News

Renault Mégane R.S 275 Trophy-R : présentation détaillée


Zoom sur la Mégane R.S 275 Trophy R

A l’occasion de son record sur le Nürburgring (http://www.blog-moteur.com/10502/megane-rs-275-nouveau-record-nurburgring.html), il est temps de nous pencher sur la Mégane R.S 275 Trophy-R, ultime déclinaison radicale de la compacte sportive française.

Renault-Mégane-Trophy-2014-Record-Nürburgring (9)

Plus radicale que la version Trophy « tout court » présentée il y a peu (http://www.blog-moteur.com/8695/zoom-nouvelle-renault-megane-rs-trophy-275-ch.html), la Trophy-R, perd sa banquette arrière, et surtout 101 kilos. Son poids s’établit ainsi à 1280 kilos. De quoi briller sur le redoutable Nürburgring!

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (8)

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (9)

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (10)

Animée par le moteur 2.0 L Turbo porté à 275 chevaux et équipée du châssis Cup avec différentiel à glissement limité, la Trophy-R y ajoute des équipements issus de la compétition : ligne d’échappement Akrapovic en titane, amortisseurs Öhlins Road&Track 1 voie réglables avec ressorts en composite, pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 spécifiquement adaptés au véhicule.

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (14)

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (13)

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (2)

Afin de s’arrêter en toutes circonstances, elle s’équipe de freins à disques bi-composants acier et aluminium de diamètre 350/28, qui permettent de gagner 3 kilos sur la balance. Ils sont associés à des étriers Brembo.

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (22)

A l’intérieur les sièges monocoque Recaro Pole position en polycarbonate permettent un gain de 42 kilos, et un harnais 6 points avec boucle d’aviation est même disponible en accessoire. Une barre de retenue ainsi que des filets protègent les passagers des déplacements des bagages.

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (4)

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (20)

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (7)

L’allégement passe également par la batterie, qui adopte la technologie lithium-ion (-16 kilos).

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (23)

Le côté exclusif de cette version est mis en avant par des touches d’alcantara, qu’on retrouve au niveau du volant et soufflet de frein à main, du pommeau de levier de vitesse en cuir.

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (5)

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (6)

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (21)

L’extérieur n’est pas en reste, puisque la Trophy-R affiche une nouvelle teinte bi-ton : un Blanc Nacré associé à un toit Noir Étoilé. Des touches de rouge vif, qu’on retrouve au niveau de la lame F1 (marquée Trophy-R), du damier filaire en bas des portes avant et du stripping latéral, rehaussent le tout. Les jantes 19’’ Speedline sont par ailleurs disponibles en 2 teintes : noir ou rouge.

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (18)Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (19)Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (3)

Renault-Mégane-Trophy-2014-Record-Nürburgring (1)

La Mégane R.S Trophy-R ne sera disponible qu’à 250 exemplaires. Elle sera proposée, selon les pays, dans sa définition « record ». Les commandes ouvriront prochainement en France, et suivront dans une quinzaine de pays. Il n’y en aura sans doute pas pour tout le monde!

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (24)

Renault-Mégane-RS-Trophy-R-Nurburgring (25)