Essais

Essai : Audi Q7 3,0 L V6 TDI 272 ch : des arguments de poids!

I : Une véritable vitrine technologique

Outre cette perte de poids, la nouvelle Q7 axe sa stratégie sur un contenu technologique plus poussé que jamais. Je vous épargne l’inventaire de tous les systèmes d’aides à la conduite et de sécurité disponibles sur la Q7 (on pourrait aisément remplir une encyclopédie!); je me contenterai donc d’en présenter quelques-uns. Bouclez votre ceinture, c’est parti!

Audi-Q7-2015-16

1 : Assistant d’évitement de collision : lorsque la Q7 détecte un risque de collision devant elle (le véhicule de devant freine par exemple brutalement), le système intervient sur la direction afin d’aider le conducteur dans sa manœuvre d’évitement, en calculant une trajectoire contournant l’obstacle. 

2 : Trafic jam assistant : le système détecte les lignes au sol, mais aussi les véhicules qui circulent sur les voies parallèles, et même plusieurs véhicules qui vous précédent. Il établit une trajectoire virtuelle, et y entraîne le véhicule. Ce système peut même conduire de façon partiellement automatique dans les embouteillages, sans les mains, entre 0 et 3 km/h. Il ne se substitue toutefois pas au conducteur, puisque l’auto s’arrêtera au bout de 9 secondes, si ce dernier ne reprend pas le contrôle.

Absolument bluffant dans les faits, ce système ressemble à s’y méprendre à la conduite autonome!

Audi-Q7-2015-55
Les éléments du Trafic jam assistant

3 : Adaptative cruise control : le conducteur rentre une distance prédéfinie avec le véhicule qui le précède dans le système, et ce dernier se charge de freiner et d’accélérer automatiquement afin de maintenir cette distance. La fonction Stop & Go freine jusqu’à l’immobilisation complète du véhicule, puis redémarre automatiquement à la demande du conducteur.

On se rapproche encore une fois dans la conduite autonome, puisque le conducteur n’a guère plus qu’à tourner le volant, le système se chargeant du reste

4 : Assistant de vision nocturne : une caméra thermique permet l’affichage de l’environnement extérieur en conduite de nuit. Le système détecte les personnes et les animaux, et les indique en jaune. S’il détecte un danger potentiel ils s’affichent en rouge, un triangle de pré signalisation s’affiche, et un signal d’alarme retentit.

5 : Audi pre sens city : il détecte les véhicules et les piétons, reconnaît les risques de collision, et prévient le conducteur par un signal sonore et un coup de frein. Il peut même entamer une décélération maximale afin de réduire la vitesse ou d’éviter la collision.

Audi-Q7-2015-50
Le système Audi pre sens city

6 : Audi side assist : des LED sont placées dans les rétroviseurs extérieurs, afin de détecter la présence de véhicules dans l’angle mort. Ce système fonctionne aussi à l’arrêt, afin de détecter les objets métalliques (vélos, voitures…) qui s’approchent du véhicule par l’arrière, et de prévenir les passagers avant l’ouverture de leur portière par une bande rouge au dessus de la poignée de porte, et par un signal acoustique.

Audi-Q7-2015-45
Le système Audi side assist, qui prévient les passagers qui s’apprêtent à sortir de l’auto d’un éventuel danger

7 : Assistant de manœuvre avec remorque : ce système dirige la remorque dans la direction indiquée par le conducteur via le bouton poussoir rotatif du système MMI. Il stabilise la remorque lorsque le véhicule recule en ligne droite, et prévient le risque de collision entre ce dernier et la remorque.

Audi-Q7-2015-43
L’assistant de manœuvre avec remorque

8 : Phares Audi Matrix LED. Ces phares inaugurés sur la R8, sont ici disponibles en option. Cette technologie, via un système de caméra et un système optique, masque automatiquement les véhicules venant en sens inverse ou ceux qui précédent, de façon à ce que toutes les autres zones au milieu et sur les côtés continuent à être bien éclairées. Il n’y a par ailleurs plus de distinction entre les feux de croisement et les feux de route. Ces phares anticipe par ailleurs les changements de direction du véhicule, via les données de navigation, afin de réagir juste avant le braquage du volant. Associé à l’assistant de vision nocture, ce système permet, via des LED, de mettre de marquer et mettre en relief les piétons détectés.

Audi-Q7-2015-51

9 : L’Audi Virtual Cockpit, que nous avions découvert sur la nouvelle TT, est également repris. Il se traduit par un écran 12,3 pouces entièrement numérique, et permet notamment un affichage de la carte de navigation en 3D. Il est disponible de série dès le 2ème niveau de finition (S-line). Un système déjà incontournable, et qui met un sacré coup de vieux aux cadrans classiques.

Audi-Q7-2015-47
Le désormais bien connu Audi Virtual Cockpit est bien évidemment de la partie sur la Q7 de seconde génération

D’autres options sont également disponibles, dans un système Bang & Olufsen Advanced Sound System, avec son 3D, comprenant 23 haut-parleurs, qui délivre une puissance totale de 1.920 watts (!). Un système d’exception, dont le tarif est au diapason, puisqu’il est facturé 7.450 € (6.050 € sur la finition Avus)!

Audi-Q7-2015-54
Le Bang & Olufsen Advanced Sound System

Une ingénieuse et pratique option 7 places est également disponible, et se traduit par la présence de 2 sièges rabattables électriquement situés dans la 3ème rangée. La banquette arrière (du 2ème rang) est quant à elle composée de 3 sièges indépendants. Les places de la troisième rangée peuvent accueillir des adultes de taille moyenne (de l’ordre de 1.75/1.80m) dans des conditions de confort encore satisfaisantes. S’agissant du coffre, en configuration 5 places, il engloutit 890 L de bagages (plus de 2.000 L banquette rabattue!). En 7 places, il en accueille encore 770 L.

Audi-Q7-2015-48
Les différentes configurations intérieures
Audi-Q7-2015-2
En configuration 5 places, la soute accueille 890 L de bagages

Pages: 1 2 3 4