Retour en photos sur Le Mans Classic, avec Abel Auto
Un évènement incontournable!
Blog-Moteur était au Mans les 4, 5 et 6 juillet derniers, pour vous faire vivre Le Mans Classic de l’intérieur, avec la complicité d’Abel Auto, qui a profité de ce prestigieux cadre pour lancer son club, sobrement dénommé « Le Club Abel Auto ». Imprégnez-vous de l’ambiance de LA grande messe automobile de l’été, avec nos clichés réalisés tout au long du week-end.
Retour sur Le Mans Classic
Le Mans Classic est une course organisée tous les 2 ans, qui prend place sur le mythique circuit des 24 Heures, et qui est organisée conjointement par Peter Auto et par l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Elle s’adresse aux passionnés de voitures anciennes, et notamment de course. L’édition 2014, la 7ème du nom, a réunit plus de 110.000 spectateurs.
450 voitures de course engagées sur 6 plateaux différents ont pris part à la compétition. Leur point commun? Elles ont toutes participé aux 24H du Mans, entre 1923 à 1979.
Commençons avec quelques mots sur notre partenaire tout au long de ce week-end : la marque de produits d’entretien automobile Abel Auto.
La marque Abel Auto
La société Abel Auto, créée en 1802 par M. Abel, débute en vendant des produits d’entretien pour le cuir, et notamment à la Grande Armée de Napoléon, dont elle constitue alors le fournisseur officiel. En 1929 elle décide d’abandonner cette activité pour se concentrer sur un secteur plein de promesses : l’Automobile. Elle devient Abel Bonnex en 1968, après sa fusion avec Bonnex, société spécialisée dans les détachants de goudron. Elle est rachetée en 1998 par la société Turtle Wax, leader mondial des produits d’entretien automobile. Avec 1,4 million de produits vendus au cours des 12 derniers mois sur le marché français, Abel Auto constitue un acteur majeur du secteur des produits d’entretien automobile en France.
Le Club Abel Auto
Afin d’entretenir un lien privilégié avec sa clientèle la marque a décidée de créer Le Club Abel Auto, qui permettra à ses membres d’accéder gratuitement à un univers de privilèges : invitations VIP à certains évènements, envoi de produits à tester, jeux-concours…
Un site internet a été créé pour l’occasion (http://www.leclubabelauto.com), et permettra aux membres du club de se tenir informés de l’actualité de l’automobile d’exception, et de découvrir les produits de la gamme Abel Auto. Des rencontres avec des passionnés d’auto ainsi que des tutoriels sont également de la partie.
Après son adhésion au club (qui se fait via un formulaire disponible au lien suivant : http://www.leclubabelauto.com/inscription/) chaque membre recevra une carte physique, contenant son identifiant.
C’est dans le prestigieux cadre du Mans Classic que la marque a décider de lancer le Club, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a mis les petits plats dans les grands, avec un superbe set installé en plein cœur du circuit!
Pas besoin de rouler en Triumph pour faire partie du club, qui s’adresse à tous les amateurs qui aiment bichonner leurs voitures. Une installation mise en valeur par une superbe Ford Mustang 289 au bruit démoniaque, qui a notamment participé au Tour Auto 2003.
Pour promouvoir son club la marque a choisi un parrain d’exception : M. Pierre de Thoisy, qui a participé a 435 courses entre 1978 et 2013, avec 77 Podiums et 52 Victoires à la clé. Parmi cet impressionnant palmarès figure 12 participations entre 1984 et 1999 aux 24H du Mans, qui se sont traduites par 4 podiums et 2 victoires de classe. Son nom est intimement lié à une autre course mythique : la Carrera Panamericana (qu’on appelle aussi « Pan-Am »), qui se déroule au Mexique, où il détient le record du nombre de victoires depuis la renaissance de la course, en se hissant sur la plus haute marche du podium à 7 reprises. La course dans sa version originelle s’est déroulée entre 1950 et 1954, année où le gouvernement mexicain décide d’y mettre un terme, suite à de nombreux accidents mortels. Finalement ressuscitée en 1988, la Pan-Am, qui fait plus de 3.000kms, s’adresse dorénavant aux voitures anciennes.
Cette course lui a valu un surnom qu’il affectionne particulièrement : El Francés volante (le Français volant), en référence au record de vitesse qu’il a établi au cours de l’édition 2003, avec une pointe à 316km/h au volant de sa Studebaker de 1953, relevée « pour la gloire » par la police mexicaine. Éternel compétiteur, M. de Thoisy a participé à l’édition 2014 du Mans Classic au volant d’une superbe Mercedes 300SL Gullwing de 1955, revêtue d’une superbe teinte grise mat.
Ambiance!
Le Mans Classic, c’est tout d’abord une ambiance unique. Chaque détail est travaillé, et mêmes les véhicules de Police sont d’époque!
Capter l’ambiance d’une époque n’est pas chose aisée. C’est pourtant ce qu’a réussit à faire l’exposition ayant pour thème la Nationale 7, et ses légendaires embouteillages.
Quand on vous dit que tout est d’époque…
Pas facile de se loger sur place… Le camping est souvent la meilleure solution, mais le standing en prend forcément un coup. Nos amis anglais ont la solution : la glamping. C’est toujours du camping, mais avec un soupçon de glamour. Et on a rien trouvé de mieux que garer son Aston Martin V8 Vantage (avec plaque personnalisée s’il-vous-plaît!-) devant sa tente!
Les Françaises sont belles!
L’industrie automobile Française était à l’honneur au Mans Classic.
Fracture de la rétine assurée avec cette Peugeot 402 Cabriolet Darl’Mat de 1937. Darl’Mat (Dalc’h Mad en breton, ce qui signifie tiens bon), du nom d’un carrossier qui a personnalisé des modèles de la gamme Peugeot.
Deux superbes cabriolets Français : une Renault Frégate et une Citroën DS Cabriolet.
Une très musclée mais tout aussi désirable Renault 5 Alpine Tour de France.
Des hanches à faire passer Beyoncé pour un mannequin anorexique!
Ce n’était pas la seule Renault sportive présente lors du week-end, loin s’en faut. Ici une Alpine-Renault A610 en compagnie de plusieurs Spider.
Une autre Alpine, l’A310 V6 Groupe 5 Calberson, en compagnie d’une très rare Renault 17 Gordini.
La regrettée marque Matra était très bien représentée sur ce Mans Classic, avec notamment cette belle Djet.
Une pluie de Ferrari!
Fan du Cavallino Rampante? Il fallait être au Mans le premier week-end de juillet. La preuve en images!
On commence avec la sculpturale LaFerrari/F70.
Une fantasmagorique Ferrari 250 GTO, alias la voiture la plus chère du monde. Un exemplaire aurait atteint la somme folle de 52 millions de dollars lors d’une récente vente aux enchères! Sur les 39 exemplaires produits, beaucoup avaient fait le déplacement dans la Sarthe!
Un parking à donner des sueurs froides aux assureurs pour le set Ferrari…
Celle qui a initié la mode des supercars : la 288 GTO.
La plus familiale des Ferrari : la FF, posée au milieu d’un parking sombre.
Le choc des générations : 458 versus la méconnue 365 GT4 BB.
La superbe Daytona Spyder. Sonny Crockett approuverait!
Les allemands débarquent!
Non contents de nous avoir éliminés à la Coupe du Monde de Football, les allemand(e)s étaient présent(e)s en force au LMC! En plus des Porsche qui ont pris part à la compétition, des centaines de modèles avaient fait le déplacement.
Une 911 de 1970 dans une rarissime teinte Pastel Blue. On adore!
Qui a dit que les Porsche étaient austères?
Un des 250 exemplaires de 911 Sport Classic.
Une 911 GT3 dans la ligne des stands en compagnie d’une sérieuse rivale : la Lexus LFA!
La redoutable Carrera GT.
BMW nous proposait une jolie rétrospective, en réunissant les 4 générations de M3, en compagnie de la toute récente M4.
La très James-Bondienne BMW Z8. Pas une ride pour cette héritière de la mythique 507!
Les autres marques présentes
On commence par une nouveauté : la fameuse Jaguar F-Type Project 7, qui a pu se dégourdir les pneus sur la piste.
Une Aston-Martin DB5 en compagnie de sa digne héritière : la Vanquish S.
Une très, très méchante Ford Mustang Shelby GT 500.
On reste dans le pur-sang (froid) avec ces bestiales AC Cobra.
L’Alfa Roméo 4C n’a pas fini de nous faire de l’œil…
Tout simplement sublime cette Lancia Fulvia H.F!
Une belle brochette de Caterham Super Seven.
La Mazda 787B et le son de son moteur rotatif occupent une place particulière dans le cœur des amateurs de Gran Turismo (dont je suis!).
Les voitures engagées sur la course
La grande force du Mans Classic est d’offrir un plateau d’une richesse et d’une variété exceptionnelle.
Tout détailler serait beaucoup trop long. Voici donc quelques-uns des plus beaux modèles engagés :
La Renault-Alpine A442, qui remporta Le Mans en 1978. Son 2.0 L Turbo de 500ch lui permettait d’atteindre sa vitesse de pointe de 352km/h dans les Hunaudières, à une époque où les chicanes n’existaient pas.
Des Porsche 356 qui attendent sagement leur tour.
La très élancée BMW 328.
Une Alpine-Renault A210 qui cherche la corde aux virages Porsche.
Un son à donner des frissons pour le V12 de cette fantastique Matra MS 670.
Le Mans Classic est une vraie course. Le risque de casse existe, comme le prouve l’équipage de cette malheureuse Lotus.
Little Big Mans
La course, ce n’est pas que pour les « grandes » personnes. La preuve avec Little Big Mans, la course destinée aux enfants, au volant de voitures de course anciennes. Comme les adultes en somme, à la taille près…
Si les autos sont petites la course est bien réelle, avec de belles passes d’armes.
On en connaît un à la rédaction de Blog-Moteur qui aurait adoré piloter cette 911 lorsqu’il portait des culottes courtes!