Land Rover Defender Works V8 : Un retour en fanfare
Defender Works V8 : l’aventurier contre tout guerrier ?
Certains l’appellent « le Def’« , « LE Land Rover » … mais que ce soit le surnom presque affectif ou l’attribution de la marque au modèle qui a … donné naissance à la marque, tout traduit l’attachement des innombrables fans au modèle.
Né en 1948, après la guerre, et inspiré de la Jeep Willys, où il s’agit d’une « série 1 », il évolue en série 2, puis 3, et prend en 1983 la forme que l’on connaît le plus aujourd’hui, en version courte 90, et longue 110. Il connaît alors de menues évolutions de style, de confort, de motorisations, mais continue à être redoutable en tout-terrain … et tout autant rustique et peu civilisé sur route ! Mais il laissera la modernité et le luxe à ses jeunes frères, notamment le Discovery, et à sa majesté le Range Rover.
Puis, c’est en Janvier 2016, après 68 années de carrière, et plus de deux millions d’exemplaires vendus, qu’il est temps d’arrêter la production de ce robuste et charismatique aventurier. Les fans se consoleront avec une annonce d’un remplaçant plus moderne en 2018-2019, avec une base technique plus « routière », et des moteurs plus actuels.
Mais en attendant, c’est justement en ce début 2018 que Land Rover nous fait une surprise ! Le grand retour du Defender, dans une série très exclusive …
On connaît surtout le Defender avec un roturier quatre-cylindres d’origine utilitaire : il venait du Ford Transit ! Là, Jaguar-Land Rover continue ses projets un peu fous, un peu hors normes .. et on en redemande ! Ils conjuguent notamment à toutes les sauces leur fameux V8 5.0 Supercharged, lui qui fait des merveilles sur un Range, une F-Type ou une luxueuse XJ … Ainsi après l’exclusif Discovery SVX, Land Rover ose monter son V8 favori dans ce Defender-revenant pour le 70e anniversaire de la marque !
Le moteur est ici dégonflé (c’est un bien grand mot !) à 405 ch, pour 515 Nm de couple ; il reste couplé à la boite automatique ZF à huit rapports : une petite révolution pour le Defender ! De quoi propulser l’engin de 0 à 96 km/h (60 mph) en 5.6 secondes (!), et atteindre 170 km/h.
Cette version, si elle n’est pas la seule motorisée par un V8, est tout de même la plus puissante jamais produite. 150 exemplaires de cette version très spéciale verront également leurs freins, ressorts, amortisseurs et barres anti-roulis renforcés, et accueilleront des jantes 18 » associées à des pneus tout-terrain. L’auto sera disponible en diverses teintes de carrosserie, couplées à un toit, des arches de roues et une grille de calandre noires, plus des poignées de porte, trappe à carburant et logo de capot en aluminum. L’éclairage est amélioré, et fonctionne par leds.
Dans l’habitacle, on retrouve du cuir Windsor sur la planche de bord, les panneaux de porte, et les sièges sport Recaro spécifiques.
Mais tout ce rêve d’aventure et de belle mécanique a un prix … à partir de 170.000 € pour la version courte 90 !
N’abandonnant pas sa fidèle clientèle Defender, Land Rover proposerait aussi des « reprogrammations » du moteur diesel Ford, et des kits de freinage et de suspension dans l’esprit de cette version V8. On attendra ensuite plus d’infos pour son remplaçant !
*photos Land Rover, et Blog-Moteur lors du JLR Festival, à l’Autodrome de Linas-Montlhéry, fin 2017.*