Simu / Rallye / F1 / Arcade

On ne va pas se le cacher, les jeux de voiture ne sont pas légion sur cette génération de console. Favorisant les FPS et les simulations de kéké en short, le temps bénit des dieux ou un bon jeu d’arcade façon Ridge Rager et ses musiques electro-techno-trans nous faisaient drifter des heures durant est révolu. Il reste néanmoins quelques titres sortis cette année qui valent le détour et nous allons mettre en lumière ceux qui, à la redac, ont reçu toute notre attention.

The best Simulation ever !

Cette année, une seule simulation auto est sortie sur console : Assetto Corsa disponible sur PC / Xbox One / PS4 . Nous avions testé Assetto Corsa sur PS4 et avions souligné son côté justement trop simulation délaissant un tant soit peu l’ambiance et l’univers d’un jeu de course. Tout dépendra si vous souhaitez enchaîner les courses avec pour unique but de parfaire votre conduite.

assetto_corsa-8

Si vous préférez un univers un peu plus construit et un peu plus de fun, on ne saurait que trop vous conseiller l’excellent Project Cars dans sa version GOTY (Game Of The Year) réunissant tous les DLC, comprenant circuits supplémentaires et voitures d’exceptions! Un large choix de véhicules et des circuits divers et variés font que chaque voiture peut être utilisée à bon escient. Des graphismes au top et un mode carrière devraient largement vous satisfaire. Clairement le choix de la redac’ !

project_cars_goty

The best Rally game ever !

Côté rallye, on a le choix, mais un seul restera dans notre cœur. Cette année, on a vu sortir Sébastien Loeb Rally Evo, Dirt Rally et WRC 6 . Tous 3 sont arrivés à la Redac et certains n’ont pas fait long feu. Sébastien Loeb Rally Evo, avait de bons côtés (mode carrière, Sébastien Loeb challenge), mais une technique à la ramasse sur PS4 et une maniabilité hasardeuse à la manette ont vite sonné le glas du jeu de Milestone.

Nous avons reçu WRC 6 et comme vous pouvez le constater, aucun test du jeu n’a été publié… La raison ? Un véritable scandale sur console de salon !! Graphismes exécrables, animation à la ramasse, maniabilité à la manette sur un axe de rotation, font qu’au bout de 2 jours le jeu a disparu de la PS4 ! Reste le multi en local sur écran splitté… Alors que nous avions pu tester la version PC lors du Tour de Corse 2016, qui s’annonçait très sympathique, la version console est clairement un foutage de gueule ! Si les développeurs n’ont pas les bons outils pour la console, qu’ils ne le développent pas ! On a rarement vu un jeu pareil… Non vraiment….

Heureusement, l’année 2016 est sauvé par les maîtres du code alias Codemasters et sa nouvelle mouture de DiRT Rally ! Revenu au fondement même de son jeu de rallye historique aka Colin Mc Rae Rally, DiRT Rally est LA simulation de rallye toutes consoles et PC confondus. Animation au petit oignon, maniabilité très précise et tracés tous plus passionnant que jamais.

DiRT_Rally_

Ajoutez à cela un mode carrière vous permettant d’évoluer dans différentes catégories à bord de véhicules tous plus légendaires les uns que les autres et vous aurez le cadeau de Noël à poser en dessous du sapin ! À noter aussi les épreuves de WRX qui nécessitent un peu de doigté, mais une fois maîtrisée, ce sont des heures de conduite interminable !

F1 et Arcade même combat

Reste 2 catégories que nous n’avons pas traité la F1 et les jeux typés arcade. C’est bien simple, il n’en existe qu’un de chaque et tous deux sont excellents. Tout d’abord Forza Horizon 3 qui ravit encore et toujours les possesseurs de PC et Xbox ONE. Le jeu remporte la palme du dépaysement le plus total et ce sur tout le continent australien. Vous enchaînerez les courses et les modes de jeu dans des décors tous plus beaux les un que les autres. Les voitures sont modélisées avec un sens du détail inégalé à ce jour. À noter que le jeu est compatible 4K et HDR pour les plus férues de nouvelles technologies.
forza_horizon_3_gamescom_screen_2

Concerant la F1, nous avons le droit a une excellente mouture de F1 2016…. après toutes les mises a jour passé. Clairement le mal de cette génération de console, on remarque que pour jouer a la version finale du jeu, mieux attendre 2 voir 3 mois après sa sortie pour bénéficier de tous les patchs. Et on ne vous parle pas du plus petit prix à l’achat donc. Tout ceci étant dit, F1 2016 est une très bonne mouture du jeu de Formule 1 de Codemasters (encore eux!) Graphismes soignés, circuits plus réalistes que jamais et divers détails font que l’on plonge avec plaisir dans le mode de la F1 moderne (si tant est que le plaisir existe). Vous aurez donc droit aux modes de jeu classiques comme la course solo, un championnat ainsi qu’un mode carrière.

codemasters-f1-latest-gameplay-pics-8

Ce dernier vous verra évoluer au sein d’une team de votre choix avec des objectifs d’avant et pendant la course. La difficulté est cependant assez aléatoire, n’hésitez pas à vous mettre en mode difficile si vous voulez un peu plus de challenge. Côté course, on retrouve toutes les règles de championnat, DRS, Safety car virtuels, pénalité etc… Sur la piste, l’intelligence artificielle fait le job et il n’est pas rare d’assister a des sorties de piste ou de belles bagarres entre Hamilton et Rosberg devant vos yeux spectateur.

f1_2016_onboard

Reste ensuite à batailler fermement pour décrocher le sésame et prendre votre retraite. Côté Graphisme, les F1 sont parfaitement modélisées toutes revêtues de leur sponsor d’origine. Quelques détails de piste comme les gerbes d’étincelles lors des dépassements sont de la partie. Tout ceci bien sûr, les mises à jour faites…

En conclusion, une bonne année 2016 a vu le jour sur console et PC. Nous espérons que notre choix vous aura aidé à prendre une décision. D’ici là, pilotez bien !

Commentaires Facebook
Share This