News

Audi SQ7 V8 TDI : Sportif, mais vertueux!


Un Diesel à la pointe

La seconde génération d’Audi Q7, que nous avons testé l’été dernier, vient de recevoir, en marge du salon de Genève, sa déclinaison sportive : le SQ7.

Audi-SQ7-TDI-1
Le SQ7

Avec cette dernière, il prend son envol : son V8 4,0 L TDI, qui développe 435 ch et 900 Nmle transforme en SUV Diesel le plus puissant sur le marché!

Audi-SQ7-TDI-10

Son secret? Un compresseur électrique (EPC), qui fournit l’énergie nécessaire pour « nourrir » les 2 turbo de son V8 (rappelons qu’un turbo classique est alimenté par les gaz d’échappement). Une première pour une auto de série!

Audi-SQ7-TDI-6

Ainsi pourvu, le SQ7 ne consomme que 7,4 L/100 km en cycle NEDC (194 g de CO2), tout en offrant des performances dignes des meilleures sportives : 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, et 250 km/h en pointe. Surtout, ce compresseur permet d’annihiler le fameux « turbo lag » inhérent aux moteurs turbo.

Audi-SQ7-TDI-8

Audi-SQ7-TDI-7

L’énergie du compresseur est fournie par une batterie lithium-ion de 48 V dissimulée dans le coffre. Audi a par ailleurs retravaillé la boîte Tiptronic à 8 rapports.

Audi-SQ7-TDI-13

Esthétiquement parlant, le SQ7 reçoit une nouvelle grille de calandre, des boucliers revus, tandis que les coques de rétroviseurs et les baguettes latérales sont en aluminum. Enfin, le système d’échappement reçoit 4 sorties rectangulaires. Le conducteur pourra même en changer sa tonalité, en changeant de mode de conduite.

Audi-SQ7-TDI-11

Audi-SQ7-TDI-3