News

Renault Mégane R.S 275 Trophy : l’art du compromis


(Légèrement) plus sage

Après la radicale version Trophy-R (http://www.blog-moteur.com/10517/renault-megane-r-s-275-trophy-r-presentation-detaillee.html), Renault lève le voile sur une version un peu plus civilisée de celle qui vient de pulvériser le record sur le Nürburgring  dans la catégorie des tractions. 

Renault-Sport-Mégane-RS-Trophy-2014 (12)

Cette Mégane R.S Trophy est équipée du châssis Cup, lequel adopte des réglages spécifiques par rapport à la version R.S 265. L’association d’un différentiel à glissement limité et d’un train avant à pivot indépendant permet une motricité sans faille, comme nous avons pu le constater lors de notre essai de la Mégane R.S 265 Pack Cup (http://www.blog-moteur.com/9688/essai-nouvelle-2014-renault-megane-rs-265-cup-moteur-prix.html).

Renault-Sport-Mégane-RS-Trophy-2014 (6)

Grâce au partenariat entre Renault Sport et Akrapovič la Trophy adopte de série une ligne d’échappement en titane, afin d’améliorer la sonorité de son 2.0 L Turbo de 275 ch, et qui permet un gain de poids de 4 kilos. La canule d’échappement est quant à elle en carbone.

Mégane Trophy 4

Elle se distingue par ailleurs par des touches de Gris Platine, au niveau de la lame F1 (qui arbore par ailleurs la mention Trophy), et  des côtés de caisse, qui sont soulignés par un stripping et un damier filaire de cette couleur.

Renault-Sport-Mégane-RS-Trophy-2014 (8)

Elle arbore des jantes Speedline Turini de 19 pouces, montées avec des pneumatiques Bridgestone RE050A (sauf monte pneumatique Michelin optionnelle).

Renault-Sport-Mégane-RS-Trophy-2014 (11)

L’intérieur, beaucoup plus accueillant que la dépouillée Trophy-R, se distingue des autres Mégane R.S par ses touches d’alcantara, matière qu’on retrouve au niveau du volant et des sièges. Un seuil de porte numéroté accueille les passagers.

Renault-Sport-Mégane-RS-Trophy-2014 (7)

Mégane Trophy 8

Puisqu’elle se veut moins radicale que la version Trophy-R, de nombreux équipements de série sur cette dernière ne seront disponibles qu’en option sur la Trophy, parmi lesquels les amortisseurs Öhlins Road & Track réglables, ou les pneumatique ultra haute performance MICHELIN Pilot Sport Cup 2 (qui ont comme particularité de présenter des gommes différentes entre les parties extérieures et intérieures de la bande de roulement, afin d’offrir un très haut niveau de grip).

Renault-Sport-Mégane-RS-Trophy-2014 (5)

Le 2.0L Turbo de cette Trophy n’est pas en reste, puisqu’il bénéficie d’une nouvelle évolution. Un travail sur la gestion électronique permet d’augmenter le couple de 10 Nm au régime de puissance maximale de 5.500 tr/min (il s’établit désormais à 349 Nm), le couple maximal de 360 Nm restant inchangé. Un travail sur banc permet par ailleurs d’améliorer les relances sur les rapports intermédiaires et plus généralement de réduire le temps de réponse du moteur. Le régime maximal est repoussé à 6.800 tr/minute sur les deux premiers rapports. Afin de ne pas mettre la fiabilité en péril le volant moteur a subi une évolution, et la garniture d’embrayage a été repensée. Malgré ces modifications la consommation n’augmente pas.

Renault-Sport-Mégane-RS-Trophy-2014 (4)

La Mégane R.S 275 Trophy bénéficie par ailleurs d’une nouvelle version de R.S. Replay, l’outil d’analyse de conduite, qui permet de revivre sur ordinateur ses tours de circuit en suivant son véhicule sur une carte satellite, avec tous les paramètres de conduite affichés dynamiquement. De nombreux circuits préenregistrés figurent déjà sur ce système, sans cesse enrichi par la communauté d’utilisateurs. Chaque possesseur d’un véhicule Renault Sport équipé de R.S. Monitor 2.0 avec R.S. Replay peut en effet éditer ses propres circuits et contribuer à améliorer la base de données.

Mégane-RS-Cup-2014 (30)

Renault-Sport-Mégane-RS-Trophy-2014 (1)

Elle ne sera disponible que jusqu’en mars 2015.

Renault-Sport-Mégane-RS-Trophy-2014 (2)