Essai : Audi Q7 3,0 L V6 TDI 272 ch : des arguments de poids!
Un lourd héritage
Lancée en 2006, la première génération de Q7 a été écoulée à plus de 500.000 exemplaires dans le monde, dont 16.000 exemplaires sur le marché français.
Un beau succès pour le premier SUV de la marque, qui a conduit Audi à décliner sa gamme SUV, d’abord avec la Q5, et plus récemment avec la Q3. La marque d’Ingolstadt revient aujourd’hui sur le devant de la scène avec une seconde génération de Q7, complètement inédite, et avec un contenu technologique très avancé.
Une auto qui se veut plus affutée que jamais, en commençant par son style, qui se veut plus dynamique que par le passé. Quoi de mieux pour nous en convaincre qu’un roadtrip entre la Porte Maillot et le vignoble champenois ?
Introduction : Light is Right !
D’une génération à une autre, la nouvelle Q7 a fréquentée la salle de sport avec assiduité, avec à la clé 325 kg de moins sur la balance. Une perte de poids conséquente, obtenue grâce notamment à l’utilisation d’aluminium, pour les portes, les triangles de suspensions avant, ou encore les bras de suspensions. A lui seul le châssis est plus léger de 100 kg !
Ce régime se ressent bien évidemment du point de vue des consommations de carburant, puisque la version V6 TDI 272 ch que nous avons essayé (et qui représentera l’immense majorité des ventes, avec sa déclinaison de 218 ch, qui arrivera un peu plus tard) revendique une consommation moyenne de 5.7 l/100km (149 g de CO2), ce qui lui permet d’écoper d’un malus de « seulement » 900 €. Pas mal pour un véhicule de 1.995 kg (version 5 places) et 5,05 m! Autant le dire tout de suite toutefois : lors de notre parcours d’essai, nous étions assez loin de cette valeur (avec une consommation moyenne aux alentours de 9-10 L, il est vrai en conduite très dynamique).