News

Genève 2019 : Morgan Plus Six : Le changement dans la continuité


Une nouvelle Morgan, ça se fête !

C’est bien connu : pour survivre, il faut évoluer en permanence. Un principe particulièrement vrai dans l’industrie automobile, et que le constructeur Britannique Morgan s’est toujours fait un malin plaisir… à ne pas appliquer. Pourtant, vous serez sans doute étonné d’apprendre que la firme présente au Salon de Genève un tout nouveau modèle : la Plus Six.

Car oui, sous ses apparences très conservatrices, il s’agit bien d’une nouvelle auto, qui repose sur une plate-forme inédite, à la résistance à la torsion améliorée. Que les puristes se rassurent, la Plus Six continue d’avoir pour partie recours au bois pour sa structure, puisque c’est cette matière qui compose son cadre.

La nouveauté ne s’arrête pas là : cette Plus Six reçoit sous le capot le tout nouveau 6 cylindres 3.0 L bi-turbo, qui équipe également les nouvelles BMW Z4 et Toyota Supra, délivrant 340 ch et 500 Nm de couple. Avec son poids plume (1.075 kg, c’est moins qu’avant), la Morgan offre des performances redoutables : 0 à 100 km/h en 4,2 secs, et 267 km/h en pointe. C’est d’autant plus impressionnant que l’auto est dépourvue d’assistances électroniques, à l’exception de l’ABS…

Très compacte (3,89 m), la Plus Six offre un espace augmenté à l’intérieur, avec son empattement allongé de 2 cm. L’intérieur reste très traditionnel (et c’est tant mieux, car on aurait du mal à concevoir une immonde tablette tactile trônant dessus), à l’exception notable du petit écran TFT implanté entre les compteurs, et du levier de vitesse de la boîte automatique à 8 rapports, directement prélevé sur les étagères de BMW. Pour l’anecdote, les palettes derrière le volant ont quant à elles l’air de provenir de chez PSA !

Seul le tarif Anglais a été dévoilé pour l’instant : 77.995 livres, soit un peu plus de 90.000 Euros.