Dossiers

Comment trouver une assurance auto jeune conducteur moins chère ?

Comment trouver une assurance auto jeune conducteur moins chère ?

Lorsqu’un jeune a son permis de conduire en main, il n’a qu’un rêve en tête : conduire enfin sa propre voiture. Mais souvent, la réalité le rattrape et lui rappelle qu’un (jeune) conducteur a de nombreuses responsabilités. Il faut par exemple avoir une assurance auto en bonne et due forme avant de se mettre sur la route. Cependant, avoir une assurance auto jeune conducteur n’est pas aisé, et si finalement vous trouvez une offre, elle est généralement chère. Une question se pose alors : comment trouver une assurance auto jeune conducteur moins chère ? Avant de répondre à cette question, voyons pourquoi certains assureurs refusent d’assurer les jeunes conducteurs et les novices.

Jeunes conducteurs, un groupe à risque

En France, les jeunes conducteurs et les inexpérimentés (moins de 3 ans de permis) représentent moins de 10 % du trafic. Pourtant, ils sont à l’origine de 25 % des accidents mortels. Par conséquent, ils ont plus de chance d’être tués dans un accident de la route. En raison de ce risque élevé, de nombreuses compagnies d’assurances refusent d’assurer les novices du trafic routier. Celles qui les assurent appliquent une surprime qui peut être le double des mensualités d’un conducteur expérimenté. Il y a cependant des astuces pour réduire le prix de votre assurance auto jeune conducteur.
Idées pratiques pour payer moins cher l’assurance auto jeune conducteur
Pour ne pas payer trop cher votre assurance auto, si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez :
• avoir recours à la conduite accompagnée
• faire appel à l’assureur de vos parents
• choisir une voiture d’occasion
• utiliser un comparateur d’assurance auto jeune conducteur.

Si vous avez bénéficié de la conduite accompagnée, vous devez le signaler à votre assureur. Ainsi, la surprime maximum qu’il pourra appliquer est de 50 % la première année, 25 % la deuxième année et 0 % la troisième année. De plus, l’assureur de vos parents dans le souci de fidéliser sa clientèle est plus susceptible de vous offrir un contrat avantageux. Axa offre par exemple 25% de réduction si vos parents sont assurés chez eux. Retrouvez ici toutes les garanties et les services de l’assurance jeune conducteur d’Axa sur https://www.axa.fr/assurance-auto/assurance-jeune-conducteur.html
Les assurances pour les véhicules neufs et puissants sont généralement exorbitantes. Pour cela, si vous ne roulez pas sur de l’or, il est préférable de choisir une voiture d’occasion d’une puissance peu élevée. De plus, les assurances sur les voitures à essences sont moins chères, comparées à celles sur les véhicules diesel. Enfin, il est plus judicieux de ne pas choisir une voiture modifiée. Le tuning est en effet un motif de refus de couverture par un assureur en cas d’accident.
Le dernier moyen que vous avez à votre portée est d’utiliser un comparateur d’assurance auto jeune conducteur. Il vous permet de dénicher les offres d’assurance qui sont à des tarifs moins chers. C’est un excellent moyen de tirer profit de la concurrence et d’avoir un contrat avantageux.

Article sponsorisé