Dossiers

Assurance automobile : le guide pour tout connaître !

Tout véhicule, dès l’instant où il est destiné à circuler sur les voies publiques, doit impérativement être couvert par une assurance automobile. Cette dernière, susceptible d’offrir de nombreuses garanties, doit intervenir dans un délai légal. Toutefois, avant d’y souscrire, il est nécessaire de bien évaluer ses besoins et d’être prêt à payer le montant qu’il faudra.

L’assurance automobile : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance automobile est une garantie à caractère indemnitaire destinée à couvrir les dommages causés par les véhicules terrestres à moteur. Elle permet donc de protéger les assurés contre de nombreux risques, et ce, après le paiement d’une prime d’assurance.

Cette assurance, portant généralement sur de nombreux mois, peut aussi être souscrite pour une durée beaucoup plus courte. Celle-ci peut porter sur 24 heures, une semaine, un week-end ou encore un mois.

L’assurance auto temporaire peut donc porter sur de nombreuses durées et vous couvrir pour la période de votre choix.

Par ailleurs, il importe de rappeler que l’assurance automobile doit nécessairement être souscrite par tout détenteur d’un véhicule terrestre à moteur. Le non-respect de cette prescription qui date de 1958 est sanctionné par une peine d’amende pouvant aller à 3 750 euros. En outre, elle peut aussi porter sur une suspension des permis de conduire, la saisie du véhicule concerné, et sur bien d’autres peines.

En outre, pour avoir une idée fixe sur le montant que vous pourriez payer pour votre assurance automobile, il suffit de réaliser une simulation d’assurance auto sur les sites conçus à cet effet.

Les différents types de contrats d’assurance automobile

À l’époque actuelle, les compagnies d’assurance proposent un large panel de police d’assurance à toute personne nantie d’un véhicule. Certaines de ces garanties sont obligatoires, d’autres peuvent par contre être souscrites en dehors de toute obligation légale.

Les assurances automobiles obligatoires

Les assurances automobiles obligatoires constituent la protection minimale exigée par les lois françaises. Elles font surtout référence à l’assurance responsabilité civile ou l’assurance au tiers. Elles ont pour but de couvrir l’ensemble des dommages (matériels, physiques…) que votre automobile est susceptible de causer à autrui.

Toutefois, cette garantie ne peut servir à protéger le conducteur ainsi que la voiture responsable de l’incident qui s’est produit. De plus, elle ne couvre pas les préjudices causés aux objets se trouvant à l’intérieur des véhicules assurés.

Les assurances automobiles facultatives

Les assurances automobiles facultatives sont essentiellement de deux ordres : les assurances au tiers enrichies et les assurances tous risques.

Les assurances au tiers enrichies permettent de faire face à de nombreux risques en plus de ceux couverts par l’assurance responsabilité civile. Elles sont surtout définies au moment de la conclusion du contrat d’assurance. Elles servent notamment à couvrir les vols, les incendies, les catastrophes naturelles ou encore les bris de glace.

Quant aux assurances tous risques, elles garantissent aux propriétaires de véhicule, la meilleure des protections en matière d’assurance automobile. Elles peuvent couvrir toute sorte de dommage matériel, physique et immatériel. Plus encore, elles peuvent aussi servir à dédommager le conducteur responsable de l’accident survenu ou encore son véhicule.