aux exigences de la construction originelle. Exemple avec cette magnifique Type E, « plus neuve que neuve » !

  • Des modèles spéciaux, comme la Type E Concept Zero, version électrique de la Type E originelle.

Revenons-en au F-PACE SVR !

Nos abonnés Facebook et Instagram se souviendront que nous avons aperçu dans la rue un prototype ce lundi !

Il était en effet annoncé, ce n’était plus un secret pour personne … surtout que la concurrence s’active ! Porsche Macan Turbo Pack Performance, Mercedes-Benz GLC 63 AMG S, Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, imminentes versions plus dynamiques du Maserati Levante et autres futurs BMW X3 et X4 M … elle s’annonce rude !

Souvenez-vous du F-PACE « standard », ici dans sa belle finition First Edition … V6 3.0d S.

Rajoutez une couche d’anabolisants, et vous obtenez le SVR.

Aussi, les prises d’air avant et latérales sont plus généreuses, dans un but de refroidissement et d’aérodynamisme. Rajoutez à cela des prises d’air au sein du capot, et des bas de caisse spécifiques, renforçant le caractère de l’auto.

Aérodynamisme toujours bien étudié à l’arrière, avec de généreux déflecteurs, et un bouclier redessiné pour accueillir le fameux échappement actif à clapets (ici plus léger de 6.6 kg que celui des autres F-Pace) qui régale tant les habitués « SVR » !

Vous noterez les jantes en alliage forgé de 21 » ou allégées de 22 », abritant des disques de 395 mm à l’avant et 396 mm à l’arrière. Les ressorts de suspension ont été raffermis de 30% l’avant, 10 % à l’arrière, et le roulis réduit de 5%, grâce à une évolution de la barre antiroulis.

Côté comportement, le F-PACE SVR reçoit un différentiel arrière actif qui permettra, lié à la transmission intégrale intelligente, aux divers modes de conduite Adaptive Dynamics et à la direction à assistance électrique, de voir l’arrière « enrouler » les virages … Prometteur. Comme les autres modèles de la gamme estampillés SVR, il reçoit le mythique V8 Supercharged, dans une version développant 550 ch, et 680 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,3 secondes, et la vitesse de pointe atteint les 283 km/h.

Dans l’habitacle, on retrouve non pas deux mais quatre sièges baquets en cuir avec motifs en losange !

On retrouve sinon un écran tactile de 10 » et un combiné d’instrumentation numérique de 12.3 », quelques touches de carbone, et un levier de la boite automatique ZF 8 rapports qui remplace la commande rotative.

Tarif prévu de 102.950 €, rendez-vous en Mai pour le commander ! 🙂