Francfort 2017 : Land Rover Discovery SVX : Belle surprise
L’Abominable Land des Neiges !
« La division Jaguar Land Rover Special Vehicules Operation a pour but de repousser les limites et de livrer des véhicules qui se démarquent de ses concurrents. Il ne s’agit que de simples voitures agréables à regarder. Nous fabriquons des voitures hors du commun. » Voilà la philosophie insufflée dans le nouveau modèle présenté par la marque anglaise au Salon de Francfort.
Un Discovery SVX qui sent la sueur
L’élégance est le maître mot sur ce nouveau-né de la division prestige de Land Rover. Ce Discovery est l’un des plus radicaux proposé jusqu’ici. Ses jantes imposantes de 20 pouces sont équipées de pneumatiques GoodYear Wrangler, spécifiques aux conditions extrêmes. La hauteur de caisse est soulignée tout autour de la carrosserie par un bandeau en alu brossé en partie basse.
La proue du monstre a été virilisée, pour ne laisser aucun doute sur ses intentions. La calandre réduite laisse la place à un proéminent bouclier à l’angle d’attaque assez impressionnant. Les couleurs du modèle présenté en finition Rush Orange sont intéressantes : un gris mat Tectonic Grey pour la sobriété et le luxe, habillé des habituels inserts en plastique de l’esprit baroudeur, le tout égayé par des touches oranges qui attirent l’œil sur les parties massives de la bête. Le capot est quant à lui traité de manière à limiter les reflets du soleil vers le regard du conducteur.
L’esprit aventurier respire sur le reste du véhicule par l’intégration de galeries stylisées sur le toit dissimulant deux projecteurs de toit, et par l’héritage d’une malle arrière au design asymétrique. Rappelant l’époque des roues de secours sur le coffre, ce SVX arbore une plaque d’immatriculation excentrée, à l’instar des précédentes générations. Propre à ce nouveau modèle, Land Rover a incorporé un treuil à l’arrière d’une capacité de traction de 6 tonnes. Cela permettra aux futurs propriétaires de s’amuser à tirer les copains d’une ornière un peu trop boueuse !
Design intérieur : Un bain de boue dans un salon
Pour ne pas déroger à sa réputation, Land Rover a soigné les détails, et présente un intérieur léché. Sièges en cuir blanc et maintiens gris floqués de la nouvelle dénomination de ce Discovery, surpiqures oranges, larges surfaces vitrées pour contempler l’extérieur, 7 places généreuses, ce SUV soigne ses passagers en leur offrant une vision sans faille sur le spectacle extérieur.
La finition générale sera à la hauteur des modèles de la ligne SV. Matériaux luxueux, technologies de confort et qualité d’assemblage seront les maîtres-mot.
Discovery SVX : L’efficacité greffée à l’élégance
Sous le capot, ce Discovery cache un moteur V8 essence suralimenté de 5 L de cylindrée, pour une puissance annoncée de 525 ch, et un couple de 625 Nm. Ce bloc étant exclusif au modèle par ses performances, Land Rover SVO veut insuffler au SVX les mêmes performances routières que le reste de la gamme Discovery.
C’est une boite automatique à 8 rapports qui vient compléter la motorisation. Supplée par une boîte de transfert à 2 gammes, la transmission sera dirigée par un levier de vitesse « Sport Shift », qui remplace le sélecteur tournant qui est de coutume sur le Discovery. Il est également équipé d’un différentiel central actif et d’un différentiel arrière électronique coordonnés par le système Terrain Response 2. La gestion du transfert de couple aura une configuration spécifique aux ambitions de cette finition.
Discovery SVX : Big Foot à quatre jantes
Nous l’avons deviné sur les clichés, ce tout-terrain badgé SVX s’annonce imprenable sur les épreuves du franchissement. En effet, il sera pourvu d’une garde au sol rehaussée, et d’un débattement des suspensions amélioré. La monte de pneumatiques à flancs larges améliore les performances de traction sur terrain meuble, alors que la structure de la bande de roulement sera un atout sur sol humide.
Les atouts mécaniques du Discovery SVX seront gérés par une panoplie d’assistances dynamiques : contrôle d’adhérence en descente (HDC), antipatinage électronique (ETC), contrôle dynamique de stabilité (DSC), contrôle de progression en tout-terrain (ATPC) et direction assistée électrique asservie à la vitesse (EPAS). Le système dont sera le plus fier le SVX est le contrôle actif de roulis hydraulique (H-ARC). Son but sera de trouver l’équilibre parfait entre débattement des roues et le contrôle du roulis afin de proposer une adhérence sans faille.
Ni les tarifs, ni la date de commercialisation de ce nouveau modèle ont été communiqué. Nous pouvons espérer que le début de fabrication à la main dans les ateliers de SVO se fera dès l’année 2018.
Ecrit par Quentin Boullier.