Dossiers

WRX Lohéac 2017 – Notre résumé de la course, avec la team Volkswagen

ad-rotator

Le climat breton au service du spectacle

Lohéac, incontestablement terre bretonne automobile, accueille le Championnat du Monde de Rallycross World RX depuis sa création en 2014. Nouveau team officiel en 2017, PSRX Volkswagen Sweden ne fait pas de la figuration dans le championnat ; VW France voulait nous le prouver, en nous conviant à l’épreuve française de Lohéac !

Avec le Manoir de l’Automobile, l’autre grande activité automobile de Lohéac est bien entendu le Rallycross ! Né dans la fin des années 60 en Angleterre, puis rapidement adopté par les pays scandinaves, hollandais et belge, la première épreuve française se disputa en 1976 à Lohéac ; 1977 voit ensuite lancé le Championnat de France, qui perdure encore, et s’impose donc comme le plus ancien Championnat de Rallycross mondial, avec 9 manches réparties sur le territoire français, plus cette manche du Championnat du Monde FIA depuis sa création en 2014, aux côtés du Championnat d’Europe.

Tout est bon dans le Rallycross !

Sorte de mix entre WRC, Trophée Andros, Stock-car (si si !), cette discipline propose beaucoup de spectacle par des courses courtes sur des petits circuits mixant l’asphalte et la terre. De quoi ravir le public, proche de l’action sur ces circuits fermés, et donner l’envie à de grands pilotes comme Sébastien Loeb, Ken Block ou Petter Solberg de participer à l’aventure. Depuis leur retrait en WEC et WRC, Audi Sport et VW Motorsport développent désormais les autos des teams officiels EKS et PSRX Volkswagen Sweden. Le dynamisme de la discipline est tel que cet évènement français est le deuxième plus populaire après les 24h du Mans, en réunissant plus de 70.000 spectateurs. Le WRC est devancé, la F1 reste devant.

Sébastien Loeb, pilote de la team Peugeot Hansen.

Le Championnat du monde propose douze épreuves, qui proposent chacune quatre manches qualificatives, avec cinq autos par course, puis deux demi-finales, avec six autos. Les trois premiers vont ensuite en finale. Les pilotes gagnent ensuite un certain nombre de points en fonction de leur classement intermédiaire, puis dans les demi-finales et en finale. Le champion est logiquement celui qui en détient le plus au final. Les pilotes doivent réaliser un « tour jocker », ou tour plus long, une fois par course ; déterminant stratégique particulièrement apprécié par le public, car pouvant rebattre les cartes !!

Les autos du WorldRX sont des autos type WRC, avec quatre roues motrices, et des quatre cylindres 2.0 turbo de plus de 550 ch, et plus de 800 Nm de couple ! Les 100 km/h sont alors atteints en quelques deux secondes …

La Polo de Petter Solberg, alignée par la team PSRX Volkswagen Sweden.

Plusieurs catégories participaient à l’évènement de Lohéac : World RX, RX2 (4 roues motrices 310 ch), Euro Supercar (similaires à World RX), S1600 (traction 220 ch atmo) et une petite surprise du chef : les Rallycross Legend !

Une jeune team, et déjà abonnée au podium !

Formée de Petter Solberg et Johan Kristoffersson, la team PSRX Volkswagen Sweden ne s’est pas offert deux novices ! Kristoffersson était 1er à Lohéac l’an dernier et 2e au Championnat du Monde 2016. Petter Solberg , bien connu en WRC, est lui présent en Rallycross depuis 1992 et vainqueur du Championnat du Monde 2014 et 2015 et 4e à Lohéac 2016. Autant dire, de belles pointures !

Déroulé de course

Samedi avaient notamment lieu les Qualifications 1 et 2 (Q1 et Q2) de World RX. Temps ensoleillé.

En Q1, grosse bagarre entre Kristoffersson et Hansen (sur 208), qui prennent les 1e et 2e places de cette manche. Dépassement spectaculaire de Solberg sur Block (sur Focus).

Au même endroit, Loeb dépassera Ekström (sur A1) avec tact pour prendre la pôle. Kristoffersson est donc 1e suivi de Loeb (sur 208), Ekström et Solberg pour cette Q1.

Passage entre temps de deux Mirage très très près du public, avec plusieurs tours au dessus de la piste ! Magique. 

En Q2, Kevin Hansen (sur 208) prend le large dans sa course. Belle performance de Block. Et un Loeb brillant et lui aussi, à ce moment-là bien au dessus de la mêlée en fin de Q2. Loeb reprend alors l’avantage sur cette Q2 sur Kristoffersson, et égalise en points en intermédiaire. Suivent à égalité Block et Ekström.

Dimanche matin, temps très humide et assez pluvieux pour les Q3, Q4, demi-finale et finale.

Pour la Q3, pôle de Ekström en première course devant les frères Hansen ; il signe d’ailleurs le meilleur temps de Q3. Bakkerud (sur Focus) devant Kristoffersson et Loeb. Kristoffersson à un point devant Loeb en intermédiaire ; serré !

En Q4, Kristoffersson prend un certain avantage sur Loeb, les frères Hansen semblant moins à l’aise par ces conditions très humides et donc glissantes, tout comme Block, peu performant… Kristoffersson augmente alors l’écart en points avec Loeb.

En demi-finale, Kristoffersson prend logiquement la tête … ayant laissé Loeb en pôle dans sa course … Suivent Solberg et Ekström pour cette première course. Coup de théâtre, Timmy Hansen se positionne devant Loeb pour leur demi-finale. Pas de quoi simplifier la tâche de Loeb au général.

En finale, une grille prestigieuse avec Kristoffersson, Timmy Hansen, Sébastien Loeb, Petter Solberg, Mathias Ekström et Andreas Bakkerud. Très bon départ pour Kristoffersson, Hansen et Loeb juste derrière. Loeb prend la 2e position. Kristoffersson prend le large. Hansen a un problème de boite de vitesse et ne peut continuer. Ekström devient donc 3e.

Kristoffersson est donc 1e de cette finale, et remporte Lohéac 2017 ! Quatrième épreuve en pôle cette saison, deuxième victoire à Lohéac. Belle place tout de même pour Loeb, qui gagne une place depuis l’an dernier. Au niveau du championnat, Kristoffersson a donc une longueur d’avance sur Solberg, Ekström et Loeb. A suivre !

Superbe évènement au final, deuxième occasion pour votre serviteur d’assister à une épreuve de Rallycross, et c’est toujours un grand moment ! Plus que tout, il faut le vivre !! Prochain candidat sur la liste des constructeurs participants, Renault Sport ! Mégane IV ou Scénic, des hypothèses sont avancées, Blog-Moteur suivra cela de près !

Texte et photos : Arnaud Lescure.