News

Lynk & Co 03 Cyan Concept : de la Piste au Bitume

Pour beaucoup, Lynk & Co est un constructeur automobile inconnu au bataillon. Replaçons le sujet dans son contexte. La marque existe depuis 2016 grâce à l’association du chinois Geely et du suédois Volvo. Après deux premiers modèles, Lynk & Co présente sa troisième réalisation l’été dernier : une berline baptisé 03. Prometteuse, la nouvelle venue a très rapidement eu le droit à sa version de course. Sous l’acronyme TCR, elle sera présente au championnat WTCC 2019.

Lynk & Co 03 Cyan Concept : un coloris qui rappelle d’autres champions


En effet, l’influence de Volvo s’est fait sentir sur le plan de la compétition. Cette robe bleue inspire la filiation avec Polestar, sous l’appellation Cyan Racing. C’est pour cette raison que la déclinaison homologuée de la sportive conserve cette teinte si particulière.

La radicalité comme seul leit-motiv

Son style est particulier, et aucun mot ne pourra mieux la décrire. Telle une voiture sortant tout droit du plus barré des mangas, cet avant en impose.

Signature de la marque, la position des projecteurs libère le bouclier permettant aux calandres de s’étirer de manière interminable jusqu’aux passages de roues.

D’ailleurs, plusieurs détails imposants ne laissent aucun doute sur les prétentions de la bête. Jantes démesurées montées de pneus aux flancs minimalistes, prises d’air monstrueuses sur le capot et sur les ailes, 4 sorties d’échappement bleuies par de sages balades, un extracteur démentiel et un aileron indécent !


Pas de doute, faut que ça pousse !

Côté mécanique, le ramage est à la hauteur du plumage. Comme à l’habitude de beaucoup de sportives contemporaines, la 03 Cyan Concept arbore un 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé accouplé à une boîte séquentielle 6 vitesses et un différentiel à glissement limité.

A en croire les développeurs de l’auto, les chiffres sont à tomber parterre pour une première réalisation. Puissance de 528 chevaux assortis de 504 Nm de couple, mouvant les 1287kg de 0 à 100 km/h en tout juste 4,4 secondes, et capables de se propulser à plus de 310 km/h. Rien de moins. 264 ch/L et 2,44 kg/ch. Si cela est possible, fiable et commercialisable, les promesses semblent immenses !

Une liaison au sol optimisée

Pour finir, le châssis de cette traction est équipé d’équipements pointus. Le but est bien évidemment de suivre le rythme effréné que pourrait imposer le bloc…

En effet, la suspension est assurée par 4 amortisseurs réglables de marque Ölhins. Le freinage est confié à 4 étriers 6 pistons emprisonnant des disques de 380mm à l’avant et 278mm à l’arrière.

Pour conclure, chez Blog-Moteur, on a gardé un souvenir impérissable des saveurs proposées par la Volvo Polestar S60. Alors on se prend à rêver. Et si Lynk & Co se prenait au jeu et décidait de concrétiser cette idée folle de lancer en production ce concept dans cette configuration actuelle. Il est fort probable que l’on veuille vérifier par nous-mêmes que Cyan Racing n’a rien perdu de sa superbe !